A moto, ça roule fort ! Vite aussi ! Tous les jours les cadors de la catégorie ne s’épargnent pas, les uns contre les autres, ils se donnent à fond laissant parfois des plumes, le cas encore aujourd’hui, avec la chute de Johnny Aubert (Sherco) suivi de son abandon.
Devant les KTM, un homme tient le cap, Ricky Brabec sur Honda ! Aura-t’il dans une semaine l’occasion d’offrir au constructeur japonauis une victoire qui lui échappe depuis plus de trente ans ?
Ricky Brabec : « Il peut encore se passer plein de choses »
Vainqueur de sa deuxième étape cette année, l’Américain atteint la journée de repos en tête du classement général, mais reste mesuré sur ses prétentions pour le titre. Il était déjà dans cette situation l’année dernière !
« Ça s’est bien passé, mais c’était une longue étape. C’était important, la première réelle étape de sable, du 100 %. Je suis content d’être là, et d’être le leader du général même s’il peut encore se passer plein de choses. On mérite bien un peu de repos et on va en profiter pour planifier quelque chose pour la semaine prochaine. Toby a eu un problème avec sa roue arrière, je ne sais pas quoi exactement mais je crois que c’est le bib-mousse. La navigation était difficile mais le road-book est très bon, j’aime beaucoup ce système de distribution du road-book le matin. »
Matthias Walkner : « Tout le monde roule très vite »
Le vainqueur du Dakar 2018 accuse à la journée de repos un retard de 33 minutes sur Ricky Brabec, leader de la course avec sa Honda.
« C’est une mauvaise nouvelle que Toby ait eu des problèmes aujourd’hui. Nous étions à 80 % de notre vitesse max toute la journée et c’était vraiment long. Jusqu’ici, ça a été très dur et tout le monde roule très vite. Pour l’instant Honda a l’avantage, mais c’était aussi le cas l’année dernière. »
Joan Barreda : « Je me sens de mieux en mieux »
En terminant deuxième de la sixième étape derrière son coéquipier américain, Joan Barreda s’est relancé dans la course au podium.
« Aujourd’hui on commence à attaquer le désert et des espaces plus ouverts. Je me sens plus à l’aise, d’autant que les premiers jours ont été difficiles. J’espère qu’on aura plus de dunes par la suite. Ce début de rallye a été compliqué pour moi, j’ai eu du mal à m’adapter à la navigation et j’ai souffert des côtes après ma chute. J’avais du mal resté concentré sur la moto. Mais je me sens de mieux en mieux, la journée de repos va faire du bien. »
Pablo Quintanilla : « Je savais que j’allais perdre du temps »
Le pilote chilien perd près de cinq minutes aujourd’hui mais reste le premier poursuivant de Brabec au classement général, à 21 minutes.
« C’était une journée très longue, sur un rythme très rapide, au milieu des dunes et avec quelques chameaux. Je savais que j’allais perdre du temps dès ce matin. Sur ce type de terrain et en partant devant, on roule forcément un peu plus lentement que ceux qui nous suivent derrière et n’ont qu’à prendre nos traces. Malgré tout ça a été une bonne journée, je suis à l’arrivée et je ne me suis pas fait reprendre. J’ai vu que Toby a eu un problème à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, avec sa roue arrière. »
QUADS
Ignacio Casale : « Maintenir l’écart que j’ai au général »
Le pilote Chilien a mené le classement général depuis le premier jour et semble maître de son sujet, avec 35 minutes d’avance sur Simon Vitse, son plus proche rival.
« C’était une étape très dure, très longue mais la vitesse moyenne a été assez élevée donc c’était globalement moins dur qu’hier. Je suis content de mon résultat même si j’ai eu quelques problèmes, dont un choc avec un autre concurrent. Ensuite j’ai cassé mon pot d’échappement et je me suis donc retrouvé sans frein arrière. Mais j’ai tout de même pu faire une belle étape. Ma stratégie, c’est de maintenir l’écart que j’ai au général, car je suis très content du travail que j’ai fait jusqu’ici. »
Simon Vitse : « La machine est au top, le pilote aussi »
Le pilote français remporte la deuxième étape de sa carrière, après un succès l’année dernière au Pérou, et pointe à 35 minutes de Casale au général.
« Content de moi, je ne suis pas trop fatigué, j’ai roulé propre et régulier. On a vraiment goûté à tous les types de terrain, donc c’était bien sympa. Je pense qu’on va attaquer le sable pur et dur la semaine prochaine. En tout cas la machine est au top, le pilote aussi. »
Alexandre Giroud : »J’arrive à rouler avec les meilleurs »
A nouveau sur le podium de la sixième étape, Alexandre Giroud se hisse à la quatrième place du classement général.
« Ça a bien roulé, malheureusement mon copain Romain Dutu s’est blessé devant moi. Je lui ai porté assistance, j’espère que ça ne sera pas trop grave. On verra pour ma part le temps qui me sera décompté. Sinon une belle journée, on est l’arrivée, dans le top 3. La suite on verra, j’ai vu le malheureux Enrico en panne sur la piste, je vais peut-être grappiller ce soir une place au général. Ensuite on a Rafal Sonik dans le viseur, on va voir ce que je lui ai repris aujourd’hui. J’ai une machine qui tourne super bien, on va rouler, rouler, on verra comment on peut rattraper le retard sur la deuxième semaine. Aujourd’hui j’arrive à rouler avec les meilleurs comme Ignacio Casale, je suis super content. »