FIM, ASO, équipes et fabricants tiennent une réunion de sécurité du rallye

– Championnat du monde des rassemblements de cross-country FIM & Coupe du monde

Le mardi 9 mars a marqué une importante réunion vidéo entre les représentants de la FIM, de l’ASO, des équipes et des fabricants en ce qui concerne la sécurité et les questions techniques, et elle a suivi une réunion similaire.

Les personnes suivantes ont assisté virtuellement :
FIM : Jorge Viegas, Président de la FIM ; Jean-Paul Gombeaud, Directeur des sports ; Jean-François Wulveryck, Directeur de la CRT ; Gregory Ricci, Coordonnateur de la CRT ; Dominique Hebrard, Directeur technique de l’ITC ; Mathieu Piccand et Miguel Sanchez, Coordonnateurs de l’ITC.
ASO: David Castera, Directeur Dakar et Thierry Viardot, Dakar Technique.

Fabricants et équipes : Jordi Viladoms – KTM ; Pierre-Alexandre ‘Pela’ Renet – HVA ; Alexandre Kowalski et Marc Bourgeois – Yamaha ; David Casteu – Sherco ; Wolfgang Fischer – Hero ; Ruben Faria et Helder Rodrigues – Honda et Henk Hellegers – Rallye HT Raid.

Les principaux sujets de discussion ont porté sur l’amélioration de la sécurité dans les rassemblements de FIM Cross-Country, ce qui a conduit aux décisions suivantes :
– Pneumatiques : le nombre de pneumatiques arrière sera limité à un par jour de course sauf pour les étapes marathon où le changement de pneumatique est interdit. Les équipes inscrites dans RallyGP doivent annoncer la marque et le modèle de pneumatique lors de l’enregistrement.

– Vestes airbag, gilets airbag : ces gilets ont été testés depuis 2020 et ce processus a donné de bons résultats. La FIM continuera de travailler dans ce domaine afin de réduire les traumatismes dans cette discipline.

– Roadbook : Le vocabulaire du road book sera réétudié afin de revenir à l’utilisation des icônes traditionnelles, en particulier lorsqu’on signale un danger.

– Alertes audibles : la mise en place d’alertes audibles pour l’annonce des niveaux de danger 2 et 3 a été positive, et donc cette application systématique continuera. Le rayon d’alerte devrait être porté de 200 à 300 mètres des positions de danger afin que les pilotes puissent anticiper leur freinage à grande vitesse.

– Nombre de pistons scellés / moteur : pour la catégorie RallyGP, les moteurs seront scellés. Un joint sur le haut du moteur et un joint sur le bas du moteur seront placés lors d’un examen préliminaire. Lors des rassemblements de 5 jours de course, aucun changement de pistons ou de parties internes du haut du moteur ne sera permis. Lors des rassemblements marathon, le haut du moteur ne peut être ouvert qu’une fois pour effectuer des réparations. S ‘ il est ouvert pour une deuxième fois pour les rassemblements marathon ou pour une première fois pour les rassemblements de 5 jours, une pénalité de 10 minutes sera appliquée.

– Capacité du réservoir de carburant : la capacité totale de carburant autorisée à transporter dans tous les réservoirs reste à 35 litres maximum et la distance requise reste à 250 km, mais aux étapes rapides et sableuses, l’organisateur doit réduire cette distance à 220 km.

– Temps de ravitaillement : le temps alloué pour le ravitaillement sera passé de 15 minutes à 20 minutes, afin de donner un temps de repos et de permettre de changer les cartouches des gilets Airbag (plus ravitaillement, reconstitution de l’eau, calibration du roadbook etc…) mais aucun travail sur le vélo n’est permis.

– Limitation maximale de vitesse : En 2023, la limitation de vitesse de 150 Km / h sera obligatoire. La FIM travaillera avec les fabricants pour limiter électroniquement (GPS) la vitesse maximale dans le RallyGP à 150 Km / h en 2022 (avec une alerte audible de 145 Km / h).

– Limitation des écrans numériques sur la tour ou le guidon : Seuls les écrans numériques fournis par l’organisation (GPS, TRIP, Roadbook etc…) seront autorisés à être installés sur les motos RallyGP.

– Amélioration des normes des casques : la FIM a déjà amélioré les normes du casque pour les championnats de course de circuits (FRHPhe-01), et d’ici la fin de 2021, la FIM a pour objectif de publier les spécifications de la norme pour les casques tout terrain. La deuxième phase du programme FIM Homologation Racing Programme FHRP pour les casques de compétition devrait entrer en vigueur dans quelques années (FRHPhe-02 : 2025 objectif). En attendant que la norme FIM devienne obligatoire, la norme CEE européenne pour les casques évolue vers la version 22.06. La norme actuelle 22.05 est valide jusqu’au 2023 au plus tard.

Après la réunion Jorge Viegas – Le président de la FIM a déclaré : « Je voudrais remercier tous les participants pour cette rencontre fructueuse. Bien que la saison 2020 ait été raccourcie sur le terrain à cause de la pandémie, nous avons pu continuer à travailler sur les règlements, les équipements et les solutions visant à réduire le nombre et la gravité des accidents dans le rallye. Nous sommes impatients de tester les ajustements au début de cette saison passionnante, car tous ceux impliqués sont impatients de revenir à la compétition. »

PUBLICITÉ