DPPI: 24 Heures du Mans Virtuelles 2020

01 Louis Deletraz (che), Raffaele Marciello (ita), Nikodem Wisniewski (pol) Kuba Brzezinski (pol), Rebellion Williams eSport, Oreca 07 LMP2, action during the 24 Hours of Le Mans Virtual, 24 Heures du Mans Virtuelles, sim racing, from June 12 to 14, 2020 run on the rFactor 2 platform - Photo Clément Marin / DPPI

Depuis 1965, DPPI a connu la photo noir et blanc puis la couleur, avant le grand virage du numérique avec le changement de siècle. Le week-end dernier nous avons abordé un nouveau chapitre de notre existence avec la e-photo. Après plusieurs semaines de réflexion et d’entrainements sur diverses plateformes et solutions de jeux, la perspective des premières 24 Heures du Mans virtuelles organisées sous l’impulsion de Gérard Neveu, directeur du FIA WEC, nous a décidé à participer à l’épreuve en rentrant dans le mode photographe de cette épreuve de Sim racing. Comme dans la vie réelle, après un certain temps pour bien manipuler les outils, le photographe peut choisir son sujet, son angle et sa position en fonction de la lumière pour immortaliser le passage du concurrent. Un travail de post-production est ensuite nécessaire pour optimiser le shoot d’écran, le mettre au format et l’indexer avec les bons tags afin de le transformer en vrai fichier photo exploitable et recherchable dans une banque d’images à l’aide de mots-clés.

Samedi 15h00, à nos côtés une sacrée brochette de pilotes sur la grille de départ du circuit du Mans virtuelle avec entre autres Charles Leclerc, Max Vestappen, Fernando Alonso, Pierre Gasly, Lando Norris, Jenson Button, mais aussi Simon Pagenaud, Juan-Pablo Montoya ou les stars de l’endurance comme Sébastien Buemi. Au même moment et de manière cette fois tout à fait réelle, 130 personnes travaillent du côté du Studio Gabriel à Paris pour couvrir l’événement et suivre les efforts des 50 équipages au départ représentant 200 pilotes, mix de pro du sport auto et de Sim racers, à l’attaque sur leurs simulateurs répartis dans 37 pays ! 24 heures durant, sous les yeux de Jean Todt, président de la FIA, Pierre Fillon, président de l’ACO et leurs invités mais aussi de dizaines de millions de personnes dans le monde, le combat sera rude et pas seulement virtuel, avec sous le drapeau à damiers la victoire de la Rebellion-Williams et de son châssis Oreca piloté par Raffaele Marciello, Louis Deletraz, Kuba Brzezinski et Nikodem Wisniewski, ici en photo. De quoi nous donner l’envie de nous plonger davantage dans cette activité de l’e-Sport, sans pour autant oublier les « vraies » 24 Heures dans trois mois !

Photos Clément Marin et Eric Vargiolu / DPPI

PUBLICITÉ