Desertours: L’unique rallye-raid 100% féminin en Amérique du Sud

Le Trophée Roses des Andes est une compétition exclusivement réservée aux femmes issue de la pure tradition des rallyes raids africains. Par équipe de deux et à bord d’un 4X4, l’objectif est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, tout en respectant les différents contrôles de passage (connus sur le terrain sous le nom de ‘CP’).

Le Trophée comporte plusieurs épreuves d’orientation, de franchissement de dunes, sans oublier la traditionnelle étape marathon, deux jours durant lesquels les équipages sont en totale autonomie. Pour chacune, le classement est exclusivement basé sur l’orientation, la notion de vitesse étant totalement exclue.

Pour participer à cette compétition, il suffit de constituer un équipage 4×4 avec une pilote et une co-pilote et de posséder un permis de conduire. Les pilotes néophytes comme confirmées peuvent se lancer dans cette épreuve aventure que constitue le Trophée Roses des Andes.

Une aventure qui se veut avant tout accessible, notre but étant de permettre à chaque femme d’accéder à une compétition internationale dotée d’une forte dimension humaine.

Depuis 2014, le Trophée Roses des Andes c’est… 85000€ de dons récultés, 12.500 km parcourus sur les pistes, 80% de participantes néophytes et 235 Roses dont 122 Canadiennes !

1. Vous fuyez les circuits touristiques
Les circuits programmés et les longues files d’attente, noyée au milieu de vacanciers ? Très peu pour vous ! Votre credo, c’est plutôt le trip de baroudeuse, loin des sentiers battus, qui fait la part belle aux surprises et à la liberté… Alors ce rallye d’orientation 100% féminin est taillé pour vous. Il vous emmène à la découverte des contreforts de la Cordillère des Andes avec la coéquipière de votre choix. Au volant d’un 4×4, guidées par votre road book et votre boussole, vous arpentez les hauts sommets de l’Altiplano et accédez à des recoins non accessibles par les circuits touristiques classiques. Promis, vous ne serez dérangées que par les troupeaux de lamas… Entre immensité, sensations fortes et bivouacs entre filles, côté aventure, vous serez comblée !

2. Vous recherchez des paysages hors du commun
Plein la vue. À couper le souffle. Extraordinaire. Ce sont les mots (et on reste poli…) qui surgiront entre vos soupirs quand vous basculerez d’une vallée à l’autre durant les étapes de ce rallye féminin unique au monde. Franchir des sommets jusqu’à 5000 mètres d’altitude vous ouvre des horizons inimaginables. La région regorge de trésors tels que les majestueux cactus chandeliers (selfie de compétition à la clé…), les salars scintillants sous le ciel bleu azur, les canyons rouges et ocre, les étendues à perte de vue. Le sentiment de liberté que procure tout voyage est décuplé dans ce cadre hors norme. Croyez-nous, des panoramas comme ceux-là, ce n’est pas souvent qu’on en voit…

3. Vous souhaitez vivre une expérience épique et repousser vos limites
Vous le ferez au quotidien, discrètement entourées par une équipe logistique et médicale experte qui accompagne cette aventure depuis maintenant six éditions. Vous serez géolocalisées par balises satellites durant les cinq étapes pour évoluer en toute sérénité. Votre seule préoccupation sera de jouer à naviguer pour pointer aux contrôles de passage et rallier les bivouacs du soir pour des soirées mémorables. Le tout, en profitant à chaque instant de décors époustouflants et de votre binôme adoré. Cette expérience initiatique prendra enfin tout son sens lors de deux rencontres solidaires organisées par l’association Enfants du désert.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*