Dans le sillage de Pierre Gasly, la filière FFSA a le vent en poupe

Pour Pierre Gasly, comme pour le sport automobile français, ce 6 septembre 2020 restera une date aussi importante qu’heureuse. Avec son extraordinaire victoire lors du Grand Prix de Monza, Pierre mettait fin à un très long intervalle de 24 ans sans présence tricolore sur la plus haute marche d’un podium de Formule 1.

Cet exploit retentissant concrétise de la plus belle manière l’efficacité de la formation et des valeurs enseignées par la FFSA Academy dont le rôle de détection contribue efficacement à faire émerger de nouveaux talents. Pendant que la Marseillaise résonnait sur le circuit de Monza, Théo Pourchaire montait sur le podium du Championnat F3 FIA et Victor Martins remportait deux nouvelles victoires en Formule Renault Eurocup sur le Nürburgring.

« Pierre fait partie de la famille de la FFSA Academy et nous en sommes très fiers », a déclaré Christophe Lollier, le Directeur Technique National. « La FFSA l’a suivi depuis son plus jeune âge, d’abord au sein du Programme 10-15, puis en Equipe de France Karting. Il a effectué ses débuts en monoplace avec nous dans le cadre du Championnat de France F4 en 2011 avant d’être intégré à l’Equipe de France FFSA Circuit. En plus de son talent, sa volonté et sa persévérance sont un exemple pour les jeunes qui aspirent au succès en sport automobile. La FFSA démontre encore une fois la valeur de sa filière d’excellence. Malgré la disparition d’Anthoine Hubert, la relève est en marche avec notamment trois pilotes tricolores qui réussissent en ce moment de très belles performances. »

En effet, Sacha Fenestraz, Théo Pourchaire et Victor Martins brillent également en différents points du globe avec comme point commun, un passage par la FFSA Academy.

Vice-Champion de France F4 en 2015, Sacha Fenestraz s’est exilé au Japon pour remporter l’an dernier le Championnat de F3. En 2020, il accumule les succès dans un double programme en Super Formula, la catégorie dans laquelle Pierre Gasly a attendu sa place en F1, et dans le championnat GT500.

Deux autres jeunes pilotes français issus de la filière FFSA ont également brillé en monoplace après leurs exploits en karting. Théo Pourchaire et Victor Martins fréquentent régulièrement les installations de la FFSA Academy d’autant que c’est là qu’ils poursuivent leur scolarité tout en affûtant leur condition physique et leur mental de vainqueur.

À Monza, Théo Pourchaire décrochait sa 1ère pole position dans le Championnat de F3 FIA avant de rétrograder sur le tapis vert. 9ème sur la grille, tombé à la 17ème de place en début de course, Théo est ensuite remonté jusqu’à la 3ème place. Bien qu’il soit rookie, il totalise sept podiums et deux victoires cette saison avec l’équipe ART Grand Prix et occupe la 4ème place du classement avant la dernière épreuve.

En Formule Renault Eurocup, Victor Martins faisait des étincelles sur le Nürburgring. Il commençait par décrocher ses 12ème et 13ème pole positions de la saison, un record, et remportait deux victoires assorties à chaque fois du meilleur tour en course. Détenteur à ce jour de 10 victoires, un autre record, Victor pointe en tête du classement provisoire de l’Eurocup.

Véritable vivier de futurs champions, la FFSA Academy constitue l’élément central de la Filière d’Excellence de la FFSA. Le centre fédéral, qui tourne a plein régime, s’investit aussi bien en karting qu’en monoplace et en rallye tout assurant la formation des jeunes mécaniciens de course. Il suscite d’ailleurs l’admiration et l’envie dans de nombreux pays.

FFSA Academy,

PUBLICITÉ