24H Camions au Mans: Des bolides de 1200ch lancés à 160 km/h

24 Heures de Camions au Mans © DR

La 35ème édition des 24 Heures Camions aura lieu les 28 et 29 septembre sur le célèbre circuit Bugatti du Mans et proposera les championnats de France et d’Europe Camions. Ces surprenants bolides de 1200 chevaux se livrent des courses spectaculaires. Explications.

 

160 KM/H EN VITESSE DE POINTE
S’ils n’étaient pas bridés, les camions qui seront en course sur le circuit Bugatti les 28 et 29 septembre flirteraient avec les 220 km/h. Avec une puissance allant de 1050 à 1200 chevaux, ces engins atteignent les 160 km/h. D’un poids minimum de 5400 kg, ils possèdent une boite manuelle de série à 16 rapports à manier avec prudence et maîtrise pour éviter les tête-à-queue et les casses d’arbre de transmission. Capables de passer de 60 km/h à 160 km/h en 4 secondes, ils parcourent les 4,185km du Circuit Bugatti en 1’50 » en moyenne.

Au total, une cinquantaine de camions seront en compétition, 30 pour les championnats de France, et 20 pour les Championnats d’Europe.

DES COURSES EN 4 MANCHES
Contrairement aux 24 Heures du Mans ou aux 24 Heures Motos, les courses Camions ne s’effectuent pas en continu mais sont segmentées en 4 manches de 45 kilomètres minimum. Les deux premières des championnats de France et d’Europe auront lieu le samedi 28 septembre, les deux dernières le lendemain.

LE FRANÇAIS TÉO CALVET, 18 ANS, 2ème DU CHAMPIONNAT
Le Toulousain Téo Calvet a commencé la compétition en camions en 2017, alors qu’il n’avait que 16 ans. Le jeune prodige tient sa passion de son père, ancien champion de France Camions. Dès sa première année, il remporte une course de prestige à Nogaro, devenant le plus jeune Français à monter sur la plus haute marche du podium en championnat.

En 2018, il a terminé 2ème ex-aequo au Mans alors qu’il n’avait même pas son permis de conduire. Aujourd’hui âgé de 18 ans, il se trouve à ce jour 2ème au classement général du championnat et visera la victoire au volant de son MAN TGS.

SALON PROFESSIONNEL, DÉFILÉ, FEU D’ARTIFICE ET CONCERT
Les 24 Heures Camions constituent le plus grand salon professionnel à ciel ouvert du secteur, avec la présence de nombreux constructeurs, équipementiers et prestataires. Pour la 3ème année, l’Espace Emploi et Formation accueillera sur près de 40 stands les sociétés de transport, agences interim et organismes de formation.

Parmi les autres animations, plus de 200 camions décorés seront exposés dans l’enceinte du circuit et défileront sur la piste, le samedi soir et le dimanche midi. Un concert évènement de Michael Jones qui revisitera des 45 ans de carrière, un feu d’artifice, un village US et une kids zone seront également proposés au public.

Agence 15Love – Manon Carpentier & Lucas Veron,

PUBLICITÉ