Toyota Gazoo Racing, 2ème du général au Dakar !

– Toyota Gazoo Racing a remporté 6 victoires d’étape sur le Dakar 2021.
– Le Toyota Hilux du Toyota Gazoo Racing Team remporte la catégorie 4 roues motrices.
– A l’issue de la dernière étape, Nasser Al-Attiyah termine à moins de 14 minutes du vainqueur

Les leaders de l’équipe Toyota Gazoo Racing, Nasser Al-Attiyah et son co-pilote Matthieu Baumel, ont terminé le Dakar 2021 à la deuxième place du classement général. L’équipage ne concède au vainqueur du rallye Stéphane Peterhansel que 13min51 sec, après douze étapes d’une compétition acharnée et une distance totale chronométrée de 4400 kilomètres.

Giniel de Villiers et Alex Haro ont terminé la dernière étape à la 10ème place, après avoir subi une nouvelle crevaison à mi-parcours. Ils achèvent la course à la 8ème place du classement général, à 3h 57min39 sec du vainqueur. Après une première tentative avortée au Dakar, 2019, l’objectif principal de Shameer Variawa et Dennis Murphy était de passer la ligne d’arrivée. Ils ont terminé cette année à la 17e position en réalisant plusieurs résultats d’étape remarquables pendant le rallye.

Au cours de ce Dakar 2021, Nasser et Mathieu ont enregistré cinq victoires d’étape, Giniel et Alex, quant à eux, ont gagné une étape. Au total, le Toyota Hilux s’est illustré dans le haut du classement sur 8 des 12 étapes du Dakar 2021.

Classement général Toyota Gazoo Racing au Dakar 2021
2ème position : #301 Nasser Al-Attiyah/Mathieu Baumel, +13min51sec
8ème position : #304 Giniel de Villiers/Alex Haro, +3hr57min39sec
21ème position : #330 Shameer Variawa/Dennis Murphy, +8hr42min39sec

Akio Toyoda, Président Directeur Général de Toyota : « Merci à toutes les équipes qui ont défié avec audace ce parcours difficile de plus de 7 000 kilomètres, et félicitations à tous ceux qui ont terminé la course en toute sécurité.
« Je tiens à féliciter Nasser et Matthieu d’avoir permis à l’Hilux de relever ce défi en terminant deuxième au général. Dommage qu’ils n’aient pas pu finir vainqueurs, mais c’est un résultat magnifique, car ils n’ont jamais abandonné et ont continué à faire confiance à leurs partenaires, à l’équipe et aux personnes qui les ont soutenus.
« Je pense que le Dakar 2021 est réellement unique. Sous la menace d’une crise sanitaire sans précédent, toutes les personnes impliquées ont dû faire tout leur possible pour faire face à l’inconnu.
« Les organisateurs ont également travaillé dur afin que le rallye le plus difficile du monde ne soit pas compromis. Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à ASO, aux organisateurs locaux et à toutes les équipes qui ont participé à l’événement.
« Il est très important pour l’industrie automobile de pouvoir participer à un rallye, même s’il est organisé dans des circonstances aussi difficiles. Chez Toyota, nous profiterons de cette expérience et nous poursuivrons nos efforts pour fabriquer des voitures toujours meilleures.
« Nous sommes reconnaissants du soutien continu que nous apportent nos fans. »

Glyn Hall, Team Manager : « Tout d’abord, je tiens à exprimer mes sincères condoléances au nom de toute l’équipe Toyota Gazoo Racing Dakar à la famille et aux amis de Pierre Cherpin, malheureusement décédé après un accident de moto plus tôt dans la course. Son décès est un triste rappel des dangers auxquels sont confrontés les pilotes de course et leurs co-pilotes.
« Pour nous, cette course a été synonyme de joie grâce aux nombreuses victoires d’étape, tant pour Toyota Gazoo Racing que pour Toyota en tant que marque. Je suis extrêmement fier de tout ce que nous avons accompli ici et je ne saurais trop remercier Nasser et Matthieu de leur combativité et leur ténacité. Il en va de même pour Giniel et Alex, ainsi que Shameer et Dennis, qui n’ont jamais abandonné le combat et ont continuellement repoussé les limites de leur propre endurance et de celle de notre Hilux. Nous n’avons peut-être pas gagné la course, mais nous nous sommes battus jusqu’au bout. Je suis fier de l’équipe. »

Nasser Al-Attiyah (voiture #301) : « C’est un résultat fantastique pour nous, le Toyota Hilux remporte à nouveau la catégorie quatre roues motrices. Je suis vraiment fier de l’équipe Toyota Gazoo Racing et je voudrais les remercier pour leur travail acharné. »

Giniel de Villiers (voiture #304) : « Le Dakar 2021 a été un peu décevant pour nous. Rien ne semblait aller dès le départ. Nous avons eu un total de 24 crevaisons, et quelques problèmes de navigation pendant la course. Nous avons également cassé un arbre de transmission, donc beaucoup de temps perdu. C’était un rallye difficile, mais c’est toujours un bon sentiment de terminer un Dakar. Nous n’abandonnons

jamais et c’est aussi grâce à l’Hilux qui est un véhicule solide. Nasser l’a montré avec ses cinq victoires d’étape, nous avons également remporté une belle victoire d’étape. Je tiens à féliciter Stéphane pour sa 14ème victoire sur le Dakar, sa 8ème dans la catégorie auto – une belle réussite. Nous reviendrons nous battre l’année prochaine. »

Shameer Variawa (voiture #330) : « Je n’ai pas encore vraiment réalisé. Douze jours de course, beaucoup de hauts et de bas. Nous avons eu des problèmes au début, mais nous avons surmonté cela et continué à pousser. Et nous voilà à la fin du rallye, même si nous avons eu une crevaison de plus sur la dernière étape. C’est une sensation formidable de terminer le Dakar lors de ma deuxième participation. Et cette fois, c’était avec Toyota Gazoo Racing, ce qui rend la course encore meilleure. »

Kimberly Lauret,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*