Supercup Almeras: Le plein de points dans la douleur à Spa…

Porsche Mobil 1 Supercup, Spa-Francorchamps 2019 Start #3 Dylan Pereira (L, Momo Megatron Lechner Racing) #22 Ayhancan Güven (TR, martinet by ALMERAS)

Malgré un week-end émotionnellement difficile en Belgique, Martinet by Alméras a réalisé sportivement une très bonne opération dans les différents classements de la Porsche Mobil 1 Supercup. Ayhancan Güven s’invite en effet sur la deuxième marche du podium de l’épreuve et prend ainsi le large au classement Rookies. Grâce aux précieux points engrangés par Jaap Van Lagen, l’écurie de Pierre Martinet et Philippe Alméras consolide quant à elle sa 2e place au championnat Teams, tandis que Roar Lindland demeure invaincu en Pro-Am où Clément Mateu accroche son premier Top-3.

Un paddock de courses automobile est et restera toujours une grande famille. La disparition du Français Anthoine Hubert, samedi après-midi, lors de l’épreuve de Formule 2, plongea donc l’ensemble de la communauté dans un profond chagrin. C’est cependant pour rendre hommage au compétiteur qu’il était que les concurrents ont choisi de se positionner, dès le lendemain, sur la grille de départ. Placé en première ligne après avoir manqué la pole pour seulement 0 »2, Ayhancan Güven réalise un bel envol, contient les assauts du pilote qui le talonne, et met d’entrée la pression au poleman. Onze tours durant, il ne cessera de l’exercer, mais la régularité étant la clé du succès en Supercup, le champion en titre de Porsche Carrera Cup France ne tente pas le diable et échoue à seulement… 0 »2 du vainqueur. Il n’en réalise pas moins une excellente opération au championnat, puisqu’il remonte au troisième rang de la hiérarchie provisoire avant les trois dernières manches à Monza et Mexico.

Si Marvin Klein, très en verve aux essais, ne peut défendre ses chances en course car pris dans le tumulte du premier tour, Jaap Van Lagen, légèrement en retrait en qualifications, souligne une nouvelle fois son profil d’attaquant en remontant dans le classement et en arrachant les points de la 7ème place, devant les deux leaders de la Supercup. Un résultat important pour le Hollandais, car il permet à Martinet by Alméras de consolider la deuxième marche du podium du championnat Teams. Le Pro-Am, enfin, reste une nouvelle fois la chasse gardée de l’écurie puisque Roar Lindland, après avoir signé sa septième pole, accroche un septième succès en sept courses. Et après avoir une nouvelle fois dominé les essais libres. L’autre satisfaction – confirmation, plutôt – se présente sous la forme du premier podium de Clément Mateu dans le championnat mono-marque le plus disputé au monde. Déjà présent dans le tiercé de tête des qualifications, le Français mène une course solide et se voit récompenser par une première coupe dans la série.

« Les très beaux podiums et victoires sont venus clôturer un week-end noir pour le sport automobile français », confie Philippe Alméras, Team Principal. « Le job a été fait mais le cœur n’y était pas et nos pensées vont toutes vers la famille et les proches d’Anthoine Hubert. La page Spa est maintenant refermée, et rendez-vous est donné à Monza dès cette fin de semaine. »

LA PERF
Ayhancan Güven – 2ème au général et 1er Rookies
Point de victoire pour le pilote turc, mais une course et un superbe podium qui lui valent de retrouver le tiercé de tête du championnat.

Comme pour beaucoup de pilotes, Spa figure parmi les circuits favoris d’Ayhancan qui, grâce à son double programme avec Martinet by Alméras, s’était déjà illustré au mois de mai lors de l’épreuve de Porsche Carrera Cup France. Studieux en essais libres, il brille en qualifications et se hisse en première ligne. « Dans le dernier virage j’ai malheureusement perdu un peu de temps. Deuxième, cela n’en demeure pas moins une belle place en prévision de la course », souligne-t-il à l’issue de la séance. En course, il tente tout pour prendre les devants, mais sait se contenter des gros points de la 2ème place et de la victoire en Rookies, son objectif de la saison. « Ce troisième podium de l’année me procure un sentiment très fort. J’ai mis jusqu’au bout une pression du diable à Dylan Pereira, mais il s’est brillamment défendu et mérite cette victoire », conclut-il.

Le chiffre : 1
Ce n’était plus qu’une question de temps pour Clément Mateu, mais cette fois ça y est ! Pour sa première saison au sein du peloton de la très relevée Porsche Supercup, le Gardois s’en est allé décroché son premier podium dans la catégorie Pro-Am. Cette brillante performance avait été préparée avec soin dans le cadre de sa participation à la Carrera Cup France ici-même en mai dernier.

La décla
« Je termine 7ème aujourd’hui à Spa. Un excellent départ et la gestion du premier tour ont été la clé de ce résultat. Dommage que les qualifications n’aient pas été meilleures… Concentrons-nous donc maintenant sur Monza ! » Jaap Van Lagen, remonté de trois places.

CLASSEMENT
1. D. Pereira (Momo Megatron Lechner Racing)
2. A. Güven (Martinet by Alméras) (1er Rookie)
3. J. Evans (FACH AUTO TECH)…
7. J. Van Lagen (Martinet by Alméras)
24. R. Lindland (Pierre Martinet by Alméras) (1er Pro-Am)
28. C. Mateu (Pierre Martinet by Alméras) (4e Pro-Am)
AB. M. Klein (Martinet by Alméras)

CHAMPIONNATS
1. Julien Andlauer & Michael Ammermüller, 92 points ; 3. Ayhancan Güven, 76 pts… 9. Jaap Van Lagen, 52 pts… 14. Marvin Klein, 8 pts ; 15. Roar Lindland (1er B), 7 pts

Rookies : 1. A. Güven 76 pts, 2. J. Mawson 33 pts, 3. M. Klein 8 pts…
ProAm : 1. R. Lindland 120 pts, 2. P. Sager 104 pts, 3. S. Grove 90 pts, …, 5. C. Mateu 58 pts…

Communiqué,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*