NWES Junior: Hezemans et Rocca s’affrontent pour la gloire

Loris Hezemans © DR

Alors que les playoffs des NASCAR Whelen Euro Series commencent dans sept semaines, la course au Junior Trophy – le classement récompensant les pilotes ÉLITE 1 âgés de 25 ans et moins – est aussi serrée que possible. Loris Hezemans et Nicolo Rocca ne sont séparés que d’un point et occupent respectivement la deuxième et troisième places du classement général derrière le leader Stienes Longin.

 

Les deux pilotes ont pour principal objectif le championnat Euro NASCAR, mais une victoire prestigieuse au Junior Trophy mènerait également le vainqueur à une aventure en NASCAR en Amérique. Pour Hezemans, qui a remporté le trophée en 2018, cela signifierait un retour au Hall Of Fame de la NASCAR, alors que pour Rocca ce serait une première, l’Italien ayant terminé deuxième en 2016.

En 2019, Hezemans a remporté deux victoires consécutives dans la division ÉLITE 1 en fin de saison régulière, s’affirmant ainsi comme un candidat pour le titre. Le champion en titre du Junior Trophy a remporté le Round 8 sur l’Autodrom Most et le Round 9 sur l’ovale du Raceway Venray. Cinq top 5 et sept top 10 en font l’un des pilotes les plus réguliers du championnat.

« C’est bien d’être en tête du classement du Junior Trophy, mais comme je l’ai déjà remporté l’an dernier, je veux quelque chose de plus », a déclaré Hezemans, pilote de la Ford Mustang Hendriks Motorsport #50. « Cette année, je me concentre davantage sur le championnat NWES. Je pense surtout à cela et je pense que c’est la même chose pour Nicolo. Si je peux gagner les deux classements, ce sera encore mieux et je m’attends à une bataille difficile. Nicolo est un pilote très rapide et constant, il y aura des batailles plus serrées ».

Rocca, dont la première expérience en NASCAR Whelen Euro Series remonte à 2013 quand il avais alors 19 ans, a pris l’avantage sur Hezemans lors de la première course du NASCAR GP Czechia pour remporter sa première victoire en ÉLITE 1 de la saison. Le pilote du team PK Carsport a impressionné lors de son retour à temps complet en NWES avec six top 5 et huit top 10 durant la saison régulière.

« Jusqu’ici, nous avons eu de bonnes batailles avec Loris », a déclaré Rocca. « Nous avons tous les deux été constamment en haut du classement et nous nous battons pour le championnat au général, sur lequel nous nous concentrons. Mais évidemment gagner le Junior Trophy serait également important, donc je vais essayer de rester devant lui et de surmonter cet écart de 1 point. »

Dans la course au titre du Junior Trophy, Hezemans devance Rocca avec cinq victoires en poche contre les quatre de l’italien.

Le champion en titre de la Division ÉLITE 2, Ulysse Delsaux, occupe la troisième place du classement du Junior Trophy et la dixième place du classement général de la Division ÉLITE 1. Le Français est passé en première division après avoir remporté le titre ÉLITE 2 avec RDV Competition en 2018.

Avec plus de responsabilités et d’attentes sur ses épaules, Delsaux et son équipe ont travaillé dur pour trouver un bon équilibre et ont inscrit un top 5 et deux top 10, le tout dans les dernières manches de la saison régulière. Les courses solides de Most et de Venray pourraient être le début d’une course pour rattraper Hezemans et Rocca pour le natif de Troyes.

« Ce fut une bonne saison régulière », a déclaré Delsaux. « Le niveau de la compétition est élevé, j’ai beaucoup appris et c’est génial de courir contre un ancien champion du monde de Formule 1 comme Jacques Villeneuve. Nous travaillons vraiment en équipe! Frédéric Gabillon m’aide encore à trouver la bonne technique de pilotage et je travaille bien avec mon ingénieur Sébastien Guérin. Avec le directeur de l’équipe Franck Violas, nous avons pour but d’élever mon niveau.
« Loris et Nicolo ont eu un bon début de saison et l’écart est grand. Mon objectif est de progresser pour être compétitif à long terme, mais je veux être sur le podium du Junior Trophy à la fin de la saison. J’ai vraiment hâte de courir à Hockenheim, mon circuit préféré, et à Zolder. Je voudrais vraiment remercier mon sponsor, GCS, pour le formidable soutien qu’il m’apporte. »

Les playoffs de la saison 2019 des NWES débuteront les 21 et 22 septembre prochain sur l’emblématique circuit d’Hockenheim. Avec les points doublés, des courses palpitantes sont attendues. Alors que Hezemans a remporté sa première victoire en Euro NASCAR en Allemagne en 2018, Rocca n’a jamais couru sur ce circuit par le passé avec les NASCAR Whelen Euro Series.

André Wiegold & Gian Luca Guiglia,

PUBLICITÉ