– Une qualification solide a permis à Nick Cassidy de s’élancer en P3 et à Jean-Éric Vergne en P5, avec les deux pilotes se qualifiant pour les Duels
– Vergne termine en P8 et inscrit quatre points au championnat, tandis que Cassidy est contraint à l’abandon, en fin de course après un contact en début d’épreuve
– Un week-end encourageant marqué par un podium samedi et une progression à confirmer en vue de Monaco.

La huitième manche du Championnat du Monde ABB FIA de Formule E a mis un terme au double-header berlinois à Tempelhof, avec une fin frustrante pour Citroën Racing Formula E Team, au regard d’un week-end pourtant très prometteur, portant à 22 le nombre de points total inscrit par l’équipe sur l’ensemble du week-end.
Après le superbe podium de Nick Cassidy lors de la première course, ce samedi, l’équipe abordait la journée de dimanche avec une dynamique positive, convertissant les enseignements de la veille en une performance solide lors des qualifications. Les deux pilotes se sont qualifiés pour les Duels, Cassidy décrochant la P3 sur la grille après une demi-finale, tandis que Jean-Éric Vergne s’élançait en P5, preuve des progrès réalisés après le débriefing de samedi.
Devant un public à guichets fermés dans la capitale allemande, la course de 37 tours a proposé un défi stratégique différent de celui de la veille. Sans Pit Boost et avec deux activations d’Attack Mode à répartir librement par les équipes, la stratégie et le timing se sont révélés déterminants.
La course de Cassidy a malheureusement été compromise très tôt, après un contact au 8ème tour avec Sébastien Buemi (Envisio,n Racing), qui a finalement entraîné des dégâts, mettant fin à sa course dans les derniers tours. Le Néo-Zélandais, pourtant très performant tout au long de l’épreuve, a été contraint à l’abandon à l’approche de l’arrivée.

De l’autre côté du garage, Vergne s’est battu dans un peloton extrêmement serré pour franchir la ligne en P8, inscrivant quatre points précieux malgré les difficultés liées à la gestion de la course et au maintien de sa position en piste.
Si le résultat final ne reflète pas pleinement le potentiel de l’équipe, l’ensemble du week-end met en évidence de réels progrès, notamment avec la deuxième place de Cassidy lors de la manche 7 et le rythme solide affiché par les deux pilotes en qualifications lors de la manche 8.
Citroën Racing Formula E Team retrouvera la piste le 16 mai prochain, pour les manches 9 et 10 du championnat sur le tracé emblématique de Monaco.
Cyril Blais, Team Principal de l’équipe Citroën Racing Formula E Team : « Globalement, ce week-end est positif pour l’équipe. Bien sûr, la course d’aujourd’hui est un peu décevante avec seulement quatre points inscrits, mais il y a beaucoup d’éléments positifs à retenir. Le podium d’hier est un excellent résultat, et aujourd’hui, les deux pilotes ont réalisé un très bon travail en qualifications avec deux voitures dans le top 5, ce qui confirme les progrès réalisés.
« Malheureusement, c’est une course où la position sur la grille ne s’est pas traduite en résultat en course, et d’une certaine manière, il était plus facile de remonter depuis l’arrière que de partir devant. C’est évidemment frustrant. Nick a été impliqué dans un incident dont il n’était pas responsable, un fait de course qui l’a pénalisé et compromis sa course.
« Du côté de Jean-Éric, la course a été très compliquée avec beaucoup de bagarre dans le peloton. Nous avons dû gérer l’énergie dès le début tout en défendant face aux voitures derrière, ce qui a rendu difficile l’exploitation complète de notre potentiel en fin de course.
« Cela étant dit, nous avons marqué des points sur les deux courses, obtenu un podium hier et montré un bon rythme ainsi qu’une solide performance en qualifications. Après quelques manches plus difficiles récemment, repartir avec 22 points ce week-end est encourageant. Il reste des axes d’amélioration, mais nous allons retenir le positif et continuer à progresser. »

Nick Cassidy, pilote Citroën Racing Formula E Team: « C’est évidemment frustrant de terminer la course de cette manière, surtout après une qualification aussi solide, car nous nous étions mis dans une très bonne position dès le départ. Malheureusement, en course, tout ne se passe pas toujours comme prévu, et aujourd’hui en est un exemple. Cela dit, il y a des points positifs à retenir sur l’ensemble du week-end. Nous avons de nouveau montré un bon rythme, l’équipe a fait un excellent travail, et le podium d’hier représente une vraie avancée pour nous. Confirmer cela avec une bonne qualification aujourd’hui montre que nous allons dans la bonne direction et que nous gagnons en régularité. Je suis fier du travail accompli collectivement, on sent que nous revenons à notre niveau. Nous allons tirer les enseignements de ce week-end et utiliser cette dynamique pour continuer à progresser avant Monaco. »

Jean-Éric Vergne, pilote Citroën Racing Formula E Team : « Partir depuis la P5 montre clairement le potentiel que nous avions aujourd’hui, donc c’est encourageant de voir les progrès réalisés par l’équipe depuis hier. Nous avons franchi un cap en qualifications, et c’est une base solide pour la suite.
« La course a été très difficile, très serrée, avec beaucoup de batailles, et il n’était pas toujours évident de gérer à la fois l’énergie et la position en piste. Malheureusement, la P8 n’est pas le résultat que nous visons, surtout en partant devant, mais nous repartons au moins avec des points. Nous avons beaucoup appris sur ces deux courses ici, et certains axes d’amélioration sont clairs. En parallèle, le rythme est là, ce qui nous donne de la confiance. Nous allons capitaliser sur ce week-end pour revenir plus forts à Monaco. »
Liz Brooks,
