Enfants du Désert : Des nouvelles de ce mois de Janvier

4 bibliothèques à venir
« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » – J.Renard

Un très grand projet pour l’accès à la lecture se prépare pour l’année 2021 et nous sommes ravies de le partager avec vous aujourd’hui !

C’est auprès des écoles du désert de Tamerna, Tagueroumt, Tabouassamt et de la grande école de la ville de Rissani, l’école Chahid que des bibliothèques vont voir le jour cette année. Ce projet bénéficiera à plus de 825 écoliers âgés de 7 à 13 ans. Ces bibliothèques seront réalisées en soutenant l’économie locale sur place : menuisiers et artisans pour le mobilier, maisons d’éditions et libraires locaux pour l’équipement en livres.

Depuis deux ans au Maroc, plusieurs matières sont enseignées dès la première année de collège en langue française. Nos bibliothèques, en plus de faire bénéficier les nombreux bienfaits de la lecture aux écoliers, les préparent à leur entrée et à leur intégration au collège.

Ils rendent possible ce projet
Un immense merci à la Fondation Terre plurielle, la Fondation Crédit Mutuel et l’équipage #138 du Raid 4L Trophy 2020, Cyril et Dion. C’est avec leur soutien financier que nous allons pouvoir réaliser ce grand projet !

Des sanitaires à Alfakht
L’école maternelle à Lfakht vient d’être équipée de sanitaires. Fadil, le chef d’équipe des maçons a conçu ses plans ; les sanitaires devaient êtres proches de la salle et le point d’eau facilement accessible pour les tout-petits. Pour faciliter l’accès aux sanitaires, un chemin en dalle a été créé.

Équiper une école de sanitaires c’est :
– Permettre aux enfants d’aller aux toilettes dans de bonnes conditions,
– Transmettre des notions d’hygiène dès le plus jeune âge grâce à l’accès à l’eau et à du savon mis à disposition.
Après l’équipement en mobilier de cette école maternelle puis, en sanitaires, ce projet propose désormais une préscolarisation de qualité pour les 30 jeunes enfants du village.
Un immense merci à Michèle et Corinne, deux Roses du Trophée Roses des Sables, qui ont financé ce projet.

Bilan appels aux dons
L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire de Covid-19 qui a entraîné avec elle de nombreuses familles dans la précarité. Nous n’avons pas eu d’autres choix que de lancer deux appels aux dons pour soutenir la population du désert. 931 donatrices et donateurs ont répondu à ces appels permettant de réunir plus de 37 000 €. Des aides d’urgence ont été mises en place dès le mois d’avril; d’autres actions se prolongeront jusqu’à la fin de l’année scolaire 2020/2021.

Actions mises en place grâce aux appels aux dons (année 2020 & 2021) :
– Aide alimentaire doublée pour les 222 familles d’enfants parrainés pendant deux mois,
– 40 familles supplémentaires soutenues pendant cette période avec des colis alimentaires,
– Maintien des salaires localement pour les personnes que nous sollicitons pour nos projets et qui ne pouvaient plus travailler en raison du confinement,
– Mise en place de cours de soutien scolaire dès janvier 2021 auprès de 200 enfants et jeunes de plusieurs villages, et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire,
– Achat de nourriture pour les 85 élevages de chèvres tenus par les femmes pour 3 mois, action en cours,
– Budget de secours pour permettre l‘achat de produits sur place pour venir en aide aux familles qui font face à des situations d’urgence (produits d’hygiène, de soins, de puériculture…)

PORTRAIT DU MOIS
Sofia : Talentueuse chanteuse marocaine, Sofia Mestari a découvert les actions que nous développons pour les enfants de son pays. Elle est très sensible à notre combat et le rejoint en tant qu’ambassadrice Enfants du désert Maroc !

Fatima : Jeune fille parrainée depuis 9 ans, Fatima vient d’obtenir sa licence de droit et prépare le concours pour devenir institutrice ou professeure. En attendant, elle dispense des cours de soutien scolaire aux plus jeunes enfants parrainés dans un petit village et perçoit désormais un salaire pour le travail qu’elle fournit Un grand bravo à elle pour son parcours et à sa marraine pour son fidèle soutien.

Valérie : Bénévole depuis quelques années auprès de notre association, Valérie est également marraine d’un petit garçon du désert. Elle propose aussi dans sa boutique quelques créations des femmes que nous soutenons (pochettes brodées), chez Sud Express à Pau, Bayonne et Orthez. Un immense merci à toi Valérie pour ton soutien, ta bonne humeur de tous les jours et tout ce que tu apportes à l’association.

Lætitia Chevalier,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*