Dakar Etape 10 Motos: Ils ont dit après la neutralisation…

Une étape raccourcie, le sécuritaire du Dakar est prioritaire du côté de l’organisation, de ce fait au km350 (sur les 534 km), le drapeau à damier de la spéciale est tombé. Joan Barreda était le plus rapide. Une victoire d’étape qui lui fait reconnaître que cette seconde semaine de représentation est bien plus réconfortante que la première. Ses deux compagnons d’équipe, Ricky Brabec et Kevin Benavides – qui n’a plus rien à perdre – emboîtent sa trajectoire.

Le clan KTM n’était pas dans son meilleur jour une nouvelle fois. Toby Price termine 4ème, il n’est pas au mieux moralement depuis le décès de Paulo Gonçalves avec lequel il était longtemps resté et Mathias Walkner accompagné d’une grippe qu’il traîne depuis trois jours se classe 6ème après Luciano Benavides.

Ricky Brabec : « Je n’ai pas de pression »
Le leader du classement général conserve un avantage de près de 26 minutes sur Pablo Quintanilla après cette étape raccourcie remportée par son coéquipier Joan Barreda.
« Un jour de plus sur ma route vers la victoire. Je suis très excité d’en être là, c’est certain. Il me reste encore deux jours, deux nuits, j’ai bien navigué jusqu’ici. Je n’ai pas de pression. Il me reste encore un bon chemin, et ce que je vise c’est que ça se passe bien chaque jour. Ma stratégie, c’était d’y aller tranquillement. Il y avait des way-points difficiles à trouver et l’annulation de l’étape a fait que je n’ai pas bien pu contrôler les temps des autres. En tout cas je ne vais pas ouvrir la piste demain donc c’est plutôt bon. »

Joan Barreda : « Il faut encore faire du bon boulot »
Le pilote Honda a souvent payé son manque de régularité sur le Dakar, mais se dirige cette fois-ci vers le premier podium de sa carrière.
« Ce n’était pas facile pour moi dans la première semaine, mais j’ai de bien meilleures sensations maintenant, depuis que nous avons beaucoup de sable parce ce que c’est là que je me sens le mieux.
Nous avons encore deux étapes à disputer. Demain nous allons partir d’ici et il y aura de grandes dunes, il faut encore faire du bon boulot. Ce sera dur de rester sur le podium, parce que demain je partirai devant et Pablo et Toby auront des chances de me reprendre et ce sont mes rivaux directs. Mais nous verrons ça jour après jour. »

Pablo Quintanilla : « J’aurai une bonne position de départ demain »
Le pilote chilien occupe la deuxième place du classement général motos à plus de 25 minutes de Ricky Brabec.
« C’était une journée un peu spéciale avec cette annulation à mi-parcours, alors que le terrain me favorisait. J’aime bien ce genre de conditions, mais demain ce sera favorable aussi, d’autant que j’aurai une bonne position de départ. Nous verrons bien. »

QUAD/Ignacio Casale : « Une étape à oublier »
Même après avoir perdu une quarantaine de minutes sur une erreur de navigation, Ignacio Casale reste en tête du classement général des quads.
« C’est une étape à oublier. Mais vers le kilomètre 200, je me suis perdu pendant près de 40 minutes. J’ai fait une erreur que je ne dois pas commettre, c’est très grave parce qu’elle aurait pu me coûter la victoire sur le rallye. Le Dakar peut se perdre à n’importe quel moment, cela signifie qu’il faut rester toujours concentré à 100 %. Je reste premier du classement général avec 16 minutes d’avance, donc je suis tranquille mais je dois faire une bonne étape demain. »

PUBLICITÉ