Le e-Sport, un nouveau défi pour le Team WRT

C’était en 2010. Nouvellement créée, l’équipe WRT faisait ses grands débuts sur la scène sportive avec des Audi R8 LMS GT3 en remportant d’emblée le Belcar, soit le Championnat de Belgique d’Endurance. Une décennie plus tard, la formation basée à Baudour peut se targuer d’avoir construit avec la marque aux anneaux l’un des plus impressionnants palmarès sur la scène du GT.

Dix ans se sont écoulés, mais les hommes dirigés par Vincent Vosse et Yves Weerts ont toujours autant faim de nouveaux défis. En attendant la reprise des compétitions (le GT World Challenge Europe devrait débuter à Imola les 25 et 26 juillet), une partie de l’équipe s’est ainsi intéressée au e-Sport, que certains appellent aussi le Sim Racing.

« Cette crise du Coronavirus a mis en lumière le monde du Sim Racing », explique Vincent Vosse, le Team Principal du Team WRT. « De notre côté, c’est un domaine que nous suivions depuis un petit temps déjà et nous avions d’ailleurs eu quelques réunions à ce sujet. Nous avions envie de faire quelque chose dans le domaine, mais nous n’avions pas eu de temps à y consacrer. Ici, l’occasion s’est présentée et nous l’avons saisie. »

Ancien pilote lui-même, Vincent n’est pourtant pas à la base du projet. « Ma passion première est évidemment le sport automobile réel », reconnait-il d’emblée. « Et je pense que c’est le cas de la plupart des fans. Mais on ne peut pas nier que c’est très sympa et de plus en plus réaliste ! Je suis convaincu qu’il y a un futur dans ce domaine et que nous devons en être. En interne, plusieurs acteurs majeurs ont travaillé sur un projet qui m’a convaincu. Le e-Sport doit être vu comme une activité complémentaire à ce que nous faisons dans la vie réelle. Il nous permet de toucher un public différent et de proposer à nos partenaires historiques, dont le Belgian Audi Club, de nouvelles retombées. Et, qui sait, peut-être que nous pourrons un jour activer des passerelles entre les deux mondes. »

Après avoir effectué une approche timide au début du printemps, le e-Team WRT a soudain mis le turbo lorsque les promoteurs du Championnat du Monde d’Endurance et l’Automobile Club de l’Ouest ont lancé le projet des 24 Heures du Mans Virtuelles. « Quand on a vu en interne la motivation de certains membres de l’équipe, que ce soit dans le management, du côté des ingénieurs ou parmi les pilotes, on s’est dit qu’il y avait en effet quelque chose à faire », sourit celui qui a participé cinq fois aux 24 Heures du Mans entre 1999 et 2005. « Quoi qu’il arrive, toute expérience est bonne à prendre et l’émulation créée au sein de WRT sera positive pour l’esprit d’équipe. »

Même en version virtuelle, le double tour d’horloge sarthois déchaîne les passions et le e-Team WRT entend bien aborder l’épreuve sérieusement. Mais l’objectif est bien qu’il y ait une suite après les 24 Heures du Mans Virtuelles. « Il y a dans le monde du Sim Racing des spécialistes pour les différents plateformes de simulation », précise Vincent. « L’objectif serait d’avoir un ambassadeur de WRT sur les plus importantes comme iRacing, Assetto Corsa Competizione, rFactor 2 ou même Gran Turismo, qui est extrêmement populaire. Il y a des compétitions majeures en e-Sport et nous espérons y voir briller les couleurs du e-Team WRT et de nos partenaires. Dans la mesure du possible, nos représentants défendront bien évidemment les couleurs d’Audi et nous serions encore plus heureux qu’ils soient Belges. Comme dans le sport automobile traditionnel, nous voulons nous montrer performants. Que voulez-vous, c’est dans notre caractère ! »

Vous l’avez compris, dans le monde réel comme dans le monde virtuel, on n’a pas fini d’entendre parler du Team WRT !

Communiqué,

PUBLICITÉ