ELMS au Red Bull Ring Qualifs : Première pole pour Racing Team Turkey

#34 Oreca 07 - Gibson / RACING TEAM TURKEY / Logan Sargeant

L’Oreca 07-Gibson #34 de Racing Team Turkey s’élancera demain en tête des 41 engagés des 4 Heures du Red Bull Ring. Logan Sargeant a su faire preuve de maîtrise sur piste mouillée, une averse ayant rendu les conditions difficiles.

L’américain, qui fait ce week-end ses débuts à la fois en LMP2 et en ELMS, signe un chrono de 1’20 »596 et boucle ces dix minutes de qualifications avec 0 »157 d’avance sur Ferdinand Habsburg. Pour sa course à domicile, l’Autrichien a brièvement détenu la pole provisoire en début de séance, au volant de l’Oreca #24 d’Algarve Pro Racing.

L’Oreca #32 de Nicolas Jamin (United Autosports) est sur la deuxième ligne, en troisième position. Le pilote français réalise un temps de 1’20 »877 à 0 »281 de Sargeant et précède de 0 »076 sur l’Aurus #25 de Roberto Merhi (G-Drive Racing).

Vainqueur de la première manche de cette saison 2021, Louis Deletraz est cinquième sur l’Oreca n°41 d’Orlen Team WRT en 1’21 »037. A l’issue des qualifications, les onze premiers se tiennent en moins d’une seconde.

LMP3 : DKR Engineering en pole position, la pluie complique le choix des pneumatiques
Alors que les voitures s’alignent devant la sortie de la voie des stands pour les dix minutes de qualifications LMP3, une forte pluie commence à tomber. Toutes les voitures étant chaussées de pneus lisses, les pilotes doivent faire preuve d’une extrême prudence dans ces conditions glissantes. Mais ils sont plusieurs à sortir de la piste ou à partir en tête-à-queue sur le tracé détrempée.

Alors que certains concurrents rentrent au stand, la plupart reste en piste alors que la pluie se calme. Wayne Boyd signe le premier temps de référence au volant de la Ligier #2 de United Autosports. Le champion en titre de la catégorie signe un chrono de 1’34 »002, après avoir brièvement perdu la pole provisoire au profit de la Duqueine #4 de Laurents Hörr (DKR Engineering).

Les temps commencent à descendre au fur et à mesure que la piste sèche. Hörr pointe en tête en 1’31 »365 après un premier meilleur chrono de David Droux sur la Ligier #8 de Graff. Mais Boyd est toujours candidat à la pole et réapparaît en haut des écrans de contrôle, avant de voir son temps annulé pour dépassement des limites de la piste.

La séance de qualifications s’achève sur une performance en 1’29 »243 de Laurents Hörr dans son avant-dernier tour lancé, suivi en deuxième position à 0 »225 par Wayne Boyd. Troisième sur la Ligier #3 de United Autosports, Duncan Tappy partagera la deuxième ligne avec la Ligier #18 de Damiano Fioravanti (Aim Villorba Corse).

LMGTE : Rovera et AF Corse en pole position, Ferrari domine les qualifications
La Ferrari 488 GTE Evo #88 d’Alessio Rovera (AF Corse) s’est montrée la meilleure des neuf voitures de la catégorie LMGTE, devançant les trois autres Ferrari d’Iron Lynx.

Réalisé lors d’une séance qualificative déclarée ‘Wet’ (piste mouillée) dès son coup d’envoi, le chrono de l’Italien (1’27 »200) devance de 0 »328 le reste du plateau, emmené par la Ferrari #83 de Michelle Gatting. La Danoise signe sous le drapeau à damier un temps de 1’27 »528 qui place les Iron Dames en première ligne pour la course de demain.

Les Ferrari #60 et 80 occuperont la deuxième ligne. Cinquième, la Porsche 911 RSR-19 #77 de Matt Campbell est la meilleure des autres en 1’27 »948, à sept dixièmes de Rovera.

Le départ des 4 Heures du Red Bull Ring est prévu demain dimanche 16 mai à 11h00.

PUBLICITÉ