Après ses succès en F4, Victor Bernier veut poursuivre son ascension

ADAC Formel 4 - 16 - 18. Lauf Lausitzring II 2020 - Foto: Gruppe C Photography; #4 F4 Tatuus, R-ace GP: Victor Bernier

Champion du Monde de Karting en 2018 et Champion de France F4 Junior en 2019, Victor Bernier vient de vivre une remarquable saison en F4 ADAC avec un total de 6 podiums dont 2 victoires. En Allemagne, le jeune pilote de 16 ans a découvert un environnement très professionnel au sein de l’écurie R-ace GP. Déterminé et ambitieux, il apparaît plus que jamais comme l’un des grands espoirs français. Prêt pour grimper encore de nouveaux échelons dans la hiérarchie du sport automobile international, Victor Bernier a déjà l’esprit tourné vers 2021.

Avec sa monoplace Tatuus équipée d’un moteur Abarth turbo développant plus de 160 chevaux, pour un poids plume de 570 kg, le Championnat d’Allemagne de Formule 4 se présente comme l’une des compétitions les plus relevées en Europe. Une vingtaine d’apprenti-champions y participent chaque année au sein d’écuries de haut niveau.« Evoluer dans cette compétition cette saison m’a permis de vivre une aventure sportive vraiment positive », avoue Victor. « La F4 allemande, c’est un peu la F1 des catégories d’accession au sport automobile. L’écurie implique intensément le pilote pour favoriser sa progression sous tous les aspects : ingénieur dédié à chaque voiture, briefings incessants, analyse des acquisitions de données très poussée et stratégie de course approfondie. Au niveau des réglages, on a la possibilité d’agir sur plusieurs paramètres, comme l’aérodynamique ou la hauteur de caisse. Il faut apprendre à décrire le plus précisément possible tes sensations au volant. En dehors des courses, l’écurie R-ace GP a organisé de nombreuses séances d’essais, ce qui a occasionné un roulage important. Je pense vraiment avoir passé un cap cette saison. »

13 fois dans le Top-5 en 2020
D’Hockenheim au Red Bull Ring, en passant par le Nürburgring et bien d’autres circuits qui ont fait l’histoire du sport automobile allemand, Victor Bernier est monté en puissance tout au long de sa première saison outre-Rhin. « J’ai dû affronter plusieurs pilotes qui redoublaient dans ce Championnat et possédaient une expérience de la monoplace utilisée et des circuits. Il a fallu que je prenne mes marques au sein du team R-ace GP et j’ai perdu de précieux points lors des premières courses. Parfois, j’ai aussi manqué de réussite, au Nürburgring par exemple, sans oublier quelques regrettables accrochages lors des départs. Il faut préciser également que sur deux meetings, certains concurrents du Championnat d’Italie F4 sont venus se joindre au peloton de l’ADAC. Le podium fut encore plus difficile à aller chercher ! »

Dans ce contexte relevé, Victor a fini l’année en trombe. Il s’est particulièrement mis en valeur lors des trois derniers meetings, en se montrant comme le deuxième meilleur performer, inscrivant davantage de points que le champion 2020 durant cette période. « Les deux victoires acquises à Hockenheim et au Lausitzring restent de merveilleux souvenirs, avec à chaque fois un haut niveau de performance. »

Viser encore plus haut en 2021
Lors des courses disputées sous la pluie, une de ses spécialités, Victor Bernier s’est fréquemment montré le plus rapide en piste, confirmant son talent dans toutes les conditions. « C’est dommage d’avoir perdu des points lors de la course du Nürburgring, alors que j’étais compétitif. J’y ai sans doute laissé le podium final du Championnat. La 5ème place au général avec pas moins de 6 podiums reste un excellent résultat derrière plusieurs pilotes plus expérimentés. Je remercie chaleureusement mon équipe R-ace GP, Vigus’b pour son aide, Bertrand Pechon pour le coaching, Stéphane Guérin pour l’accompagnement et tous ceux qui me soutiennent. »

Victor Bernier souhaite désormais se projeter vers l’avenir… « L’European Formula Régional et l’Eurocup Formula Renault fusionnent dès 2021, pour donner naissance à un Championnat monoplace de haut niveau qui fera le lien entre la F4 et la F3. Ce serait une solution idéale pour poursuivre mon ascension. Je suis prêt à participer aux premiers essais et étudier toutes propositions pour l’an prochain. Plus que jamais, je suis à la recherche de partenaires pour atteindre cette nouvelle étape dans ma carrière. »

Communiqué,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*