Blancpain Nürburgring: Deux nouveaux podiums pour Gachet-Haase

– Premiers points pour Palette – Winkelhock
– Débuts prometteurs pour Boccolacci, associé à Ortelli

Cette quatrième manche du World Challenge Europe restera chargée d’émotion pour l’équipe SAINTéLOC Racing. Car en parallèle d’un résultat d’ensemble très satisfaisant obtenu au Nürburgring, la tragique disparition le samedi du jeune Anthoine Hubert sur le circuit de Francorchamps, à une centaine de kilomètres du circuit allemand, a attristé tout le monde du sport automobile, et bien plus.

La course du dimanche a été particulièrement difficile moralement pour ses amis Simon Gachet et Dorian Boccolacci, le nouveau venu chez SAINTéLOC pour les deux dernières manches sprint de la saison. L’Isérois pour avoir été son équipier en Formula Renault, le Cannois pour avoir suivi la même ascension depuis le karting jusqu’en monoplace.

Les actions de l’Audi R8 LMS #25, en forte hausse depuis la manche de Misano, ont continué de monter. Ainsi, après la victoire à Zandvoort, Simon Gachet et Christopher Haase viennent de cumuler deux nouveaux podiums venant confirmer deux très belles qualifications. Ce qui relance fortement pour cette fin de semaine leurs espoirs de podium final en Hongrie, comme l’exprime Simon.

Si l’Audi R8 LMS #26 a quelque peu manqué ses essais pour des raisons techniques expliquées par ses pilotes, Markus Winkelhock et Steven Palette ont fini par retrouver un rythme et des performances conformes à leur véritable valeur lors de la course 2. S’élançant loin dans le peloton, l’Audi rouge et blanche s’est enfin offert une arrivée dans le top ten, synonyme de ses premiers points 2019 en sprint.

Le chevronné Stéphane Ortelli a reçu une nouvelle mission, celle d’accompagner les débuts en GT de Dorian BOCCOLACCI qui, faute de budget, a dû renoncer à poursuivre en F2. Avec l’arrivée de Dorian dans l’Audi R3 LMS #24, elle était de ce fait classée en catégorie Pro. Conséquences, Dorian ne pouvait participer à la séance libre ‘silver’ de 40′, étant classé ‘gold’. « La voiture étant engagée à la saison, elle ne bénéficiait pas de pneus neufs en essais libres, contrairement aux deux autres voitures disputant aussi l’Endurance et récupérant des pneus neufs de Spa », explique Frédéric Thalamy (Directeur sportif). « La découverte de la voiture en vieux pneus était compliquée pour lui, d’autant que le pilotage d’une monoplace et d’une GT sont différents, notamment pour les virages serrés, et que le niveau est extrêmement élevé. Mais Dorian va très vite, ses analyses sont parfaites, c’est un bosseur et sa progression s’est avérée très rapide. » Parti d’une belle 11ème place de grille en course 1, Ortelli était 16ème quand il donnait le volant de la #24 couleur or à Boccolacci, qui allait terminer 15ème après s’être offert un dépassement sur Jamie Green, le pilote DTM officiel Audi. En course 2, parti de la 15ème position, Dorian ne prenait pas de risque inutile et Stéphane allait remonter jusqu’au 11ème rang.

Ils ont dit :
Simon GACHET : « J’ai fait ma plus belle qualification en Blancpain. Meilleure Audi, troisième sur la grille, c’est une belle réussite pour l’équipe et pour moi-même. Très satisfait aussi pour Christopher, avec une première ligne après être passé tout près de la pole.
En course 1, nous avons eu quelque problème avec la pression des pneus choisie. J’avais du survirage, une instabilité marquée au freinage et dans les virages rapides ou moyen longs. C’était assez difficile à conduire. Ensuite le team a pu ajuster lea pressions pour Christopher et cela a été plutôt mieux en fin de course. Il me fallait un bon rythme sans risque de contact, car on joue encore le championnat et il ne faut pas faire d’erreur. Peut-être ai-je été un peu trop gentil avec Mapelli, mais je ne voulais pas trop perdre de temps sur la tête de course. Et finalement c’était mieux.
« Nos mécaniciens ont super bien bossé au changement de pilote, au contraire des pilotes Attempto qui étaient passé devant moi. Puis on a aussi récupéré une place avec la pénalité de ‘unsafe release’ donnée à la Mercedes Black Falcon. Cela a fait une belle 3ème place méritée.
« Pour la course 2, on va dire que l’on a réduit de 50% les défauts que nous avions la veille. Mais pas entièrement, et il va falloir le comprendre pour Budapest. Ce fut également une belle course, on a eu un peu de chance sur la fin avec les Weerts et Perez-Companc qui se sont accrochés. Mais il faut parfois en avoir, ce qui n’a pas été le cas en début de saison. Je n’étais pas très à l’aise pendant les premiers tours de mon relais, puis cela s’est mis à marcher et on avait le même rythme que les leaders.
« Ces deux résultats solides pour l’équipe permettent de marquer beaucoup de points, et nous sommes la première Audi et toujours en lice pour le titre. Je suis vraiment très content pour l’équipe. Sur le papier, le Hungaroring convient assez bien à l’Audi, et c’est là-bas que l’on avait marqué le plus de points l’an dernier. L’objectif sera de tenter d’y gagner, et après on verra ce que ça donnera au classement final. Nous aurons tout donné pendant la seconde partie de saison. Parmi les 6 premiers, je suis le seul pilote non rattaché à une usine, et c’est important que je me montre aussi. »

