Dakar/Carlos Sainz : « Je pars pour une nouvelle victoire »

Carlos Sainz of X-Raid Mini Team poses for a portrait in Dubai, UAE on November 24, 2020 // Kin Marcin/Red Bull Content Pool // SI202012030233 // Usage for editorial use only //

Carlos Sainz doit espérer que cette année 2020 ne se termine jamais. Il faut dire qu’il l’a débutée de la meilleure façon possible, déclarant qu’il s’engageait avec Lucas Cruz pour remporter un troisième Dakar, 100% préparé. Et il l’a démontré en s’imposant avec une superbe marche en avant et 4 victoires d’étapes. Avec ce succès, il figure sur le podium du plus grand nombre de vainqueurs en autos, à égalité avec Metge, Lartigue et Al-Attiyah et seulement dépassé par Vatanen avec 4 victoires et Peterhansel avec 7. Ce triomphe retentissant, à 57 ans, a sans aucun doute eu une influence positive pour recevoir en octobre dernier le Prix Princesse des Asturies 2020 des Sports. Une distinction plus que méritée pour un pilote qui est une véritable légende du sport automobile mondial. Né à Madrid, ce garçon bercé de rêves de gloire, a obtenu son premier titre de champion d’Espagne de squash à l’âge de 16 ans. Avec une obsession

Carlos Sainz © Red Bull

du détail et un professionnalisme que ses rivaux ont su reconnaître, il a atteint le Championnat du Monde des Rallyes et remporté les titres mondiaux 1990 et 1992, remportant 26 victoires dans cette catégorie. Si Sébastien Loeb est le roi incontesté de la catégorie avec 9 titres et 79 victoires, un sondage réalisé en mai dernier par le site wrc.com a établi Sainz comme le meilleur pilote de l’histoire avec 57,28% des voix ! La campagne du ‘Matador’ sur le Dakar a commencé en 2006 et quatre ans plus tard, en 2010, il s’est imposé au volant d’un Volkswagen Touareg lors du deuxième raid sud-américain. En 2018, il est revenu à la victoire avec une Peugeot 3008 DKR, et en 2020, il remporte sa troisième victoire avec une troisième marque différente, toujours secondé par l’efficace Lucas Cruz. Pour 2021, l’équipe allemande X-Raid fait toujours partie des favorites avec les paires Sainz-Cruz et Peterhansel-Boulanger pour aller chercher un nouveau trophée. En plus des tests privés avec l’équipe, les Espagnols Sainz-Cruz ont obtenu la 2e place du Rally Andalucía, sur un terrain difficile pour la Mini. À cette occasion, ils ont non seulement repris goût à la compétition, mais ils ont également réussi à ajuster certains éléments du Buggy Mini tels que les suspensions. Confiant dans cette amélioration et dans d’autres, Sainz cherchera à conquérir à nouveau la couronne, avec sa soif permanente de victoire. Comme il l’a déclaré dans son discours de remerciement pour le prix Princesse des Asturies : « Je vous encourage à poursuivre vos rêves avec confiance ». Carlos Sainz en donne le parfait exemple lorsqu’il part à la recherche d’un quatrième Dakar à 58 ans.

Carlos Sainz : « J’ai hâte de concourir à nouveau avec X-raid au prochain Dakar. Bien sûr, je vais essayer de conserver ma victoire de 2020. Maintenant que le temps est passé, je dois dire que c’est l’une des victoires dont je suis le plus fier. Le prochain Dakar sera sans aucun doute un autre grand événement -et après cette première année d’expérience- ce sera probablement encore mieux. En ce qui concerne le Buggy Mini JCW, même en ces temps difficiles, nous avons pu réaliser des améliorations dans certains domaines. L’équipe a fait un excellent travail et je pense que nous sommes encore plus forts. »

Lucas Cruz : « Au Rally Andalucía, après de nombreux jours d’inactivité, nous pensions qu’il serait difficile pour nous d’entrer dans le rythme de la course, mais je pense que nous étions tous dans les mêmes conditions. Le fait de ne pas pouvoir faire de tests ou de courses manque un peu en cette fin d’année, mais globalement nous sommes heureux de notre position, sachant que ce n’était pas la course pour notre voiture. La course nous a permis de voir des choses difficiles à détecter dans les tests concernant les suspensions, élément fondamental pour une bonne performance et une bonne efficacité de la voiture. Globalement, nous sommes satisfaits du résultat.
« Les clés du Dakar seront toujours les mêmes : faire mieux que nos rivaux et ne pas trébucher. Nous verrons ce que M. Castera nous réserve et ce que nous allons trouver dans le nouveau parcours qu’il va nous proposer pour cette édition 2021. »

PUBLICITÉ