Formule E Michelin: Un beau succès pour Antonio Félix Da Costa, DS Techeetah et Michelin sur le Circuit de Monaco

Le Championnat du Monde ABB FIA Formula E revenait pour la quatrième fois dans les rues de la Principauté de Monaco. En revanche, c’était la première fois que cette discipline, qui met en scène des monoplaces 100% électriques, utilisait un itinéraire plus long de ce circuit, soit 3 318 mètres.

Des endroits célèbres dans le monde entier, tels que la montée de Sainte-Dévote ou la Place du Casino, ont donc vu, pour la première fois de leur histoire, passer des voitures de course zéro émission. Pour l’occasion, le tracé du circuit avait été légèrement adapté, notamment avec un nouveau dessin de la chicane du port, aux accents assez prononcés. La zone de déclenchement du ‘Mode Attack’ avait quant à elle été positionnée devant le palace Hôtel de Paris.

Monaco représentant le seul endroit où se déroule cette saison une seule course contre deux dans les autres villes, Michelin a alors pu expérimenter la nouvelle réglementation qui autorise un dispositif ‘six pneus’ (trois à avant et autant pour l’arrière) dédié à chaque monoplace. Cette dotation est valable pour couvrir les essais libres, les qualifications et la course. Elle correspond à une réduction de 25% en comparaison de la saison dernière : six pneus au lieu de huit. Mais elle se veut moins restrictive que la règle sur les doubles headers, qui prévoit désormais huit pneus pour deux journées de course, contre seize auparavant.

« Compte tenu du profil du tracé et de la très bonne qualité du revêtement, nous étions confiants quant à la performance et la constance des pneus MICHELIN Pilot Sport EV », indique Jérôme Mondain, manager de Michelin en Formula E. « Le bitume du circuit de Monaco, à la fois récent et peu usant pour les pneumatiques, a permis aux pilotes de s’exprimer du premier au dernier tour. Par ailleurs, nous avons été séduits par le spectacle offert par ces voitures aux allures futuristes sur le grand circuit, et le rythme très élevé que le MICHELIN Pilot Sport EV leur a permis d’atteindre. Avec ce premier E-Prix de Monaco dans le cadre d’un Championnat du Monde de la FIA, sur ce tracé mythique, Michelin entre dans l’histoire en devenant le premier manufacturier à y faire rouler des monoplaces zéro émission. »

L’E-Prix de Monaco 2021 a été remporté par Antonio Félix Da Costa (DS Techeetah), devant Robin Frijns (Envision Virgin Racing), et Mitch Evans (Jaguar Racing).

Comme toujours, la course s’est tenue dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur. L’événement a reçu public, dans la limite de 6 500 personnes résidant ou travaillant en Principauté.

L’ensemble des participants, tout comme les personnels de Michelin présents sur place, avaient intégré lors des jours précédents la course un système de bulle afin de limiter les risques de contamination.

Michelin, très engagé dans la lutte contre le Covid-19, qui fabrique des masques chirurgicaux dans plusieurs de ses usines, a de son côté mis en place des règles additionnelles, en limitant le nombre de personnes, de temps de présence et de contacts sur place.

Pour les équipes de Michelin la période qui vient de se dérouler a été particulièrement chargée, entre Rome (Italie), Valence (Espagne) et Monaco, cinq E-Prix ont en effet eut lieu en moins d’un mois. Les deux prochaines courses seront organisées sur le circuit de Puebla (Mexique) les 19 et 20 juin prochains. Grâce à cette courte pause, les pilotes, les équipes et Michelin vont ainsi pouvoir recharger leurs batteries.

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