FFSA GT4 Magny-Cours/SAINTéLOC : Doublé Historique avec Michal-Guilvert et Esteves-Beltoise

Sur le circuit de la Nièvre, SAINTéLOC Jun​ior Team s’est taillé la plus grosse part du gâteau. D’abord pour celui du 39ème anniversaire de Grégory Guilvert, avec Fabien Michal pour leur première victoire absolue de l’année.

Puis est venue le dimanche la consécration pour Olivier Esteves, qui s’est hissé en haut de son tout premier podium en compagnie de son coach Anthony Beltoise, l’homme le plus rapide du week-end.

Sauf erreur, SAINTéLOC Racing est la première structure à s’imposer en FFSA GT4 avec deux voitures et équipages Pro-Am différents lors de la même manche d’un circuit.

Durant ce week-end faste se sont ajoutés les points de la 6ème place en course 2 pour Cyril Saleilles et Adrien Tambay, auteur du meilleur tour en course 1.

Fabien MICHAL / Grégory GUILVERT – Audi R8 LMS GT4 #42
Fabien a montré la voie en signant le 7ème chrono et 3e Pro-Am de la première qualification. Les Audi GT4 retrouvaient de leur superbe sur un tracé réputé favorable.
La # 42 entamait une remontée pendant son premier relais nocturne de samedi, entrecoupé d’une neutralisation. Fabien avait conquis la 3ème place au moment de son retour au stand au 13ème tour, mais Greg Guilvert était déjà le virtuel leader avant que tous les changements de pilote soient bouclés. A partir de là, l’avance de l’Audi # 42, portée jusqu’à 6 », ne laissait aucune chance aux suivants, Greg se permettant de relâcher un peu l’effort en toute sérénité pour franchir la ligne avec plus de 4 » d’écart.

La course 2 aurait pu être celle du doublé pour les triples champions Pro-Am. De sa 6e place de départ, Guilvert passait 4e dès le premier tour. Sagement installé à la 3ème place, Greg rentrait au stand au 18ème tour. Malheureusement, le système pour déterminer le temps total de rentrée-sortie et de changement de pilote ne fonctionnant pas, le cafouillage faisait perdre une bonne dizaine de secondes à la # 42. C’était double peine, car un excès de vitesse lors de l’entrée était sanctionné de 10 autres secondes par la direction de course.
Tombé au 8ème rang, Fabien entamait alors une remontée qui allait quand même lui permettre en douze tours de revenir en tête. Mais une fois l’addition réglée, c’était (seulement) la 3ème marche du podium pour le duo, avec toutefois des points importants pour le championnat.

Olivier ESTEVES / Anthony BELTOISE – Audi R8 LMS GT4 #21
8ème de sa qualification et 4ème Pro-Am, dans le même dixième que Fabien, Olivier Estèves signait là son résultat le plus probant en termes de chrono.
En huitième position au premier passage, Olivier occupait la 11ème place en fin de relais, juste derrière Saleilles, au moment où il était poussé hors-piste au ‘Château d’Eau’. Pouvant repartir très retardé, il laissait le volant de l’Audi # 21 à Anthony, pointé 27ème une fois en piste. Quatre tours plus tard, il était 22ème, puis 15ème au 20ème tour. Irrésistible, Anthony avalait un à un ses adversaires, signant le meilleur tour en course au 25ème des 32 tours, pour passer finalement devant le drapeau à damier en 5ème position, la 4ème en Pro-Am. Le podium était vraiment à la portée de la R8 LMS # 21 sans l’incident touchant Olivier.

La suite allait être encore meilleure. Renouvelant sa pole position de 2020 pour la course 2, avec un chrono de 1’44 »782 abaissant son propre record GT4 du tracé de plus de 219/1000èmes, Anthony Beltoise se faisait souffler la tête à l’envol par Simon Gachet, l’ancien sociétaire de SAINTéLOC. En embuscade, Anthony reprenait la tête au 15ème tour. Quatre tours plus tard, Olivier Estèves le relayait en tête au 20ème tour et allait réaliser sans nul doute sa meilleure course depuis qu’il court en championnat de France. « Il avait un très bon rythme et Wallgren ne lui reprenait rien. Cela prouve que tout le travail qu’il a réalisé depuis cinq ans est en train de payer », explique Anthony. « A la radio, on lui a dit que Fabien avait une pénalité de 10 secondes. Olivier a un tout petit peu baissé le rythme et l’a bien géré ». Même si Michal est venu dépasser Estèves dans le dernier tour, la victoire était bien pour le duo de l’Audi # 21.
« Juste avant cette manche, avec Serge Saulnier, Tico Martini et le Maire de Magny-Cours, j’étais présent pour l’inauguration d’une rue François Cevert. C’est là que François avait gagné son Volant Shell et moi ma finale du Pilote Elf. Il y avait pas mal d’émotion. Et peut-être que c’était ma bonne étoile ce jour-là », confie Anthony.

Cyril SALEILLES / Adrien TAMBAY – Audi R8 LMS GT4 #14
11ème sur la grille et 6ème en Pro-Am, Cyril Saleilles occupait cette position en début de course 1 devant Estèves avant la neutralisation. Après le changement de pilote, Adrien Tambay avait conquis la 6ème place mais freinait un tout petit peu trop tard au freinage d’Adelaïde en attaquant Lémeret, et touchait Buret. Radiateur endommagé, l’Audi # 14 revenait au stand.

Fort de son 5ème chrono qualificatif, Adrien n’allait en réalité pas pouvoir en profiter, car l’attendait la pénalité de 10 places de grille suite à un accrochage datant de Nogaro. S’élançant donc 15ème en course 2, il intégrait déjà le top 10 à la fin du premier tour. Implacable dans sa remontée, à l’image d’Anthony Beltoise la veille, Adrien parvenait au 4ème rang avant le changement de pilote au 19ème tour. Un court moment 2ème, avant de céder à Debard, Cyril Saleilles entrait un peu fort et ne pouvait éviter un tête-à-queue dans le gauche 180° au 22ème tour. Après la perte d’une dizaine de secondes, puis une belle bataille pour s’extraire d’un petit groupe, Cyril parvenait à reprendre un bon rythme, suffisant pour s’assurer la 6ème place.

FFSA GT – GT4 FRANCE – MAGNY-COURS
Audi R8 LMS GT4 #14 (Cyril Saleilles-Adrien Tambay)
Qualifications Pro-Am (général) : 6 (11) / 5 (5) (15 sur grille)
Race 1 : Ab / Pro-Am : Ab – Race 2 : 6 / Pro-Am : 6

Audi R8 LMS GT4 #21 (Olivier Esteves-Anthony Beltoise)
Qualifications Pro-Am (général) : 4 (8) / 1 (1)
Race 1 : 5 / Pro-Am : 4 – Race 2 : 1 / Pro-Am : 1

Audi R8 LMS GT4 #42 (Fabien Michal-Grégory Guilvert)
Qualifications Pro-Am (général) : 3 (7) / 6 (6)
Race 1 : 1 / Pro-Am : 1 – Race 2 : 3 / Pro-Am : 3

Classement Championnat de France
Pilotes Pro-Am : … 2. Michal-Guilvert, 42 pts… 4.Esteves-Beltoise, 37 pts… 14. Saleilles-Tambay, 9 pts…
Teams Pro-Am : … 2. SAINTéLOC Racing, 62 pts…

PUBLICITÉ