Que va faire Fernando Alonso sur le Dakar ?

Fernando Alonso participera au Dakar en Arabie Saoudite au volant d’un Toyota Hilux du Gazoo Racing avec à ses côtés l’ex-motard du KTM Racing (5 victoires) et ex-Directeur Sportif du Dakar chez ASO, Marc Coma, un compatriote. Depuis le mois d’août dernier, le double Champion du monde de Formule 1 s’y est préparé en participant à trois rallye-raids et en satisfaisants à plusieurs journées de tests, dont le récent à Abu Dhabi au cours duquel il a pu s’amuser sur plus de 600km dans les dunes.

L’Espagnol doit sur ce Dakar non seulement faire preuve d’humilité mais aussi parfaire son apprentissage comme l’a fait avant lui un certain Sébastien Loeb. Bien évidemment, Fernando ne vise pas la victoire scratch que se disputeront de nombreux candidats mais une voire plusieurs victoires d’étapes devraient étancher sa soif ! Deux semaines d’intenses compétition l’attendent et, avec de la patiente et de la persévérance, il devrait y parvenir, le niveau en rallye-raid est au-delà de ses capacités actuelles… alors que celles de Marc Coma sont au-delà de celles du Champion, à condition qu’il l’écoute et mette en pratique ses conseils et ses instructions !

A signaler que c’est la première fois qu’A.S.O. accueille un Champion du Monde de Formule 1, les Jacques Laffite, Jean-Pierre Jabouille, Patrick Tambay… y ont tâtés sans grande réussite et dans un tout autre chapitre, Sébastien Loeb – neuf titres de Champion du Monde des rallyes (WRC) a fortement animé le Dakar durant trois ans sans parvenir à l’emporter alors qu’il en avait le charisme ! La présence de Fernando Alonso selon David Castera le patron du Dakar est une belle opportunité pour l’épreuve comme ce fut le cas sur son Rallye du Maroc en octobre dernier.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