ELMS : La double casquette de Nicolas Lapierre chez Cool Racing

Nicolas Lapierre évoque avec nous son nouveau rôle dans le management de l’équipe helvétique et la saison 2021 à venir.

– En 2021, tu seras au volant de l’Oreca #37 de Cool Racing et tu prends également la direction de l’équipe aux côtés d’Alexandre Coigny. Cela va donc être une saison particulièrement intense pour toi, que cela soit dans le cockpit ou en dehors. Quelle va être ton approche pour combiner ces deux rôles ?
Nicolas Lapierre : « Cette saison va s’inscrire dans la continuité de ce que j’ai fait ces dernières années, c’est-à-dire accompagner l’équipe et apporter toute mon expérience. Cette année, nous avons la gestion complète de l’écurie donc cela va demander pas mal de travail en amont des courses en terme de préparation et d’organisation. Nous avons su nous entourer des bonnes personnes et monter une équipe solide. J’ai hâte d’être en piste et de pouvoir combiner ces deux rôles à temps complet.
« En ce qui concerne les courses, nous continuons avec le même équipage, la même voiture donc nous restons dans la continuité. Le seul petit changement que l’on aura sera les pneus Goodyear, donc cela reste un package que l’on connait bien et qu’il nous faudra optimiser, mais disons que le plus gros du travail concernera plus les aspects extérieurs de la compétition que la piste. »

– Cool Racing a remporté des succès à tous les niveaux de l’endurance, avec des victoires en Championnat du Monde de la FIA, en Michelin Le Mans Cup et des podiums en European Le Mans Series. Quel sera l’objectif cette année pour Cool Racing en ELMS, avec les engagements en LMP2 et LMP3 ?
Nicolas Lapierre : « En LMP2, l’objectif sera de jouer le titre en Pro/Am. Avec Alexandre (Coigny) un des meilleurs gentleman driver du plateau et Antonin Borga maintenant catégorisé Gold, nous avons un super équipage. La continuité avec ces mêmes pilotes sera, je l’espère, une force pour nous.
« En LMP3, nous voulons jouer le titre également. Nicolas Maulini nous rejoindra comme pilote Bronze. Nous connaissons ses capacités et nous sommes en train de finaliser son ou ses équipiers. Nous allons tout faire pour avoir une voiture qui sera aux avant-postes. Ce sera essentielle pour nous également pour l’évolution de l’équipe. »

– Justement, que pensez-vous de ce nouveau championnat Pro/Am mis en place cette année ?
Nicolas Lapierre : « Nous sommes très contents de la mise en place de ce championnat car il s’avère que de plus en plus de pilotes bronze roulent en LMP2 et ils n’avaient pas vraiment de championnat dédié. C’est donc une excellente initiative de l’ACO et il devrait, je pense, remporter pas mal de succès. »

– La catégorie LMP2 est très compétitive et tu piloteras de nouveau cette année avec Antonin Borga et Alex Coigny. Est-ce pour toi un avantage d’avoir reconduit le même équipage depuis toutes ces années ?
Nicolas Lapierre :  » C’est évidemment un avantage. En endurance, la symbiose de l’équipage est un élément clé qui joue énormément dans les performances et les résultats de l’équipe. Ici, nous savons que nous partons sur des bases saines, nous nous connaissons tous les trois, nous connaissons chacun notre rôle. Alex a fait de gros progrès l’an dernier et il se place désormais parmi les meilleurs gentleman. Antonin est encore en pleine progression, il est passé de Silver à Gold cette année et son rôle sera d’être parmi les meilleurs pilotes Gold. Pouvoir travailler dans cette continuité est clairement un plus. »

– Quel circuit du calendrier ELMS attends-tu avec le plus d’impatience et pourquoi ?
Nicolas Lapierre : « Honnêtement, si on m’avait demandé de faire un calendrier de six courses en Europe pour courir en LMP2, j’aurais fait exactement le même. Je suis donc très content de toutes les manches et des circuits choisis. Nous allons courir sur de fantastiques circuits et nous allons prendre beaucoup de plaisir. Après je dirais que le Circuit du Paul Ricard reste un circuit en France, qui est magnifique mais je suis également content de retourner au Red Bull Ring, qui a un tracé plus court et très différent. J’attends vraiment cette saison 2021 avec beaucoup d’impatience. »

PUBLICITÉ