Alpine Elf Europa Cup Auto Sport GP: Une équipe, un pilote, un partenaire… et un podium !

Hurgon Laurent (fra), Autosport GP, Alpine A110 Cup, ambiance, portrait during the Coupes de Paques 2020, 1st round of the Alpine Elf Europa Cup, from August 21 to 23, 2020 on the Circuit Paul Armagnac, in Nogaro, France - Photo Gregory Lenormand / DPPI

La saison 2020 de l’Alpine Elf Europa Cup vient de débuter à Nogaro avec un plateau somptueux qui regroupe une grande variété de profils de pilotes : des hommes, des femmes, des juniors, des gentlemen et… Laurent Hurgon. Pilote de développement Renault Sport dans la vie, il participe à l’Alpine Elf Europa Cup depuis son lancement en 2018, avec le soutien de LS Group et de ses Centres Alpine franciliens depuis l’an passé. Au volant de son A110 Cup préparée, développée et exploitée par l’équipe lyonnaise Autosport GP, Laurent Hurgon a décroché dans le Gers un premier podium qui en appelle d’autres.

LS Group est issu du rapprochement entre les groupes Lamirault et Schumacher. Parmi ses 53 concessions, le groupe possède deux Centres Alpine, à Mantes-de-Vexin dans les Yvelines et à Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne. Ce dernier site porte le nom prestigieux de Jean Rédélé, créateur de la marque championne du monde des rallyes 1973.

La compatibilité des ADN est évidente entre une équipe spécialiste de l’A110 Cup, un pilote qui a contribué à développer la version routière de la GT française et un partenaire qui les commercialise ! Autosport GP, Laurent Hurgon et LS Group vont donc poursuivre en 2020 la belle aventure de leur projet sportif commun sur les circuits de l’Alpine Elf Europa Cup.

Les coupes de Pâques… en plein mois d’août
Cette belle association de compétences s’est confrontée à ses concurrents à l’occasion d’un meeting traditionnel du calendrier. Habituellement programmé lors du week-end de Pâques, il a d’abord été reporté à la mi-juillet avant de trouver place en ce beau mois d’août en présence de 5000 passionnés – conformément à la jauge autorisée, dans le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires en vigueur.

« Nous étions venus effectuer des essais en amont du meeting, afin de déterminer une bonne base de réglages » nous renseigne Laurent Hurgon. « Gilles Zaffini et son équipe Autosport GP ont réalisé un gros effort au niveau de la préparation. Résultat : aucune panne sur les cinq autos du début de ces essais à la clôture des coupes de Pâques dimanche soir ! Jeudi, nous avons fait un choix entre deux voies de réglages et ensuite on a avancé par petites touches selon le feeling et le pilotage de chacun.
« Ainsi va la vie d’une écurie de course : rien n’est jamais figé et il faut constamment se remettre en question. « Lors de la première séance de qualification, j’ai fait une petite erreur de stratégie. Les deux meilleurs temps de chaque pilote devant déterminer les grilles de départ des courses 1 et 3, il fallait réaliser deux très bons chronos. Je pensais avoir atteint cet objectif en bouclant deux tours dans le même millième (1’34’’220 et 1’34’’221 Ndlr) mais je suis parti trop tôt dans la séance. La piste, lavée par les orages nocturnes, s’est brutalement améliorée et il a fallu que je reparte pour signer le 3ème temps… mais je n’étais que 6ème sur mon deuxième meilleur chrono. »

Dans la course 1, Laurent occupe la 3ème place pendant les trois quarts de la distance avant d’être rejoint par son coéquipier Jean-Baptiste Mela qui finira par prendre l’avantage. « J’ai un peu joué avec JB mais il avait un meilleur rythme et ça ne servait à rien d’insister, d’autant que nous avons réalisé un beau résultat d’ensemble pour le team. »

Parti 3ème et arrivé 4ème de cette première course, Laurent va effectuer le chemin inverse dans la course 2. Le pilote de l’Alpine #69 se qualifie cette fois 4ème après une lutte palpitante pour la pole : 125 millièmes de seconde seulement séparent les cinq premiers. Dès le départ, il gagne une place et conserve un excellent rythme jusqu’au terme du dix-septième et dernier tour… le premier podium de la saison est au bout de l’effort !

« Ce résultat est plus qu’encourageant compte-tenu de mon objectif qui est le tiercé de tête du championnat. En revanche, l’usure des pneus et ma 6ème place de grille m’ont rendu la vie plus difficile dans la course 3. Malgré plusieurs tentatives pour améliorer ma position, je suis resté 6ème. Il est parfois plus malin de ne pas tenter le diable ! Néanmoins, j’ai adoré l’esprit sportif dans le peloton, je n’ai pas vu de manœuvres insensées. On ne s’est pas fait de cadeaux pour autant, mais j’aime bien pouvoir congratuler – à distance en ce moment – le pilote avec qui je viens de me battre en piste. J’ai passé un super week-end et on n’a qu’une hâte, aller en découdre à Magny-Cours. »

A Magny-Cours pour le meilleur
Dans la Nièvre, Laurent voudra améliorer sa 5ème place provisoire au championnat. « Ce sera une première pour l’Alpine Elf Europa Cup sur ce circuit. Autosport GP a testé à Magny-Cours avec Jean-Baptiste Mela et Lilou Wadoux, nous ne partirons donc pas de zéro au niveau du set-up. Personnellement j’apprécie beaucoup ce tracé avec ses enchainements de virages rapides. Je me prépare physiquement et j’ai de bons espoirs de parvenir à aller chercher les derniers dixièmes ! » Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’aux 11, 12 et 13 septembre !

Romane Didier,

PUBLICITÉ