DPPI: Salon de Londres 1969

SALON DE LONDRES 1969 - PHOTO: DPPI PORSCHE 917

Il y a des voitures qui ont marqué l’Histoire. La Porsche 917 en fait partie, double vainqueur des 24 Heures du Mans en 1970 et 1971. C’est elle qui a mis un terme victorieux à la longue quête de la marque allemande qui rêvait de s’imposer au Mans. Mais la voiture ici exposée au salon de Londres en septembre 1969 tient elle-même une place à part dans l’épopée du prototype légendaire de la firme de Zuffenhausen. D’abord par son numéro de série 917-001, faisant d’elle la première 917 construite. Ensuite, sitôt présentée au salon de Genève, elle fera ses premiers tests sur le circuit du Nürburgring, puis d’autres sur le tout nouveau circuit Porsche de Weissach avant d’être présentée en chef de file des 25 voitures nécessaires pour son homologation en catégorie Sport.

Dès lors, plus de bruit, plus de fureur pour cette 001 qui laissera lauriers ou drames de la course à ses descendantes pour n’être qu’une belle de salon, à côté ou sur laquelle de gracieuses créatures viennent poser. Lors de ce salon de Londres, la 917 porte pour la première fois les couleurs Gulf, annonçant la prise en mains du service course de Porsche par John Wyer, celui-là même qui a fait triompher les Ford GT40 lors des deux dernières éditions du Mans. Hyper performante mais jugée dangereuse par son instabilité, les pilotes ne se bousculent à l‘époque pas pour monter à bord de la 917. L’équipe de John Wyer, par le biais de son ingénieur John Horsman, parviendra à corriger ce défaut en modifiant l’arrière du prototype qui deviendra dès lors quasi invincible deux années durant. La 917-001 n’en a rien su mais tient pourtant aujourd’hui une place à part dans le musée Porsche !

Nous avons moins de choses à raconter sur la jolie jeune femme vêtue de violet, mais elle aussi aura participé aux valeurs du sport automobile !

Photo DPPI

PUBLICITÉ