AKKA-ASP/GT World Challenge Europe Magny-Cours: Une victoire Silver et un podium scratch sur la manche inaugurale de la Sprint Cup !

C’est en France, sur le circuit de Magny-Cours, que s’est déroulée ce week-end la deuxième manche du GT World Challenge Europe, donnant le coup d’envoi de la Sprint Cup 2021 avec pas moins de 27 équipages engagés. Dans le clan AKKA-ASP, trois Mercedes-AMG GT3, deux PRO et une Silver ont pris part aux débats. Si la première course, 100% nocturne, se déroule en demi-teinte malgré de bonnes performances (Top 5 pour la #88 et Top 10 pour la #89), la seconde permet au Team de signer un succès en Silver Cup avec la paire Jim Pla-Konstantin Tereschenko (#87) et de monter sur la troisième marche du podium général avec le duo Raffaele Marciello-Timur Boguslavskiy (#88). Très performants mais jouant de malchance, Jules Gounon et Petru Umbrarescu (#89) ont du renoncer avant le damier. Coup de chapeau au staff de l’équipe technique qui réalise le meilleur pit-stop du meeting et remporte le pit-stop challenge, permettant au Team AKKA-ASP de concrétiser cette victoire et ce podium. Au terme des deux premières manches, Raffaele Marciello prend provisoirement la tête du classement pilotes du GT World Challenge Europe alors que le Team AKKA-ASP est deuxième. Prochain rendez-vous dans le Sud de la France pour les 1000km du Circuit Paul Ricard les 29 et 30 mai.

Essais Libres et Qualificatifs
Dès les essais libres, le duo Raffaele Marciello, associé au Vice-Champion Sprint et champion 2020 overall, Timur Boguslavskiy, a convaincu de sa motivation et de son niveau de performance en signant le deuxième chrono sur la #88. Même constat pour Jules Gounon et le pilote roumain Petru Umbrarescu, qui terminent juste derrière au volant de la #89. Dans la catégorie Silver, Jim Pla et Konstantin Tereschenko s’offrent tout simplement le meilleur temps, sixième du général (#87).
Cette entrée en matière optimiste se confirme sur la séance de Pre-qualifications, en nocturne, avec une nouvelle fois le meilleur chrono Silver pour le duo de la #87 dès le début de séance et la troisième position au général. Interrompue par un drapeau rouge à 10 minutes de la fin, la séance voit finalement la #89 terminer 9ème et la #88 signer le 12ème temps.

La météo est particulièrement clémente sur la Nièvre pour la première séance d’essais Qualificatifs samedi après-midi, déterminant la grille de départ de la première course. Avec une piste à 25°C, les conditions sont propices à de belles performances. Très vite, le rythme s’emballe mais avec une course dans la soirée, la prudence reste cependant de mise. Finalement, Timur Boguslavkiy (#88) s’offre la quatrième ligne (P8) alors que Petru Umbrarescu (#89) termine P13 et Konstantin Tereschenko (#87) P17 (P9 Silver).

Le lendemain, la seconde séance Qualificative se déroule en milieu de matinée, toujours dans de très bonnes conditions (19°C) et sur une piste débarrassée de nombreux débris après un nettoyage nocturne. Cet exercice de seulement 20’ nécessite d’être rapidement performant : être dans le bon tour, se montrer attentif au trafic et exploiter au mieux ses pneumatiques. Comme la veille, les chronos s’affolent et pas moins de 17 voitures (sur 27) sont dans la même seconde. Raffaele Marciello (#88) et Jules Gounon (#89) se montrent offensifs s’installant un temps aux deux premières places. Jim Pla (#87) entre quant à lui dans le Top 4 des Silver. Signant en fin de séance la pole, Lello Marciello (#88) est dépossédé de son chrono pour avoir « débordé » de la piste au virage 17. Il s’installe finalement sur la troisième ligne de la grille (P6) et Jules Gounon (#89) sur la 4ème (P8). Un drapeau rouge met fin à 15s du temps réglementaire de la séance. Jim Pla (#87) conserve la 4ème position Silver (P14).

Course 1 – Au cœur de la nuit…
Avec une première course disputée en nocturne, un léger parfum de 24 Heures de Spa flotte sur le circuit de Magny-Cours. Différence notable, la course ne dure samedi soir que 60 minutes. Après un départ jugé correct et sans accrochage dévastateur au virage d’Adélaïde, le long ruban lumineux dessiné par les phares se déploie tout au long du tracé. Après cinq tours, Timur Boguslavskiy point 9ème, Petru Umbrarescu 14ème et Konstantin Tereschenko 16ème. Ce dernier allait se fait une belle chaleur trois tours plus tard en s’écartant de la trajectoire idéale. Parti en glissade en passant sur la partie sale de la piste, il effectue un tête-à-queue mais peut fort heureusement se remettre dans l’axe pour continuer. Une quinzaine de secondes de perdues, une chute à la 25ème position mais pas de dégâts sur l’auto.
Même si globalement la course peut être qualifiée de ‘sage’, elle n’en demeure pas moins disputée et la bagarre s’organise dans plusieurs petits pelotons. Alors que l’ouverture de la fenêtre de changement de pilote est légèrement décalée pour cause de Full Course Yellow, Timur Boguslavskiy(#88), qui n’a pas lâché sa position P9, est le premier à rejoindre les stands, suivi de Petru Umbrarescu (#89) 13ème. Konstantin Tereschenko (#87) P20 a repris cinq places et reste en piste au maximum.

