LS Group avec Autosport GP et Laurent Hurgon sur le podium de Magny-Cours en Alpine

HURGON Laurent (FRA), Patrick Roger Autosport GP, Alpine elf europa cup, portrait during the 2nd round of the Alpine Europa Cup 2021, from May 6 to 9, 2021 on the Circuit de Nevers Magny-Cours, Magny-Cours, France - Photo Paulo Maria / DPPI

Luttes fratricides
Laurent Hurgon est fidèle à l’équipe Autosport GP depuis la création de l’Alpine Elf Europa Cup. Il a été le témoin privilégié de la montée en puissance de la structure managée par Gilles Zaffini, qui a logiquement attiré en son sein un effectif de plus en plus qualitatif. En d’autres termes, le pilote LS Group se trouve souvent confronté à ses voisins – et voisine – de paddock dans sa lutte pour la victoire et le titre ! A Magny-Cours, cette rivalité s’est traduite par l’élimination du vice-champion 2020 suite à un contact avec un de ses équipiers au premier tour de la course 1… mais la course 2 s’est achevée sur un triplé Autosport GP, avec Laurent Hurgon sur la deuxième marche du podium !

© Photo Paulo Maria-DPPI

Comme à l’accoutumée, le meeting débute par la phase de mise au point des voitures. Pilote de développement dans la vie civile, Laurent accorde toujours une grande importance à ce moment qui impacte directement le déroulement de la compétition. « Le team est venu faire des essais à la fin du mois d’avril, ce qui a permis de déterminer une base de set-up. Jeudi après-midi, le premier roulage s’est déroulé sous la pluie mais heureusement, nous avons pu affiner nos réglages sur une piste quasi sèche lors de la deuxième séance d’essais libres. Ce travail a payé car la voiture s’est révélée parfaite par la suite et j’ai signé le 2ème chrono de la première séance qualificative. »

La course 1 sera hélas de courte durée pour Laurent. « Par principe, on essaye de ne pas s’accrocher entre équipiers. Mais dans la courbe d’Estoril, j’ai légèrement perdu la voiture qui a dérivé sur l’extérieur. Il a fallu que je temporise pour reprendre l’accélérateur et le pilote qui se trouvait derrière moi a essayé d’en profiter mais il a tapé ma roue arrière. Je me suis retrouvé dans le bac à gravier pour le compte. »

© Paulo Maria-DPPI

Le podium de la rédemption

Après la course, le team-manager Gilles Zaffini s’entretient avec les deux protagonistes pour prévenir toute récidive. Après une bonne nuit de sommeil, arrive l’heure de prendre part à la deuxième séance qualificative et Laurent se qualifie à nouveau en première ligne après avoir réalisé le 2ème chrono. « Pour espérer gagner la course, il fallait que je prenne l’avantage d’entrée sur mon équipier Jean-Baptiste Mela, le champion 2020 de l’Alpine Elf Europa Cup. Il a bien exploité sa pole position et conservé quelques centimètres d’avance. Je n’ai pas eu d’autre choix que de prendre sa roue et de me caler sur son rythme. Il n’a pas fait de faute, les positions n’ont pas varié jusqu’au damier et j’ai terminé 2ème. Ma satisfaction est de lui avoir donné pas mal de fil à retordre. »

© Paulo Maria-DPPI

Laurent n’a pas eu non plus la partie facile en étant pris en sandwich pendant toute la course entre deux équipiers, avec Lilou Wadoux à 6 dixièmes seulement du Seine-et-Marnais sur la ligne d’arrivée ! « J’aurais pu être en tête du championnat en quittant Magny-Cours sans l’incident de la course 1, c’est frustrant » regrettait Laurent qui devra s’employer pour inverser la tendance et quitter Spa-Francorchamps en leader le 20 juin prochain !

 

Romane Didier,

PUBLICITÉ