Dakar Étape 2 Motos : Joan Barreda d’une pierre, deux coups !

Joan Barreda (Honda) a remporté sa 24ème victoire sur le Dakar à l’occasion de la 2ème étape entre Bisha et Wadi Ad-Dawasir devant Ricky Brabec (Honda, +3’55), le vainqueur de l’édition 2020, et Pablo Quintanilla (Husqvarna, +6’02 »). Distancés hier, les trois pilotes ont retrouvé des couleurs alors que Toby Price (KTM, +32’00) a perdu, lui, plus d’une demi-heure. Il laisse la tête du général au vainqueur du jour.

Le principe des vases communicants a largement été illustré sur la longue spéciale de 457 km en direction de Wadi Ad-Dawasir en Arabie Saoudite. Face aux premières dunes de cette édition du Dakar, Barreda (Honda), Brabec (Honda) et Quintanilla (Honda), à la peine hier, ont trusté les premières places aujourd’hui, dans cet ordre. L’Espagnol de 37 ans a signé sa 24ème victoire pour sa 11ème participation au célèbre rallye-raid et s’empare de la tête du classement général devant le tenant du titre américain, Ricky Brabec.

« Après la dure journée d’hier, où j’ai perdu beaucoup de temps, j’étais obligé d’attaquer », a expliqué Barreda à l’arrivée. « C’était une étape très rapide, qui me correspondait bien. C’était une journée parfaite, mais demain ce sera encore une longue journée. Je suis en tête mais maintenant il faut que je reste calme, il reste encore beaucoup de kilomètres. »

Dans le même temps, Toby Price (KTM), vainqueur de l’étape de la veille et leader au soir de l’étape1, n’a pas vécu une journée de tout salutaire. Parti en tête de Bisha en direction du désert saoudien, l’Australien s’est montré en difficulté sur les premiers cordons de dunes et a perdu 32 minutes sur Barreda mais aussi la tête du général.

 

Les Français se replacent
Adrien Van Beveren (Yamaha), qui reste sur des abandons lors des trois dernières éditions, a fait un très beau rapproché au classement général. À la faveur d’un 6ème place (+12’42) aujourd’hui, il se remplace en 6ème position du classement général à moins de dix minutes du leader. « Aujourd’hui j’ai 30 ans et contrairement à hier où le terrain me rappelait ma très grosse chute de l’année dernière, cette fois-ci j’ai sorti ma clé à mollette et j’ai attaqué, je suis satisfait », a précisé le Nordiste tout sourire. Xavier de Soultrait (+17’24) a lui aussi réalisé un Top 10 à l’arrivée à Wadi Ad-Dawasir ce lundi. Il suit son compatriote à la septième place du général.

PUBLICITÉ