Après la première course, Simon a été très affecté par la disparition à Spa de Anthoine Hubert, avec lequel il avait fait équipe en Eurocup Formula il y a quatre ans chez Tech 1 Racing. En hommage à son ami, l’Audi #25 portait dimanche une photo des deux sur son flanc droit.
« J’ai découvert le personnage en 2015, cela avait tout de suite fonctionné entre nous. Nous étions deux personnes assez similaires. Il était plutôt discret, travailleur et avec énormément de talent. 2015 avait été une année très compliquée pour moi, parce qu’il était plus rapide que moi. Mais c’est une année où j’ai énormément appris et gagné en confiance et sur le travail. Et je dois le remercier pour ça. Depuis, nous sommes toujours restés en contact, je l’avais très souvent au téléphone, il prenait souvent des nouvelles, et vice-versa. J’avoue que c’était très dur en course 2 pour moi. Il ne s’est pas passé un seul tour sans que je pense à lui, et j’ai passé mon tour de décélération à pleurer comme un gamin. Et je suis très content d’avoir réussi ce podium pour lui… »

Markus WINKELHOCK : « Ce fut une saison difficile jusqu’à présent cette année dans la série Blancpain Word. Nous avons eu six courses de sprint en World Challenge Europe et six fois nous n’avons pas pu terminer la course. Je suis donc très heureux, pour moi et pour l’équipe, ainsi que pour Steven, d’avoir pu terminer pour la première fois dans les deux courses. Malheureusement, nous avons eu un peu de malchance lors des qualifications. Nous étions aux prises avec beaucoup de survirage, nous avons donc manqué un peu de rythme. C’est pourquoi nous ne nous sommes qualifiés que sur la P18 pour les deux courses. Ensuite, il était assez difficile revenir à l’avant. Mais je pense que le rythme était bon.
« Nous avons changé les réglages pour la première course. J’étais aussi rapide que les premiers et la voiture marchait plutôt bien. Nous avons fait la deuxième ou troisième performance en course avec notre voiture. J’étais assez heureux de cela et lors de la deuxième course dimanche, j’ai eu un très bon départ, de P17 à P10 dans le premier tour. Ensuite, nous avons gagné quelques positions. Après le pit-stop, nous avons pu terminer P7, dans les points, et je pense que c’était une première étape. Et je pense maintenant que pour les dernières courses à Budapest, notre objectif doit être de retrouver un podium pour une belle fin de saison. »

Steven PALETTE : « En essais libres, nous étions loin des performances de la #25, de manière inhabituelle. Car depuis le début de l’année, que ce soit entre Christopher ou Markus ou entre Simon et moi, nous étions plus ou moins proches à 2 ou 3 dixièmes au tour. Là, nous manquions clairement de performance. En qualification j’ai fait un chrono à 1 »2 de la pole. C’était un beau tour, sans avoir eu de problème particulier, mais la voiture était compliquée à conduire, avec globalement un manque de grip en virage. Une qualification similaire de Markus, avec le 18e chrono, à 1 »3 de la pole. Il semblerait que cela provienne de notre choix de réglages.
Pour la course 1 on a changé de nombreux paramètres. Néanmoins, dans mon relais, je n’ai pas réussi à m’en sortir. Cela allait au début dans le trafic, mais après j’avais de moins en moins de rythme et je me suis retrouvé 20ème. Je passais de beaucoup de survirage à beaucoup de sous-virage. Markus s’en est mieux accommodé, mais on a terminé 18ème.
« Avec de nouvelles modifications sur la voiture pour la course 2, Markus partait 17ème et a réussi un premier tour de fou vers la 10ème place. Ensuite il a tenu cette place mais n’a pas réussi à dépasser la Mercedes de devant. Notre pitstop était correct et j’ai fait ma course tout seul isolé. Au début j’avais devant la Lexus de Panis et l’Audi de Breukers. J’ai réduit l’écart, mais pas assez pour pouvoir espérer dépasser. L’abandon des deux Audi de tête a fait que nous avons terminé 7ème. Ce qui reste positif est que notre Audi était constante, que mon meilleur chrono est le même que celui de Markus, et que nous avons enfin marqué nos premiers points. Mais il me faut quand même m’améliorer, car je suis déçu de mon week-end.
Pour le Hungaroring, c’est un circuit que je connais pour y avoir couru en Porsche Supercup, et pour y avoir disputé une course de 12 heures. C’est un circuit que j’aime bien, mais où il est très dur de dépasser. Donc il faudra bien s’y qualifier. »

Nürburgring
AUDI R8 LMS GT3 #24 (Boccolacci / Ortelli) – Qualifications : 11 – 15
Race 1 : 15 – Pro : 11 / Race 2 : 11 – Pro : 7
AUDI R8 LMS GT3 #25 (Gachet / Haase) – Qualifications : 3 – 2
Race 1 : 3 – Pro : 3 / Race 2 : 2 – Pro : 2
AUDI R8 LMS GT3 #26 (Palette / Winkelhock) – Qualifications : 18 – 18 (17 on grid)
Race 1 : 18 – Pro : 13 / Race 2 : 7 – Pro : 6

World Challenge Europe Championship : 1. Mapelli / Caldarelli 79 pts – 2. Stolz / Engel 71 – 3. Bortolotti / Engelhart 53,5 – 4. Gachet / Haase 52 pts – … 21. Palette / Winkelhock 3 –
NC : Stievenart / Ortelli / Boccolacci
Teams : 1. Orange 1 FFF Racing Team 81,5 pts – 2. Black Falcon 72 – Akka ASP Team 64,5 –
4. GRT Grasser Racing Team 58,5 – … 6. SAINTéLOC Racing 56 – ….

Communiqué,

PUBLICITÉ