Dakar 2021/X-Raid : La fièvre monte après les premières annonces

– L’Arabie Saoudite va accueillir à nouveau le rallye mythique du 3 au 15 janvier 2021
– Des restrictions supplémentaires pour le road-book

Comme en janvier dernier, le Dakar 2021 ne se déroulera que dans un seul pays, l’Arabie Saoudite. De nombreux pilotes ont été impressionnés en début d’année par le décor saoudien, qui leur a rappelé les années Dakar d’autrefois en Afrique. Le départ et l’arrivée du rallye s’effectueront dans le port de Djeddah tandis que les concurrents passeront leur journée de repos à Ha’il.

Si ces villes figuraient déjà sur la carte du Dakar, lors de ses premiers tours de roue en Arabie Saoudite, les organisateurs, Amaury Sport Organisation (ASO), ont révélé que les engagés pouvaient s’attendre à batailler sur de nouveaux itinéraires en 2021. David Castera, le directeur du Dakar, a également annoncé que la vitesse moyenne de l’épreuve serait abaissée. Les vitesses excessives de l’année dernière, notamment lors de la deuxième semaine, avaient en effet essuyé de nombreuses critiques.

À l’inverse, le règlement du road-book introduit pour le Dakar 2020 avait été bien accueilli par la majorité des copilotes. Ainsi, dans la moitié des étapes, cette aide à la navigation ne leur était remise que quelques minutes avant le départ. Tous les changements de dernière minute avaient cependant déjà été intégrés et les notes apparaissaient en couleur. L’an prochain, cette disposition sera étendue à toutes les étapes et les équipages recevront donc leur précieux livret tous les matins. Dans certaines catégories, ces road-books seront numériques, ce qui signifie que les copilotes n’auront plus la possibilité d’ajouter des notes. En outre, afin de gagner en sécurité, un signal sonore avertira les pilotes lors des passages dangereux.

Le nombre de voitures et le nom des pilotes qu’alignera X-raid au Dakar 2021 restent à confirmer. Pour l’instant, toute l’attention se porte en effet sur la reprise de la saison, prévue début septembre (Baja Pologne).

« Comme lors du dernier Dakar, nous serons à nouveau en lice l’an prochain en Arabie Saoudite », a indiqué Sven Quandt, le manager du team X-raid. « Nous sommes désormais quelque peu familiarisés avec le paysage mais je suis persuadé que le cadre sera simplement tout aussi impressionnant et magnifique en 2021. L’Arabie Saoudite est un pays fascinant et les changements du règlement sont très prometteurs. Le fait de ne délivrer le road-book que le matin de chaque étape est également une très bonne idée. Les mesures de sécurité en faveur des motos constituent aussi une avancée positive. Nous avons vraiment hâte d’être au départ de ce Dakar 2021. »
Communiqué de presse

PUBLICITÉ