NWES : Loris Hezemans ouvre la saison avec une victoire à Valencia

Au terme d’une bataille serrée de 18 tours pour la tête, Loris Hezemans a remporté sa première victoire de la saison 2021 des NASCAR Whelen Euro Series – la huitième de sa carrière en EuroNASCAR PRO. Le Néerlandais a repris de là où il était parti sur le Circuit Ricardo Tormo, où il y a six mois, il a remporté la dernière course de la saison 2020 des NWES. Au volant de sa Ford Mustang Hendriks Motorsport #7, le pilote de 23 ans a battu Nicolo Rocca de DF1 Racing et Gianmarco Ercoli de CAAL Racing dans une bataille acharnée pour la victoire.

Hezemans est parti de la pole position mais a dû céder sa position au champion en titre des NWES, Alon Day qui a réalisé un départ parfait. L’Israélien a été immédiatement sous la pression du Néerlandais et a dû défendre sa position à chaque virage de la piste. Cela a permis à son coéquipier Ercoli de rattraper les deux premiers pour débuter une bataille spectaculaire à trois pour la tête.

« C’était une course mouvementée et pour sûr difficile », a déclaré Hezemans. « Je pensais avoir pris un bon départ, mais Alon a vraiment poussé depuis la deuxième place. Ce fut une belle bataille à l’avant avec Alon et aussi Gianmarco, qui était incroyablement rapide. C’est formidable d’être de retour sur la Victory Lane et de commencer la saison en beauté avec Hendriks Motorsport ici à Valencia. J’espère que je n’ai pas trop usé les pneus pour la course de demain, mais je suis convaincu que nous pourrons être à nouveau devant dans la deuxième course EuroNASCAR PRO. »

Dans le 5ème tour, Hezemans a fait le dépassement décisif sur Day pour prendre la tête. Par la suite, le pilote Hendriks Motorsport a pu creuser un écart sur Ercoli, qui a également dépassé la Camaro #88 pendant quelques tours avant que Day ne reprenne la deuxième place. Alors que Hezemans se dirigeait vers la victoire dans une course exaltante, Day et Ercoli se battaient toujours pour la deuxième place.

Ercoli a réalisé un autre dépassement sur Day lors du 13ème tour pour s’emparer de la deuxième place et l’Israélien a également pris du retard sur Rocca, qui partait depuis la quatrième place. En raison du non-respect des limites de la piste, Ercoli et Day ont reçu une pénalité de 5 secondes chacun, ce qui les a fait tombés au classement. Un Rocca en forme a hérité de la deuxième place, tandis qu’Ercoli est descendu à la troisième place, ce qui était suffisant pour remporter la course dans le Junior Trophy. La quatrième place est revenue au Français Thomas Ferrando de Academy Motorsport / Alex Caffi Motorsport, qui a également terminé deuxième du classement spécial des pilotes âgés de 25 ans et moins.

Day a finalement complété le top 5 après la pénalité suivie par le Champion de l’EuroNASCAR 2 2020 Vittorio Ghirelli avec sa Ford Mustang Hendriks Motorsport #50. L’ancien champion du monde de Formule 1 Jacques Villeneuve a terminé septième après une bataille intense avec Lucas Lasserre, qui a également écopé d’une pénalité de 5 secondes pour ne pas avoir respecté les limites de la piste, mais il a quand même terminé à une solide huitième place. La légende de l’endurance et le nouveau pilote de DF1 Racing, Marc Goossens, a suivi en neuvième position, tandis que le pilote de 42 Racing, Luigi Ferrara a clôturé le top 10.

Lors de sa première course en EuroNASCAR, Andrea Nori de Not Only Motorsport a remporté la course dans le Challenger Trophy en terminant douzième lors de son passage sous le drapeau à damier. Son coéquipier et champion du Challenger Trophy 2020, Davide Dallara a terminé deuxième du classement spécial des pilotes bronze et silver en EuroNASCAR PRO et s’est classé 14ème rang du classement général. Le Finlandais Henri Tuomaala complète le podium à la 15ème position.

La Round 2 de l’EuroNASCAR PRO se tiendra dimanche à 14:45 CEST, tandis que la première course EuroNASCAR 2 de la saison sera à suivre aujourd’hui à 16:45 CEST. Toutes les courses seront diffusées en direct sur les réseaux sociaux d’EuroNASCAR – YouTube, Facebook, Twitch – et sur Motorsport.tv.

André Wiegold & Gian Luca Guiglia,

PUBLICITÉ