La ART CAR des 50 ans couronnée au Festival Automobile International

– La Art Car des 50 ans de Ligier en collaboration avec l’artiste français Nairone Defives
– Une performance live inédite en 24 heures durant les 24 Heures du Mans 2019
– Grand Prix de l’Art 2020 du Festival Automobile International

Festival Automobile International à Paris : la Art Car des 50 ans de Ligier réalisée par l’artiste français Nairone Defives reçoit le Grand Prix de l’Art 2020. Un prix qui vient récompenser le design de cette Art Car et une performance artistique inédite. L’artiste a eu 24 heures, en même temps que la course mythique des 24 Heures du Mans 2019, pour réaliser cette Art Car en live devant le public.

24 heures et pas une de plus. C’est le nombre d’heures donné à l’artiste français Nairone Defives pour réaliser la Art Car des 50 ans de la marque française de sport automobile Ligier. Une course contre la montre qui a eu lieu en même temps que les 24 Heures du Mans 2019. Le samedi 15 juin 2019, à 15 heures, l’artiste a posé son pinceau noir sur le carbone de la Ligier JS P4, peint en blanc pour l’occasion. 4,6 mètres de long et 2,8 mètres de large pour 920 kg. Nairone a terminé le dimanche 16 juin 2019 à la même heure.

Autre challenge. Cette Art Car a été réalisée non pas dans un studio d’artiste mais au cœur du Village des 24 Heures, au milieu des passionnés de l’endurance. Environ 250 000 spectateurs ont pu observer Nairone Defives créer cette Art Car.

L’artiste a eu carte blanche pour réinterpréter certains éléments phares de la marque tricolore. On retrouve notamment la belle danseuse, l’égérie de la période F1 Ligier, le 26, le numéro fétiche de Jacques Laffite, Magny-Cours et le drapeau à damiers.

« Quelle aventure cette Art Car anniversaire », s’exclame Jacques Nicolet, Président de Ligier Automotive. « Voir Nairone préparer ‘sa toile’ pendant les essais puis peindre la voiture sous les yeux du public pendant 24 heures sans s’arrêter, c’était incroyable. Ce n’était pas un défi facile ! Nairone l’a relevé avec brio et a su mêler les éléments identitaires de la marque à son univers. Le contraste noir et blanc est saisissant. Le Grand Prix de l’Art c’est une très belle récompense pour la marque et Nairone ! »

« Avec ce projet j’ai voulu participer au 24 Heures du Mans à ma façon, confie Nairone Defives. Réaliser cette Art Car en live, devant le public, était un vrai challenge et une vraie expérience humaine et artistique. Ce prix me donne l’impression d’avoir gagné ma propre course, où les autres participants étaient mon mental et mon physique. »

La voiture est exposée au Festival Automobile International jusqu’au 2 février inclus.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*