Le défi du Rallye Sahari 2019

© APhotoSport

C’est du 21 Octobre au 1er Novembre que se disputera la 5ème édition du Rallye Sahari en Algérie. L’Algérie : la magnifique abritera ce rallye à travers les plus belles pistes algériennes jusqu’au cœur du Sahara. Sable, dunes et hospitalité algérienne, c’est le menu de l’un des plus beaux rallyes dans le monde.

 

Depuis 2015, la Fédération Algérienne des Sports Mécaniques – la FASM – s’est lancée dans un grand défi : rendre à l’Algérie un rôle majeur dans l’organisation de rallye-raid.

En 2019, le Rallye Sahari promet d’être un grand événement international qui devrait permettre aux professionnels et aux amateurs de découvrir les magnifiques déserts traversés lors des premières éditions du Paris-Dakar sous Thierry Sabine.

Après le grand succès de la quatrième édition, l’édition 2019 du Rallye d’Algérie se profile sous les meilleurs auspices. Le territoire algérien offre à cette course une énorme variété de décors et de terrains. Ainsi, cette nouvelle édition va proposer des parcours totalement inédits et riches en sensations de pilotage en associant des parcours rapides sur des pistes agréables et hors-pistes dans les sables du Sahara à travers des paysages spectaculaires des grands ergs Oriental et Occidental.

SABLE SOUS LES ROUES ET UN ROAD-BOOK EXCEPTIONNEL
Pour la 5ème édition du Rallye Sahari, la FASM met tout en œuvre pour tracer un parcours fait de longues étapes, toutes de sable, à travers de magnifiques dunes qui entourent Hassi Messaud et El Menia jusqu’à Gardaia. Un itinéraire qui a permis stratégiquement de limiter autant que possible les transferts qui seront principalement hors-pistes. Motos, quads, SSV, voitures et camions du monde entier relèvent déjà le défi !

Après le prologue sur la Plage d’Or de Zeralda la caravane du rallye se rendra le 22 octobre d’Alger vers la wilaya de Biskra (Liaison: 500km) d’où sera donné, le lendemain, le départ officiel de la première étape. Ainsi, les concurrents se lanceront à partir de la région d’Oumache (Biskra) vers Hassi Messaoud sur un parcours sablonneux et de pistes long de 340 km.

De son côté, Hassi Messaoud abritera, en l’espace de deux jours, deux étapes en boucle : la deuxième étape de 125 km et la troisième de 249 km. La 4è étape partira, quant à elle, de Hassi Messaoud vers El Goléa sur une distance de 410 km. Le lendemain, El Goléa accueillera, à son tour, deux étapes en boucle (les 5ème et 6ème) d’une distance longue respectivement de 136 km et de 213 km.

Quant à la 7ème et dernière étape de l’édition, elle se développera de El Goléa à Metlili (Ghardaia) sur une distance de 285 km.

Les épreuves du ‘Challenge Sahari-2019’ se déroulent globalement sur parcours tracé dans de superbes dunes ou pistes.

Les participants au Rallye regagneront Alger le 31 octobre depuis Ghardaia (581 km), alors que la cérémonie de clôture et la remise des prix est programmée le lendemain, 1er novembre.

LE RALLYE S’OUVRE A LA PARTICIPATION FÉMININ
LA FASM se montre une nouvelle fois fortement motivée pour ouvrir ses portes à toutes les femmes qui veulent s’essayer à la discipline et après le grand succès du Rallye des Colombes 2019, elle a décidé d’encourager la participation des équipages féminins sur le Sahari en offrant des tarifs préférentiels. Dans la catégorie moto et quad, les femmes peuvent s’inscrire pour un coût de 1 200€ tandis que les concurrentes en voiture profiteront d’un tarif réduit de 2 400€. Ces tarifs sont valables jusqu’à un mois avant le début du Rallye.

Paola,

PUBLICITÉ