L’ACO salue la mémoire de Ferdinand Piëch

Ferdinand Piech n'est plus © ACO

L’Automobile Club de l’Ouest a appris avec tristesse le décès de Ferdinand Piëch. Agé de 82 ans, il avait mené avec succès sa carrière automobile, qu’il s’agisse d’activité sportive ou industrielle. Petit-fils de Ferdinand Porsche, il avait démontré son expertise et sa passion pour la technique, la compétition et le développement économique de l’automobile.

L’Automobile Club de l’Ouest comme les 24 Heures du Mans ont été marqués par l’intérêt et l’ingéniosité de Ferdinand Piëch, de longues années durant et aujourd’hui encore. Le fils d’Anton Piëch et de Louise Porsche, petit-fils de Ferdinand Porsche, ingénieur de formation, acteur également du programme compétition, a participé aux premiers succès de Porsche dans la Sarthe, notamment en 1970 avec la 917K. Après avoir rejoint Audi en 1972 et le groupe VW, il contribue à la renaissance et à la renommée de la marque, initiant le développement des transmissions intégrales Quattro. Cette option participe aux succès sportifs du constructeur aux anneaux, à son essor économique. Ferdinand Piëch sera partisan de l’arrivée d’Audi aux 24 Heures du Mans en 1999. S’en suivront 13 victoires pour la firme d’Ingolstadt.

Ingénieur et capitaine d’industrie, Piëch parvient à réunir sous le groupe Volkswagen, des noms aussi prestigieux que Bentley, Bugatti, Lamborghini et Porsche. Il s’est éteint à 82 ans, dimanche 25 août.

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest: « Caractère aussi décidé qu’ingénieux, Ferdinand Piëch était une personnalité du monde automobile. Il avait mené une carrière jalonnée de succès. Patron d’équipe, capitaine d’industrie, il a contribué à l’histoire de notre sport, de notre course, sa disparition souligne d’autant plus la valeur de tout ce qu’il a impulsé. Au nom de l’Automobile Club de l’Ouest, je présente mes pensées les plus attristées à sa famille et ses proches. »

ACO – Lara Bru,

PUBLICITÉ