Etape 2 : Le bond en avant de Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin

Six places de grignoter au général ce jour par Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin au terme de l’étape 2 du Dakar marquée par le sable, ces petits grains minéraux que les concurrents viennent chercher en Arabie Saoudite et que, Christian Lavieille a toujours affectionné.

Une 12ème place sur la spéciale longue de 457 km réalisée en 4h32, le duo n’a pas chômé sur le parcours qu’ils ont affectionné.

« Belle journée pour nous ! » souffle Christian, le regard planté vers son navigateur Jean-Pierre Garcin en guise de reconnaissance. « Belle spéciale, des dunes, du sable, des canyons… de beaux paysages certes sur lesquels nous n’avons pas le temps de poser nos yeux ! » Par contre les camions partis devant eux leur ont donné du fil à retordre: « Nous avons mis du temps pour les dépasser surtout dans les dunes. Nous avons galéré car, dans les oueds sablonneux avec la poussière, notre vigilance se dédouble. Le temps s’envole… Au km220, un petit souci de boîte de vitesses, sans le quatrième rapport sur les cinquante derniers kilomètres, je suis resté bloqué sur le cinquième. Beaucoup de chance dans notre malchance. Durant un court instant j’ai pensé ne pas sortir du secteur sélectif et finalement, nous voici au bivouac ! »

Les ingénieurs du MD Rallye pensent d’où provient le problème, ce qui rassure, Christian et Jean-Pierre prêts à rester dans la bataille. Leur remontée toute en douceur et audace devrait leur permettre de grignoter encore des places au classement, d’autant que les soucis électriques rencontrés lors de l’étape 1 ne sont qu’un mauvais souvenir rangés aux oubliettes.

L’Optimus Evo4 se montre à son avantage sur tout style de terrain, avec des suspensions satisfaisantes et, aucune crevaison n’est à déclarer, la résistance du BF Goodrich… Ainsi, l’équipage peut voir venir au cours des dix étapes restantes à disputer.

Classement de l’étape 2 : 1. Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel (Toyota Hilux), 4h03’14 ; 2. Stéphane Peterhansel (Buggy Mini), à 2’35 ; 3. Carlos Sainz-Lucas Cruz (Buggy Mini), à 9’17… 12. Christian Lavieille & Jean-Pierre Garcin (Optimus Evo 4), à 28’56…

Classement général après étape 2 : 1. Stéphane Peterhansel & Edouard Boulanger (Buggy Mini), 7h17’18 ; 2. Carlos Sainz-Lucas Cruz (Buggy Mini), à 6’37 ; 3. Nasser Al Attiyah-Matthieu Baumel (Toyota Hilux), à 9’14… 20. Christian Lavieille & Jean-Pierre Garcin (Optimus Evo 4), à 55’16…

Demain, boucle de Wadi-Ad-Dawasir – 3ème étape – avec une liaison de 227 km et une spéciale de 403 km. Ils évolueront aux portes de l’Empty Quarter… le désert absolu ! Des passages techniques et roulantes sont au sommaire du jour.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*