Dakar : Le gilet AIRBAG HELITE désormais obligatoire !

Leader mondial des airbags pour les motards, la société Helite, basée à Fontaine-lès-Dijon (21), innove encore avec le Dakar 2021 en équipant pour cette édition les pilotes de motos et quads. Une aventure à laquelle la marque dijonnaise est fière de pouvoir prendre part mais aussi une occasion unique d’équiper de grands pilotes dont le Français Adrien Van Beveren et de renforcer son engagement pour la protection des motards quelle que soit leur pratique ! En effet, si les pilotes pouvaient s’abstenir de protection airbag jusqu’à maintenant, son port est désormais obligatoire pendant toute la durée de la compétition pour les pilotes de motos et quads.

L’airbag Helite Off Road spécial Dakar : un gilet unique pensé pour les motards et pilotes de quads du Dakar 2021
Compétition extrême et course d’orientation, le Dakar réunit les plus grands pilotes de rallye raid ainsi que des pilotes amateurs qui viennent accomplir leur rêve, vivre une aventure et relever le plus grand défi de leur vie au volant d’une moto, d’un quad, d’un camion ou d’une voiture.

Cette année, l’organisation du Dakar a intégré au règlement 2021 la mise en place de mesures inédites afin d’augmenter la sécurité des pilotes moto et quad, parmi lesquelles l’obligation du port d’un gilet airbag. Comme mentionné à l’article 32 du règlement particulier 2021, le pilote s’engage à porter un gilet airbag équipé d’une cartouche fonctionnelle et à transporter sur sa machine une cartouche de rechange.

Parmi les marques qui protègent les concurrents, la marque française Helite fait figure de favorite. Que ce soit en système mécanique ou électronique, les airbags Helite, déjà commercialisés pour les motards, les cavaliers ou encore les cyclistes, assurent une protection optimale en cas de chute ou d’accident. Les modèles incluent le plus gros volume de protection sur le marché (entre 17 et 28 L).

Ils proposent une protection optimale des zones vitales (cervicales, colonne vertébrale, dos, thorax, abdomen), une détection ultra rapide et sont simples à utiliser et réutiliser par l’utilisateur.

Contrairement à son autre concurrent français présent sur cette course, Helite a développé une veste airbag spéciale DAKAR avec une ergonomie précise et un algorithme adapté, ce qui en fait un airbag unique en son genre.

L’expertise et l’expérience au service du plus grand rallye au monde
L’expertise et expérience de la protection airbag a permis à Helite de développer un airbag Off Road spécial rallye avec la marque italienne de protection UFO.

Près de 50 pilotes ont pris le départ avec les gilets Off Road, dont le Français Adrien Van Beveren, ainsi que 3 des 4 femmes présentes sur cette édition.

Le gilet airbag ‘Off Road’ utilise un algorithme et des capteurs capables de distinguer les mouvements normaux d’un pilote de ceux d’un accident ou d’une chute. La carte CDU (crash détection unit), intégrée dans le gilet, analyse les mouvements du pilote en temps réel. Quand un choc ou un mouvement anormal est détecté, les capteurs communiquent ensemble (accéléromètre, gyroscope, GPS) et l’algorithme analyse les données.

Lorsqu’un accident est détecté, l’airbag se gonfle en 50ms et le pilote est instantanément protégé. Le volume de protection de l’airbag est de 18L. Une protection dorsale de haute qualité (SAS-TEC niveau 2) est placée au-dessus de l’airbag afin d’améliorer encore la protection du dos telle une ‘carapace de tortue’.

Enfin, Helite souhaite continuer le développement de cet airbag pour le proposer au grand public pour la pratique du Off Road (trial, rallye, motocross) à l’issue de la compétition.

Léonard Tordjman,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*