Formule E : Sacha Fenestraz, pilote de réserve chez Jaguar !

Sacha Fenestraz va grossir les rangs de Jaguar Racing en tant que pilote de réserve lors du prochain Championnat du Monde de Formule E ABB FIA. Le jeune pilote de 21 ans rejoindra le Team à l’occasion de la double manche d’ouverture de la saison, fin février à Diriyah (Arabie Saoudite).

Sacha avait impressionné le team britannique, l’an dernier à Marrakech, en raison de sa performance lors du rookie test de la saison 6 de la compétition. Sacha évoluera au sein l’écurie au côté des pilotes Mitch Evans et Sam Bird à Diriyah, et lors d’autres manches de la saison 2021-2022 qui seront dévoilées plus tard. Le pilote franco-argentin va mener de front ses engagements de pilote de réserve Jaguar et son programme en Super GT et en Super Formula au Japon.

Avant la saison 2021, Sacha s’est bâti une solide réputation en Europe en terminant tout d’abord vice-champion de France de Formule 4 en 2015. Dans la foulée, il a mis à profit sa saison 2016 et ses débuts en Formule Renault pour fourbir ses armes en vue d’une saison 2017 qui l’a vu décrocher le titre de cette compétition. Il a ensuite grimpé d’un cran en 2018 en F3 FIA et bouclé sa saison sur un podium impressionnant lors du Grand Prix de Macao avant de répondre à l’appel du Japon lors de la saison 2019.

Pour sa première saison nippone, Sacha a combiné sa participation au championnat de Super GT300 avec une formidable campagne victorieuse en F3 japonaise au cours de laquelle il a aligné le total fabuleux de 18 podiums dont 8 victoires qui l’ont conduit vers le titre. Sacha est ensuite passé en Super Formula japonaise en 2020, décrochant un podium pour sa première saison à ce niveau, face à un plateau expérimenté, tout en combinant ses performances en monoplace avec une saison en Super GT500.

De son côté, Jaguar Racing a été le premier constructeur à rejoindre le championnat de Formule E ABB FIA, qui a coïncidé avec son retour à la compétition, en octobre 2016. La firme britannique conçoit son propre groupe motopropulseur, comprenant le moteur, la transmission, l’onduleur et la suspension arrière en tant que constructeur officiel. Les exigences techniques et stratégiques complexes d’un week-end de course en Formule E vont permettre à Sacha de renforcer davantage ses compétences qui se développent rapidement, dans le cadre de son aide comme pilote de réserve.

« J’ai totalement apprécié les essais que j’ai effectués avec Jaguar, l’an dernier à Marrakech », indique Sacha à propos de l’opportunité qu’il a eue de rejoindre le prestigieux constructeur.
« Devenir aujourd’hui pilote de réserve de cette marque emblématique au côté de pilotes parmi les plus forts du championnat du monde est un grand moment pour moi. La Formule E propose un défi très différent de tout ce que j’ai connu jusque-là et je suis impatient d’aider l’écurie et de retrouver le paddock des courses électriques. »

De son côté, James Barclay, le directeur de l’écurie Jaguar, estime que « c’est super que Sacha nous rejoigne en tant que pilote de réserve. C’est un jeune pilote talentueux qui a beaucoup de personnalité et qui est vraiment enthousiaste vis-à-vis de cette opportunité. C’est un atout supplémentaire pour l’écurie. Nous avons été impressionnés par son approche et ses performances lors de la journée Rookie Test de 2020 . Nous sommes heureux qu’il rejoigne l’écurie. »

Le Championnat du monde de Formule E ABB FIA commence vendredi 26 février à Diriyah.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*