Les journées moto suspendues au Circuit d’Albi en ce début d’année 2020

« Chère communauté de la moto, chers pilotes, chers fans, c’est avec frustration et tristesse que nous vous annonçons que la moto ne pourra être acceptée cette année sur notre circuit. En effet pour des raisons d’homologation, le Circuit d’Albi ne pourra ni accueillir le Championnat de France de Superbike, ni de journée de roulage moto en 2020. »

La Fédération Française de Motocyclisme a exigé une modification majeure du tracé actuel. Cette demande implique un agrandissement de l’échappatoire entre les virages 1 et 2.

Ces travaux nécessitent l’effacement d’une partie de la piste actuelle et la création d’un nouveau tracé à l’intérieur sur une longueur d’environ 400 mètres. Ces travaux sont extrêmement lourds et le Circuit d’Albi ne pouvait assumer financièrement un tel projet.

C’est donc avec le soutien de la Mairie d’Albi que ce projet devait voir le jour cet hiver. Le budget des travaux a été voté en conseil municipal et le procédé traditionnel d’appel d’offre de marché public lancé. Ce marché a toutefois été déclaré infructueux, les différentes parties intervenantes n’ayant malheureusement pu trouver un accord financier.

D’autres solutions ont été envisagées mais aux vues du délai pour réaliser ces travaux, aucune issue viable n’a pu être trouvée pour l’année 2020.

Le Circuit d’Albi est un acteur majeur de la moto depuis trente ans, à noter qu’une seule finale du Championnat de France de Superbike en 2014 n’avait pu avoir lieu jusqu’à ce jour. La moto au Circuit d’Albi, c’est aussi une économie à part entière impliquant le moto-club bien sûr mais également les pilotes locaux, les écoles de pilotage, les organisateurs de trackdays et les concessionnaires.

C’est avec beaucoup de déception que nous devons prendre acte de cette situation. Le Circuit d’Albi sera exclusivement 4 roues cette année mais la Fédération Française de Motocyclisme, à l’origine de cette contrainte, s’est engagée à ce que la finale du FSBK puisse de nouveau avoir lieu au Circuit d’Albi dès que les travaux seront terminés.

En accord avec la Mairie d’Albi, il est convenu que toutes les démarches administratives et financières soient exécutées dès cette année afin qu’un nouvel appel d’offre puisse être fructueux avant la fin de la saison. Ainsi, les travaux pourront être réalisés avant la fin de l’année 2020. Dans cette configuration, le Circuit d’Albi pourra à nouveau accueillir toutes les activités et compétitions moto dès 2021.

Merci à tous pour votre compréhension, merci à la communauté pour son soutien.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*