GT World Challenge Europe Sprint Cup: Simon Gachet et Steven Palette champions de la Silver Cup !

Steven Palette et Simon Gachet ont atteint l’objectif de leur saison 2020, à une course de la fin du championnat : ils sont champions Silver du GT World Challenge Europe Sprint Cup ! L’équipage de l’Audi Saintéloc n°26 restera le seul de sa catégorie à avoir remporté une victoire absolue, en battant tous les pros. Il faut maintenant espérer que ce parcours étincelant déclenche de nouvelles opportunités pour l’un comme pour l’autre.

Un alliage d’or et de vif-argent
Simon et Steven sont arrivés à Barcelone nantis d’une belle avance au classement de la Silver Cup. Mais avec trois courses à disputer et une concurrence de plus en plus nombreuse et aiguisée, l’issue restait incertaine. Un problème technique ? Un accrochage ? Une sortie de route entrainant des dégâts irréparables ? La survenue d’un de ces aléas aurait pu tout remettre en question. L’hypothèse d’un score vierge ne peut jamais être écartée en sport automobile.

Les deux Frenchies n’ont pas connu beaucoup de réussite en qualification mais ils se sont montrés efficaces en course. Ils ont toujours amélioré leur classement entre le départ et l’arrivée et leurs résultats sont allés crescendo du début à la fin du week-end catalan.

Trois places de mieux en course 1, sept en course 2, à chaque fois dans le Top 10 du général et 4ème de leur catégorie… Ils ont constamment devancé leurs adversaires directs en Silver Cup et le titre était dans la poche dès la pause déjeuner dominicale ! Libérés pour l’ultime course, ils se sont offert une 7ème place assortie d’une 2ème place en Silver Cup. Le bilan de la saison fait état de deux podiums dont une victoire et une pole position au général, et de six podiums Silver dont 3 victoires et 3 poles de catégorie.

Ce qu’ils en disent…
Steven Palette : « Première émotion aux essais pré-qualificatifs, au moment de freiner pour le virage 12, j’ai senti et entendu un blocage des roues avant, ce qui en principe ne doit pas se produire avec l’ABS. A cet endroit il y a peu de dégagement et j’ai heurté le mur de pneus. L’équipe a réparé la face avant et je suis reparti. Nous n’avons pas pu préparer la qualification comme espéré et ce genre d’incident n’est pas très bon pour la confiance. En qualif 1, l’arrivée de la pluie au beau milieu de mon tour rapide n’a pas facilité les choses. Je suis donc parti 13ème pour la première course. J’ai calmé le jeu dans le chahut du peloton en pensant au championnat. »

Simon Gachet : « Nous avons gagné deux places grâce à un bon pitstop. La voiture n’était pas au mieux de sa forme mais l’essentiel était de terminer. Dimanche matin, j’ai pris part à la qualif 2 pour laquelle nous avons défini une stratégie décalée : un seul train de pneus neufs pour garder un train intact pour la course 2. Comme prévu, ça n’a donc pas été simple pour faire un temps, d’autant que la piste était en train d’évoluer. 16ème sur la grille, j’ai vécu un relais frustrant sachant qu’il nous suffisait de finir pour rafler le championnat ! »

Steven Palette : « Les autres aussi peuvent connaitre des moments de solitude et on a gagné pas mal de places sur la fin de course pour finir 9ème tout en assurant le titre de la Silver Cup. »

Simon Gachet : « A la qualif 3 j’avais les deux trains à ma disposition comme d’habitude et ça a mieux fonctionné avec le 9ème temps. Enfin, nous étions dans le match ! En plus, comme le titre était acquis, avec l’équipe on a cherché le moyen de finir sur une bonne note. Et du coup c’était beaucoup mieux en course 3. Bon départ, situation tendue au bout de la ligne droite, et deux places gagnées en sortie de premier virage J’ai fait mon relais à la 7ème place en suivant la Lamborghini qui a été la voiture la plus rapide du week-end. »

Steven Palette : « Pitstop nickel, j’ai pris le volant et même si je n’ai pas trouvé d’opportunité pour dépasser, je suis satisfait d’avoir pu faire une vraie bonne course d’attaque, pour finir sur le podium Silver. L’objectif majeur était ce titre et en guise de bonus on a décroché une victoire et un podium au général au cours de la saison. On a aussi eu notre part de malchance, qui nous a empêché deux fois de marquer de gros points. Merci à l’équipe et aux partenaires qui malgré la situation ont cru en nous et dans ce projet. »

Simon Gachet : « Je suis très heureux d’être titré. Nous étions favoris sur le papier en Silver mais en plus on a été capable d’être devant au général. Remerciements à l’équipe ainsi qu’aux partenaires, sans eux, rien n’est possible. Ça a été dur cet hiver, on a monté ce programme sur le tard, sans pouvoir faire d’essais, mais on a répondu présent. »

La saison n’est pas finie pour nos duettistes : Simon se prépare à participer à l’avant-dernier meeting du championnat de France FFSA GT à Albi, où son coéquipier Eric Debard jouera à domicile. Steven participera à une épreuve de la Ligier JS Cup ce week-end à Nogaro avant d’enchainer avec les 24 Heures de Spa en pilote et coach d’un équipage Amateur. Rendez-vous en 2021 !

Romane Didier,

PUBLICITÉ