Dakar Autos: Ils ont dit à l’heure de la journée de repos !

C’est à un match à trois que nous assistons en cette première partie de Dakar. Carlos Sainz (Buggy Mini) mène au général suivi de Nasser Al-Attiyah pris en sandwich, puisque le troisième n’est autre que le Buggy Mini de Stéphane Peterhansel.

Deux Buggy Mini contre un Toyota Hilux… Qui aura le dernier mot des trois, et qui, inscrira son nom au palmarès vendredi prochain en ouverture de l’ère Arabie Saoudite ?

Yazeed Al Rajhi : « Il y a eu un crac »
Quatrième de l’étape du jour malgré des problèmes mécaniques, Yazeed Al Rajhi a été chaleureusement accueilli à l’arrivée de la sixième spéciale du rallye.
« J’habite à Ryadh, à cent kilomètres d’ici et je suis content que de nombreux fans soient venus me voir à l’arrivée de cette spéciale. La journée a été difficile car nous avons eu une fuite d’huile. Il y a eu un crac et j’ai vraiment eu peur que toute l’huile s’en aille. A partir de là j’ai fait très attention pour terminer la spéciale. »

Carlos Sainz : « Tout va bien »
Le leader du classement général à la journée de repos n’a pas l’intention de se laisser griser.
« J’ai probablement perdu un peu de temps dans la dernière partie. Je suis content d’arriver ici dans cette position. Tout va bien. Il y a eu des parties très rapides, puis des dunes et enfin des pistes sablonneuses… c’était très sympa. Mais j’ai bien besoin d’une journée de repos. »

 

Nasser Al Attiyah : « Le buggy Mini est trop rapide pour nous »
Le tenant du titre encaisse difficilement la supériorité de ses rivaux du Team X-Raid, Carlos Sainz et Stéphane Peterhansel… mais n’a pas rendu les armes.
« Je suis déçu parce que nous avons attaqué au maximum, mais le buggy Mini est trop rapide pour nous. Que pouvons-nous faire ? En tout cas nous devons continuer à faire notre travail. Nous sommes à mi-course sans avoir eu de problèmes en ayant fait du bon boulot, je suis déjà heureux. Ce sera encore dur la semaine prochaine… et il y aura des dunes. »

Stéphane Peterhansel : « On se vaut tous les trois »
Malgré une deuxième victoire d’étape, ‘Peter’ ferme le trio de tête à la journée de repos, à plus de 16 minutes de son coéquipier Carlos Sainz.
« Ça fait du bien de gagner des étapes. Je croyais que j’étais trop vieux pour le faire mais tout compte fait, ça marche encore. Il y avait quand même 477 kilomètres de spéciale, avec des pièges comme des petites dunes cassées, des trous, ça demande beaucoup de concentration. C’était fatigant plus nerveusement que physiquement. On ne fait pas de gros écarts, mais on reste en embuscade. Ça ne peut pas être les pilotes qui font la différence, c’est forcément les voitures. Nous avons franchi un palier cet été, c’est certain, la voiture est performante. Mais je pense que l’équilibre entre les 4×4 et le buggy n’est pas mauvais. On se vaut tous les trois. Il faut espérer qu’il y ait des rebondissements cette semaine, mais on n’est pas bien. »

Francisco ‘Chaleco’ Lopez : « Une semaine très difficile »
Le tenant du titre en SSV échoue pour remporter sa deuxième étape de la semaine, mais domine le classement général.
« Je suis très content du travail que nous avons fait avec mon copilote, je pense que nous avons gagné l’étape. Il y avait beaucoup de sable aujourd’hui, ça ressemblait au Chili. Je suis très content d’avoir une journée de repos avant d’attaquer la semaine prochaine. La première semaine était très difficile. »

Janus Van Kasteren : « Un top cinq serait déjà bien »
En terminant cinquième de la sixième étape, Van Kasteren a repris quelques minutes à Loprais et Macik. Le pilote néerlandais rêve en secret d’un podium.
« Cette journée s’est super bien passée. C’était parfait, on a doublé Macik, on a roulé à fond. Malheureusement les Kamaz sont plus performants que nous au niveau des suspensions, nous sommes un peu trop souple à l’arrière. Cette première semaine s’est globalement bien déroulée, j’ai été surpris par le décor, la navigation est sympa, le road book top… L’objectif de la deuxième semaine sera de passer devant Loprais et Macik en espérant que les Kamaz aient des problèmes. Mais un top cinq serait déjà bien. »

PUBLICITÉ