World GT Challenge Nürburgring: Un top 10 qui laisse Winkelhock/Boccolacci/Haase sur leur faim

– Bon entraînement pour Blanchemain/Paque/Seyler, seul équipage ‘Am’ du plateau, et de toute l’équipe de Saint-Etienne avant les 24 Heures de Spa-Francorchamps

Deuxième manche de l’Endurance Cup, les 6 Heures sur le circuit de l’Eifel ont donné lieu à une bataille permanente, tout au long de laquelle l’Audi R8 LMS #25 s’est constamment battue aux avant-postes. Septième à l’arrivée, elle a finalement été classé 10ème à cause d’une pénalité.

Avec 48 voitures formant un plateau incroyablement compétitif, en piste le samedi en fin d’après-midi, le trafic a rendu les qualifications difficiles sur ce tracé court et tourmenté du Nürburgring. Markus Winkelhock fixait la 12ème meilleure performance en Q1, à 1 »053 de la meilleure. Puis Dorian Boccolacci se positionnait 18ème de la Q2, à 0 »893. Au moment où le soleil disparaissait à l’horizon, Christopher Haase, comme à son habitude, tirait toute la quintessence de la #25 pour signer le 4ème chrono, à 0 »315 du premier. Ce qui, à l’addition finale, donnait une belle 7ème place de grille au trio très homogène, avec un chrono moyen à seulement 433 millièmes de seconde de la pole position.

Du côté de l’Audi R8 LMS #26, engagée pour la première fois en catégorie Am, pour les deux gentlemen-drivers Michaël Blanchemain et Pierre-Yves Paque, et pour le jeune Clément Seyler à son volant pour la deuxième fois, la place en dernière ligne obtenue montrait que l’objectif était surtout de trouver leurs marques avant la longue course de 6 Heures.

La Course
Lorsque la meute s’engouffrait dans la première épingle droite, un premier accrochage collectif survenait, certains y perdant toute chance pour la suite. Dans la bousculade, Marcus Winkelhock, pris momentanément en sandwich entre deux adversaires, s’en sortait bien sans dégâts pour pointer en 9ème place. Au moment de la fin de l’inévitable première neutralisation, l’Audi #25 était 8ème. Position qu’il allait conserver, après son premier arrêt-ravitaillement, chaque pilote de la R8 LMS jaune et blanche étant programmé pour un double relais. Peu avant la fin de la 2ème heure de course, Marcus profitait de la deuxième neutralisation pour passer le volant à Dorian Boccolacci. Le jeune Cannois, qui avait signé la veille son premier podium en Super Trofeo Lamborghini, repartait 6e derrière l’Audi de Mies.

Peu après, l’Audi #26, en 42ème position, passait aux mains de Clément Seyler, succédant à Michaël Blanchemain.

Dorian effectuait un premier relais régulier à la 6ème place, puis le team anticipait son ravitaillement au plus serré de la fenêtre lorsqu’un accrochage entre une Porsche et une Lamborghini engendrait la troisième neutralisation. Ce qui, après les arrêts des autres, lui permettait de se hisser au 4ème rang. Après la relance, Boccolacci parvenait à surprendre la Porsche de Pilet pour pointer 3ème. Puis il entreprenait d’attaquer la Mercedes de Boguslavskiy, le Russe ralentissant nettement le groupe et permettant à la Porsche de tête de s’échapper. Dorian allait trouver l’ouverture et vite le laisser à 4 ». Mais la direction de course l’obligeait à rendre la place à cause d’un petit contact. Il s’exécutait et repartait à l’ouvrage. Malheureusement, il ne pouvait éviter un tête-à-queue quand le Russe lui refermait de nouveau la porte. L’Audi #25 glissait à la 10e place, mais en regagnait une lorsque Pilet sortait de la piste.

Christopher Haase était en action pour un peu plus que les deux dernières heures. Christopher sortait le grand jeu et talonnait déjà Feller quand celui-ci abandonnait en bord de piste à cause d’un malaise passager. Sixième après cette troisième neutralisation, Haase récupérait la 5ème position lorsque Vanthoor passait au stand pour une pénalité. Puis la #25 grimpait 4ème après un beau dépassement sur Engel. Après le dernier ravitaillement, Christopher se retrouvait 9ème derrière la Ferrari de Rigon, qu’il allait s’offrir lors d’un dépassement plus que serré. C’est en 7ème position que Haase passait sous le drapeau à damier, suite à la crevaison de la Lamborghini de Caldarelli, mais que les commissaires sportifs, bien après la course, allaient considérer la #25 comme responsable et lui notifier une pénalité de 30 ». D’où le 10ème rang pour résultat final.

Pour l’Audi #26, la course régulière de Blanchemain, Seyler et Pierre-Yves Paque les a amenés à la 36ème position.

Frédéric THALAMY – Directeur sportif : « La prestation de notre équipage Pro est très satisfaisante, en termes de performance. Nous faisions en quelque sorte une simulation de Spa. Quant aux pénalités dont la #25 a été l’objet, elles ne sont pas justifiées au goût de l’équipe.
« Nos gentlemen n’avaient jamais roulé au Nürburgring, et leurs premiers essais ont été difficiles. Lorsqu’ils se sont mis dans une zone de sécurité et de confort de pilotage, ils ont bien géré et ont rallié l’arrivée. L’objectif était absolument d’aller jusqu’au bout de ces 6 heures de roulage. Clément a bien roulé, conformément à son niveau de ‘bronze’ étoile.
C’était très positif, une bonne séance d’essais et un bon entraînement pour Spa, pour l’ensemble de l’équipe. »

En force à Magny-Cours
GT World Challenge Europe Sprint Cup et Championnat de France GT4 sont au programme de cette intense semaine sur le circuit de Nevers Magny-Cours, pour leurs deuxièmes manches respectives.
SAINTéLOC Racing y sera à pied d’œuvre au grand complet en alignant pas moins de 7 Audi (2 GT3 et 5 GT4), chacune pour deux courses d’une heure.

# 25 Audi R8 LMS GT3 – Arthur ROUGIER / Christopher HAASE
# 26 Audi R8 LMS GT3 – Steven PALETTE / Simon GACHET

# 14 Audi R8 LMS GT4 – Eric DEBARD / Simon GACHET
# 21 Audi R8 LMS GT4 – Olivier ESTEVES / Anthony BELTOISE
# 27 Audi R8 LMS GT4 – Cyril SALEILLES / Adrien TAMBAY
# 42 Audi R8 LMS GT4 – Fabien MICHAL / Grégory GUIVERT
# 44 Audi R8 LMS GT4 – Jean-Paul BUFFIN / Pierre SANCINENA

Communiqué,

PUBLICITÉ