Autosport GP, bilan 2019: Sacrée moisson !

Jean-Baptiste Mela © DPPI

– Une première victoire en Alpine qui en appelle d’autres et un titre en Clio Cup Junior !

Les deux catégories dans lesquelles le team Autosport GP est impliqué ont connu leur épilogue sur le circuit Paul Ricard.

En Alpine Europa Cup, Jean-Baptiste Mela est passé à un souffle du titre Junior et du podium final du championnat, mais en s’imposant à Hockenheim au mois de mai, il avait offert à son équipe sa première victoire dans la série. En Clio Cup France, Edwin Traynard est devenu champion Junior après une belle moisson de succès dans sa catégorie.

Alpine Elf Europa Cup : prêts à jouer le titre en 2020
Trois pilotes Autosport GP sont montés sur le podium en 2019. Jean-Baptiste Mela fut le plus régulier aux avant-postes : outre sa victoire en Allemagne, il a escaladé la 2ème marche à Silverstone et la 3ème à Spa-Francorchamps et à Barcelone. « Je suis déçu d’avoir manqué mon objectif pour deux petits points » avouait le jeune Corse « mais le positif, c’est la pointe de vitesse qui était clairement là. J’ai signé un meilleur tour lors du premier rendez-vous de la saison à Nogaro, juste avant d’aller à Hockenheim. J’y ai vécu mon meilleur meeting, en signant deux fois la pole et le meilleur tour en course. J’ai franchi la ligne d’arrivée en tête samedi et dimanche, mais la course 2 m’a échappé car un accrochage m’a valu une pénalité. Les remontées de Spa et Barcelone ont également démontré notre compétitivité. La 2ème place du championnat était à notre portée. »

Laurent Hurgon a effectué un beau parcours au volant de l’Alpine A110 Cup aux couleurs du chocolatier Patrick Roger. Le Seine-et-Marnais s’est classé 6ème après avoir escaladé le podium à Nogaro et à Silverstone par deux fois. Il a aussi cumulé une pole et un meilleur tour à Barcelone.

Le pilote-ingénieur Julien Neveu a couru les deux tiers de la saison avec une pole et un podium à Silverstone en point d’orgue. JB Mela n’était pas le seul Junior chez Autosport GP, Alex Gadois a fait deux apparitions plus que convaincantes. Il s’est classé au même 6ème rang en qualif et en course à Spa. Une autre 6ème place de grille au Paul Ricard l’a propulsé vers un splendide Top 5 !

Du côté des Gentlemen, Marc Sevestre a conjugué performance et régularité pour prendre la 2ème place finale de la catégorie. Il a atteint un plus haut à Hockenheim sous la forme d’une 6ème place au général ! Pierre Macchi a rejoint le Top 10 sur le circuit du Grand Prix d’Allemagne et Yves Lemaître l’a imité sur le tracé du Grand Prix d’Espagne. Ce dernier a partagé le volant de l’Alpine n°38 avec Luc Ceret, Grenoblois lui aussi.

Renault Clio Cup : Traynard champion Junior !
En scorant le maximum de points dans sa catégorie lors des quatre dernières courses, Edwin Traynard a coiffé la couronne de champion Junior de la Clio Cup France ! Un accomplissement remarquable au regard de la maigre expérience de ce jeune Lyonnais de 21 ans. Après trois courses de Karting, une première épreuve en Clio Cup et un peu de TTE en 2016, son assiduité est allée crescendo.

« J’ai fait des progrès cette année même s’il en reste pas mal à accomplir. Mon meilleur souvenir de la saison restera Imola où j’ai fait un pari avec mon père sur le choix des pneus. Je l’ai gagné et c’est en pneus pluie sur une piste à moitié sèche que j’ai obtenu mon premier podium absolu en Clio Cup avec le meilleur tour en prime. On ne saura jamais si j’aurais pu gagner sans les deux safety-cars ! Pour le titre Junior, j’ai eu un peu de réussite car mon adversaire direct a fait des erreurs sur la fin. La saison avait mal commencé à Nogaro mais ensuite j’ai marqué les 10 points de la 1ère place sept fois en huit départs. J’apprécie l’ambiance familiale au sein de l’équipe. J’ai eu de bons mécanos et les ingés m’ont bien coaché avec les datas, les vidéos et l’analyse de mon ressenti après chaque roulage. »

Dans la famille Raffin, Manu s’est classé 3ème du championnat Gentleman avec huit podiums, deux places devant son frère Sam. Moins expérimenté, ce dernier ne cesse d’améliorer ses prestations, comme l’illustre sa place sur le podium des plus de 40 ans à Barcelone. Franck Traynard a connu la même émotion à Imola et au Castellet. Si les deux familles sus-citées ont formé l’ossature de l’effectif d’Autosport GP en Clio Cup, l’équipe a également aligné Jean-Philippe Laurent, l’expérimenté Jérôme Thiery adepte du numéro 13, le directeur du circuit Paul Ricard Stéphane Clair à domicile en lever de rideau du Grand Prix de France de F1 et David Quichante. Le premier pilote paraplégique de l’histoire de la Clio Cup a participé à trois meetings et a inscrit trois fois des points en catégorie Gentleman.

« J’ai été bien accueilli par Renault Sport et par les autres pilotes de la Clio Cup qui dès Nogaro m’ont dit que j’étais dans le coup » explique David. « Je voulais être accepté en tant que sportif, fauteuil ou pas fauteuil… Mon accession à la compétition était la phase ultime d’un projet sur trois ans mis en place avec Autosport GP. J’ai pu compter sur le coaching de Julien Neveu qui a su me rassurer et me mettre en confiance pour l’exercice des qualifications, les départs, les courses en peloton et la gestion globale du meeting. Dans la voiture, j’ai eu un gros déclic durant le week-end de la Clio Cup Open en lever de rideau du Grand Prix de France. J’ai trouvé le rythme et commencé à me battre avec les autres et à me sentir compétitif. »

Le ‘debrief’ du team-manager Gilles Zaffini
« Par rapport à la saison 1 de l’Alpine Europa Cup en 2018, on a progressé sur la fiabilité et le relationnel avec Signatech qui a développé la voiture et qui organise le championnat. On sent qu’une véritable histoire commune est en train de se construire avec une proximité, des échanges au quotidien. La vitesse, nous l’avions déjà l’an passé mais nous n’avons pas cessé de travailler sur le set-up. Entre les pilotes, les ingénieurs et les mécaniciens, une osmose s’est créée et chacun a su en permanence se remettre en question sans se chercher d’excuses. Cette approche, ce travail d’équipe, nous ont permis de jouer constamment les premiers rôles, notamment à Hockenheim et à Silverstone. Autosport GP s’exporte bien ! En Clio Cup, Edwin a été titré et nos gentlemen ont super bien roulé. Nous sortons d’une saison de transition avant l’introduction de la Clio V qui propose une philosophie différente. Nous attendons les prochaines décisions de nos pilotes. »

En guise de conclusion, on pourrait résumer la saison d’Autosport GP en trois maitres mots : la compétitivité, comme les résultats le démontrent. La fidélité car les deux tiers des pilotes présents en 2019 l’étaient déjà en 2018. Et l’hospitalité, car Autosport GP reste un team où il fait bon vivre et partager la passion de la course, à l’image des… 600 personnes accueillies au sein de son réceptif au Paul Ricard !

Romane Didier,

PUBLICITÉ