Castellet 240 Qualifs : Trois sur trois pour Albuquerque et United Autosports

Pour la troisième fois en trois courses, Filipe Albuquerque et l’ORECA #22 de United Autosports s’adjugent la pole position, avec un tour du Circuit Paul Ricard en 1’56’’951.

Ces qualifications ont été interrompues au drapeau rouge avant même qu’un tour ait pu être chronométré, afin d’évacuer l’ORECA 07 #20 d’Anders Fjordbach (High Class Racing), qui a heurté le mur du Virage 10 après être parti en tête-à-queue.

Lorsque la séance est relancée sous une pluie persistante, les voitures se ruent en piste car il ne reste plus que cinq minutes.

Après un tour, Jean-Eric Vergne (Aurus #26, G-Drive Racing) signe un chrono de 1’58’’529 qui lui vaut la pole position provisoire devant Filipe Albuquerque (1’59’’570) et l’ORECA Algarve Pro Racing #24 de Loïc Duval (1’59’’605).

Mais, sur le dernier tour lancé, Albuquerque passe sous le drapeau à damier en 1’56’’951. Ce temps assure à United Autosports sa troisième pole position 2020. Le Portugais précède Vergne de tout juste 0’’01. Le top 3 est complété par le Suisse Jonathan Hirschi, auteur d’un chrono de 1’57’’766 au volant de l’ORECA #30 de Duqueine Team.

LMP3 : David Droux arrache la pole position sur la ligne
Dernière voiture à recevoir sous la pluie le drapeau à damier des qualifications LMP3, la Ligier #8 de David Droux (Realteam Racing) a subtilisé pour trois dixièmes la pole position à la Ligier #15 de Malthe Jakobsen (RLR MSport).

Cette séance de 10 minutes voit la plupart des voitures prendre la piste en pneus slick, mais quand la pluie se met à tomber, elles rejoignent les stands en perte d’adhérence pour passer en pneus pluie.

Jakobsen s’empare de la pole provisoire avant de la céder à la Ligier #3 de Duncan Tappy (United Autosports), puis de la reprendre un tour plus tard. A la présentation du drapeau à damier, l’allégresse est de mise dans le box de RLR MSport mais ne dure que quelques instants, avant que Droux ne souffle la pole position dans le tout dernier tour.

LMGTE : Picariello et Proton Competition en pole
Cette séance qualificative est arrêtée au drapeau rouge dès la première minute, quand la Porsche Proton Competition #93, pilotée par Michael Fassbender, heurte le mur de pneus à l’extérieur du Virage 7, après être parti en glissade sur les vibreurs humides à la sortie du virage. Le pilote germano-irlandais sort sans mal de sa Porsche, qui est grutée sur un camion plateau par les commissaires de piste.

Après le délai nécessaire à la remise en état du mur de pneus, la séance reprend son cours alors qu’il reste seulement huit minutes et que la pluie commence à tomber.

La Porsche Proton Competition #77 d’Alessio Picariello boucle en début de séance un tour en 1’54’’508, qui restera le plus rapide de ces qualifications. La Ferrari Iron Lynx #60 du champion en titre Nicklas Nielsen est deuxième, suivie en troisième position de celle de Daniel Serra (AF Corse, #51).

Le Castellet 240 s’élancera en fin d’après-midi à 18h30. Cette troisième manche European Le Mans Series (ELMS) 2020 sera la seule course en nocturne du calendrier de cette saison.

JEP,

PUBLICITÉ