FR Eurocup Abu Dhabi: Victor Martins domine !

© DPPI

Pour la première visite de la Formule Renault Eurocup à Abu Dhabi, Victor Martins (MP Motorsport) a dominé les débats sur le Yas Marina Circuit en menant les trois séances au programme, dont la première session nocturne de l’histoire de la catégorie. Le duel final pour le titre est également bel et bien lancé puisque le Français a signé le meilleur temps de la journée en 2’08 »193 par deux fois pour devancer son rival et leader du classement général, Oscar Piastri (R-ace GP).

 

Pour cette grande première, les concurrents disposaient de trois heures et demie d’essais libres afin de prendre leurs marques. Leonardo Lorandi (JD Motorsport), Caio Collet (R-ace GP), Grégoire Saucy (R-ace GP) et Alexander Smolyar (R-ace GP) se relayaient au sommet avant que Victor Martins ne s’empare définitivement des commandes en 2’08 »645.

La hiérarchie évoluait peu alors que la température ambiante approchait 40°C. Le Français conservait ainsi l’avantage sur Oscar Piastri, Lorenzo Colombo (MP Motorsport) et les rookies Caio Collet et Kush Maini (M2 Competition) au terme d’une séance conclue par des simulations de départ.

Disputés au crépuscule, les premiers essais collectifs voyaient le mercure et les temps chuter. Victor Martins en profitait pour abaisser son chrono de référence en 2’08 »193 devant ses équipiers Lorenzo Colombo et Matteo Nannini tandis qu’Oscar Piastri et Caio Collet privaient MP Motorsport d’un quadruplé en devançant Amaury Cordeel.
Le peloton écrivait ensuite un nouveau chapitre de l’histoire de la Formule Renault avec sa première session officielle de nuit en près de cinquante ans d’existence. Victor Martins prenait à nouveau rapidement les commandes, mais Oscar Piastri lançait le sprint final entre les deux prétendants au titre à cinq minutes du drapeau à damier. Le Français l’emportait finalement en 2’08 »193 – comme lors de la séance précédente – face à son rival, mais aussi Sebastián Fernández (Arden Motorsport), Lorenzo Colombo et Caio Collet.

Demain, les pilotes débuteront les qualifications à 11h30 avant le départ de la toute première course nocturne de Formule Renault Eurocup à 18h00.

Ils ont dit
Victor Martins (MP Motorsport) : « C’est la meilleure façon de commencer le week-end. Je ne connaissais pas le circuit, mais je savais que l’apprentissage du tracé ne serait pas difficile puisque j’y suis désormais habitué après trois années de monoplace. L’équipe et moi avons bien préparé ce dernier meeting de l’année. Jusqu’ici, nous travaillons bien, mais nous ne devons rien lâcher. Personne ne relâche ses efforts et tout peut arriver, donc nous allons tout donner pour garder cet avantage sur chaque séance. Je suis venu pour remporter les deux courses et je suis convaincu que nous aurons ce que nous voulons ! »

Oscar Piastri (R-ace GP) : « La bataille est lancée ! Victor avait l’avantage sur le plan du rythme aujourd’hui, mais je pense que nous avons réalisé d’énormes progrès au fil de la journée. La première séance n’était pas très bonne, mais nous sommes allés crescendo pour être de mieux en mieux placés. Je crois que nous en savons désormais plus sur les réglages à utiliser et la piste sera à nouveau très différente en qualifications. Tout reste donc à jouer demain ! »

Matteo Nannini (MP Motorsport) : « Cette journée s’est bien passée. Nous avons travaillé sur mon pilotage ce matin tout en améliorant la voiture. L’équipe a fait de l’excellent travail, mais nous avons eu un peu plus de mal dans la deuxième séance puisque nous nous sommes concentrés sur une simulation de course. Nous étions ravis des résultats obtenus et la présence de pilotes plus expérimentés à mes côtés m’est bénéfique. C’est également une belle occasion d’explorer mes pistes pour l’avenir et j’espère faire de mon mieux possible pour mon premier week-end en Formule Renault. L’idéal serait un top dix, mais plus haut serait encore mieux ! »

Matthias Luethen (Global Racing Service) : « C’était une journée formidable ! Auparavant, je n’avais piloté qu’une Formule Renault de 2008 et je me suis beaucoup entraîné à son volant ces trois derniers mois avant de découvrir la nouvelle génération aujourd’hui… Et c’est une autre dimension ! C’est une voiture géniale, parfaite et je l’ai trouvée facile à contrôler d’entrée. Je suis certes en bas de la feuille des temps, mais chacun de mes tours était meilleur que le précédent. La séance de nuit était encore une expérience incroyable. Je n’avais jamais connu cela et je m’en suis mieux tiré que je ne l’aurais cru. Je suis en tout cas ravi d’être ici, dans une ambiance unique et j’espère poursuivre mes progrès dès demain ! »

Renault Sport,

PUBLICITÉ