FIM: le Dakar ouvrira le Championnat du Monde 2021 !

© DR

La réunion annuelle entre la FIM et les organisateurs des épreuves du Championnat du monde FIM des rallyes tout-terrain a eu lieu le 3 septembre au siège de la FIM, en présence du président de la FIM, Jorge Viegas, et de la présidente de la commission rallyes tout-terrain de la FIA, Jutta Kleinschmidt.

 

De nombreux sujets figuraient à l’ordre du jour, notamment l’harmonisation des règlements FIM et FIA et l’introduction de nouvelles catégories. Sur le premier, la FIM a décidé de poursuivre sa collaboration avec la Fédération Internationale de l’Automobile pour l’élaboration de règlements sportifs communs. Sur le second, il a été convenu de mettre l’accent sur la sécurité en 2020 en introduisant trois nouvelles catégories : RallyeGP (pilotes professionnels et expérimentés), Rally2 (débutants) et Trophée Rally Aventure (pilotes indépendants sans assistance).

Calendrier 2020 provisoire : le calendrier du Championnat du monde FIM des rallyes tout-terrain comptera quatre épreuves mixtes sur les cinq qui figurent au programme. Seul le Rally dos Sertoes au Brésil sera exclusivement géré par la FIM, notamment les motos et les véhicules Side-by-Side (SSV). Les dates retenues sont les suivantes :

Abu Dhabi Desert Challenge (EMSO) : du 20 au 26 mars 2020
Rally Kazakhstan (AMFK) : du 24 au 29 mai 2020
SilkWay Rally (MFR) : du 3 au 17 juillet 2020
Rally dos Sertoes (CBM) : aout-septembre 2020 (à confirmer)
Rallye du Maroc (FRMM) : du 8 au 13 octobre 2020

Calendrier 2021 : la FIM a annoncé avec fierté qu’après de nombreuses années de discussion, le célèbre Dakar constituera la manche d’ouverture du Championnat FIM des rallyes tout-terrain 2021. Davantage d’informations seront publiées prochainement.

« Je tiens à remercier tous les participants, et en particulier Jutta Kleinschmidt, pour cette journée de travail intense », a déclaré le président de la FIM à l’issue de la réunion. « Cette journée a été fructueuse grâce à l’excellente collaboration entre les différentes organisations. Je suis persuadé que nos travaux vont dans la bonne direction et qu’ensemble nous hisserons le Championnat du monde FIM des rallyes tout-terrain à la place qu’il mérite.« 

D’après Communiqué FIM,

PUBLICITÉ