D’entrée, Raffaele Marciello (#88) annonce la couleur et part en chasse tout comme Jules Gounon (#89) qui produit aussi un bel effort pour remonter dans la hiérarchie. Jim Pla, désormais aux commandes la #87, passe à l’attaque mais les écarts creusés sur le premier relais sont importants et ralentissent sa progression au classement. A 15 minutes de l’arrivée, Raffaele Marciello (#88) est pointé dans le Top 6, enregistré comme le plus rapide au virage d’Imola avec 178 km/h… Jules Gounon (#89) est 11ème et Jim Pla (#87) 18ème (P7 Silver). Les positions ne varient plus beaucoup et sous le damier, le duo Marciello-Boguslavskiy (#88) s’offre le Top 5, la paire Gounon-Umbrarescu (#89) le Top 10 et le tandem Pla-Tereschenko (#87) la 17ème place (P7 Silver). Raffaele Marciello signe au passage le troisième meilleur tour en course.

Course 2 – Superbe podium et première victoire Silver !
Dimanche en début d’après-midi, les feux passent au vert à 14h40, lâchant la meute pour 60 minutes d’un nouveau sprint. Les pilotes PRO sont au volant et dès les premiers hectomètres les chevaux s’emballent alors que le vent s’est mis à fortement souffler sur la Nièvre, ce qui dans certains virages vient perturber l’équilibre de la voiture.
Raffaele Marciello (#88) réussit son envol en gagnant rapidement une place (P5) alors que Jules Gounon (#89), pour éviter le contact avec la Bentley #107, sort très large à Estoril en passant par le gravier. Le Français reprend la piste mais perd de nombreuses positions, désormais P19. De son côté, Jim Pla exploite au mieux le départ et se retrouve 11ème (P4 Silver). Le peloton s’étire au fil des tours et les écarts commencent à se creuser.
Après moins de 10′ de course, Lello Marciello (#88) en est à son 3ème avertissement pour non respect des limites de la piste au virage 6, s’il devait écoper d’un quatrième avertissement, ce serait un drive through. Quelques minutes plus tard, c’est Jules Gounon (#89) poursuivant son effort pour remonter au classement qui reçoit la même mise en garde pour la même raison.
Les faits de course s’enchainent aux avant-postes et à l’approche de la mi-course, la #88 pointe au 4ème rang, la #87 est 10ème (P3 Silver) et la #89 est 16ème.

A l’ouverture de la fenêtre de ravitaillement, les trois équipages AKKA-ASP retardent au maximum le changement de pilote. Jules Gounon (#89) est le premier à céder le volant et Petru Umbrarescu reprend la piste sans perdre de place.
C’est en toute fin de la fenêtre que la très bonne opération se produit pour le Team. En effet, en plus d’être l’équipe la plus rapide (pit-stop en 39.196s), cet arrêt se produit au meilleur moment, à un souffle d’un Full Course Yellow, soit la neutralisation à 80km/h pour l’ensemble des concurrents avec interdiction de dépasser. Timur Boguslavskiy (#88) et Konstantin Tereschenko (#87) reprennent la piste respectivement 2ème et 5ème et cerise sur le gâteau, la #87 est désormais en tête de la catégorie Silver. Le Safety-car succède au FCY et chacun patiente.
Il reste moins de 15′ quand le safety-car s’efface pour relancer la course. Le sprint final s’annonce de haut vol. Les trois équipages de Jérôme Policand négocient au mieux ce restart. Konstantin Tereschenko (#87) se retrouve rapidement sous pression de la Bentley #107, sa rivale pour la victoire dans la catégorie alors que Petru Umbrarescu (#89) est victime d’un contact avec l’Aston martin #159. Les deux voitures quittent la piste et doivent renoncer. Nouveau FCY et nouveau Safety-car.

Quand la voiture de sécurité s’efface il ne reste que 4 minutes… Timur Boguslavskiy (#88) affiche une belle combattivité, harcelé par l’Audi #32 qui finit par passer dans le dernier tour pour le gain de la deuxième place. Quant à Konstantin Tereschenko (#87), débarrassé de la Bentley, il parvient à conserver sa 5ème place et l’avantage en Silver Cup. Une première victoire qu’il a fallu construire du début à la fin en partant de la 7ème ligne sur la grille.

Un podium, une victoire Silver, la tête provisoire du GT World Challenge pilotes pour Raffaele Marciello et l’équipe qui décroche le pit-stop challenge, la manche de Magny-Cours se conclue au mieux. Prochain rendez-vous les 29 et 30 mai, toujours en France, sur le circuit Paul Ricard pour les 1000km. La deuxième manche de l’Endurance Cup et la troisième du GT World Challenge Europe.

Race Com – Lydie Arpizou,
Photos : Patrick Hecq

PUBLICITÉ