GT World Challenge Europe: Nouvelle donne pour le Team AKKA-ASP !

Désormais estampillé GT World Challenge Europe powered by AWS (ex-Blancpain GT Series), le championnat européen GT3 organisé par SRO Motorsports Group s’annonce comme une compétition de très haut niveau. Pour le Team AKKA-ASP la campagne européenne 2020 dévoile une stratégie assez semblable à celle déployée en France avec d’une part, l’arrivée de nouveaux pilotes aux côtés de fidèles pensionnaires de la structure et d’autre part, un savant dosage de jeunesse et d’expérience. Un cocktail international qui ne devrait pas manquer de séduire tout en se fixant des objectifs réalistes.

Comme à son habitude le Team AKKA-ASP sera présent sur les fronts de l’endurance et du sprint. Trois Mercedes-AMG GT3 seront engagées en endurance et trois en sprint, sans oublier un retour sur le GT Sports Club Europe avec une unique voiture.

GT World Challenge Europe Endurance Cup : 9 pilotes pour 6 nationalités !
Côté GT World Challenge Europe Endurance Cup, l’équipe se veut internationale avec six nationalités différentes pour neuf pilotes… Trois équipages, un Pro, un Silver et un Pro-AM qui peuvent nourrir de belles ambitions.

L’équipage Pro, à bord de la Mercedes-AMG #88, se compose de trois valeurs sûres, déjà pensionnaires du Team. En effet, l’incroyable et talentueux Raffaele Marciello fera équipe avec deux pilotes de premier plan, champions en titre de la Blancpain GT Series Endurance Cup Silver Cup, le Brésilien Felipe Fraga et le Russe Timur Boguslavskiy. Un trio à la vitesse de pointe redoutable qui compte bien animer la compétition aux avant-postes.

Dans la catégorie Silver, c’est un équipage 100% nouveau qui rejoint l’équipe de Jérôme Policand, et comme le précédent, avec trois nationalités différentes. Le Français Arno Santamato, pilote expérimenté en GT, en France (trois fois sur le podium final du championnat de France) et à l’international, dont deux saisons Blancpain GT Series, pourra compter sur deux jeunes équipiers de choix. Vice-champion en titre du Ferrari Challenge North America (3ème en 2018), Benjamin Hites, jeune pilote chilien de 20 ans, remarqué en Argentine et aux Etats-Unis après avoir débuté sa carrière par le karting, a décidé de rejoindre le vieux continent et le GT World Challenge Europe. Après de premiers chronos prometteurs, son adaptation sur la Mercedes-AMG pourrait s’avérer très rapide.
Troisième homme de cet équipage, le jeune Suisse Lucas Legeret, pas encore 19 ans et déjà trois saisons en LMP3 au compteur. Engagé en ELMS en 2019, il a aligné une victoire, deux poles et deux meilleurs tours en course en six épreuves. Avant d’aborder l’endurance, c’est aussi en karting qu’il a fait ses armes.

Pour cet équipage du meilleur niveau sur la #89, le challenge est limpide, conserver pour la quatrième année consécutive le titre suprême en Silver Cup détenu par le Team AKKA-ASP.

Le troisième équipage, engagé en Pro-AM (#87), est une valeur sûre alliant expérience et efficacité. Trois pilotes français qui se connaissent très bien mais qui n’ont jamais roulé tous les trois ensemble. Fabien Barthez, Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla seront les trois mousquetaires 2020 du Team AKKA-ASP. Malgré une forte opposition dans la catégorie, cet équipage, qui respecte totalement l’esprit Pro-AM, aura certainement une carte à jouer en mettant en avant sa maturité et son intelligence de course.

Petite information en avant-première à propos des 24 Heures de Spa-Francorchamps, épreuve phare du championnat… Ce trio Pro-AM se transformera en quatuor avec l’arrivée d’un quatrième mousquetaire… le talentueux Thomas Drouet. A suivre…

GT World Challenge Europe Sprint Cup : du nouveau !
Pour son engagement en GT World Challenge Europe Sprint Cup, le Team AKKA-ASP aligne trois voitures, une Pro et deux Silver avec deux équipages inédits et un troisième qui reste à désigner.

Sur la #88 engagée en Pro, Raffaele Marciello partagera le volant avec Timur Boguslavskiy. Ce duo de choc et sa complémentarité pourraient en surprendre plus d’un sur les courses sprint où la compétition est de la plus haute intensité du début à la fin.

Le deuxième équipage, engagé en catégorie Silver sur la Mercedes-AMG GT3 #89, sera composé de deux talents à suivre avec la plus grande attention. En effet, Benjamin Hites pourra compter sur l’expérience de Jim Pla pour aborder l’exercice avec sérénité. Avec un format identique à celui des courses du championnat de France, Jim maîtrise à la perfection cette gestion un peu particulière. Ce sera un atout non négligeable pour afficher rapidement une efficacité optimale.

GT Sports Club Europe : forza Mauro !
Le Team AKKA-ASP fera son retour cette saison sur le GT Sports Club Europe en engageant une voiture pour Mauro Ricci. Pour mémoire, l’équipe avait décroché le titre en 2017 avec Anthony Pons.
La Mercedes-AMG GT3 #61 sera présente sur les épreuves de ce championnat réservé aux pilotes Bronze dont les courses se déroulent en lever de rideau des épreuves endurance et sprint du GT World Challenge Europe.
Très expérimenté, Mauro Ricci a une vraie carte à jouer dans cette compétition régulièrement très disputée.

Avant la première épreuve de la saison (qui en comptera dix), et qui se déroulera comme de coutume sur le circuit de Monza (Endurance Cup les 18 et 19 avril), les protagonistes du GT World Challenge Europe se retrouveront d’abord sur le circuit Paul Ricard (France) les 12 et 13 mars pour les essais officiels. L’occasion de découvrir les forces en présence et de déterminer qui seront les hommes et équipes à battre cette année.

Race Com – Lydie Arpizou,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*