24H of Spa/V.Vosse : « Nous avons toujours notre fighting spirit »

© Patrick Hecq

L’édition des TOTAL 24 Hours of Spa restera dans les annales ! Outre le fait de proposer le plus beau plateau jamais réuni (72 engagés et 11 marques représentées), cette cuvée 2019 a été marquée par des conditions météorologiques typiques à Spa-Francorchamps avec, entre autres, une interruption de course de plus de 5h45 dimanche matin en raison d’une pluie trop intense.

 

Quand il ne place pas une de ses voitures sur le podium, Vincent Vosse est forcément déçu. Et le Team Principal ne pouvait pas le cacher dimanche en fin de journée. « Oui, je suis triste pour toute l’équipe qui avait fait un travail remarquable pour préparer ce double tour d’horloge », confiait-il. « J’avais dit avant la course que nous n’étions pas les favoris et les dernières heures l’ont confirmé. Mais j’ai aussi vu que nous avons toujours notre fameux « fighting spirit » chez WRT ! Nous avons mené la course et essayé de saisir toutes les opportunités qui se présentaient à nous. C’est ce que nous voulons retenir de cette édition lorsque la frustration se sera évacuée. Beaucoup de choses se sont passées, mais c’est la course et ce sont les TOTAL 24 Hours of Spa. Ca fait normalement partie de la légende. Dommage dès lors d’interrompre cette course mythique aussi longtemps à cause de la pluie. Mais c’est un avis personnel… »

 

 

Dries Vanthoor : « Nous avions pourtant un très bon rythme »
Quelques semaines après les 24 Heures du Nürburgring, Dries Vanthoor rêvait d’accrocher aussi les TOTAL 24 Heures de Spa à son palmarès. Mais la maladresse d’un adversaire pendant la nuit en a décidé autrement. « Nous avions pourtant un très bon rythme durant toute la course, mais nous n’avons pas pu le prouver durant la course », confiait le Limbourgeois. « Notre course a été tout sauf un long fleuve tranquille : on a commis quelques erreurs lors des premiers Pit Stops, nous avons écopé d’un Drive Through et, bien sûr, il y a eu ce contact durant la nuit qui a totalement ruiné notre course. C’est comme ça… »

 

Charles Weerts : « Beaucoup amusé et beaucoup appris »
À 18 ans seulement, Charles Weerts participait à ses premières TOTAL 24 Hours of Spa. Avec Rik Breukers et Norman Nato, l’Aubelois a livré une prestation plus qu’honorable avec une 12ème place finale, à un tour seulement des vainqueurs. « Je ne suis pas prêt d’oublier cette première participation aux 24 Heures », expliquait-il. « Ce n’était pas facile, mais je me suis beaucoup amusé et j’ai énormément appris. Honnêtement, cette 12ème place est un résultat satisfaisant, même si j’espérais un Top 10. Nous avons eu quelques petits soucis et une pénalité Drive Through, mais dans l’ensemble le rythme était bon. Vivement l’an prochain ! »

 

Frédéric Vervisch : « On revient de loin »
Comme l’an dernier, Frédéric Vervisch et ses équipiers Markus Winkelhock et Christopher Haase ont donc terminé au pied du podium. Comme l’an dernier, le trio de l’équipe Audi Sport Team Saintéloc a joué les premiers rôles, revendiquant par moments la victoire. Et, comme l’an dernier, Frédéric Vervisch était partagé entre satisfaction et déception. « C’est toujours dommage de passer si près du podium », avouait le Courtraisien, auteur de relais exceptionnels sous la pluie. « Mais d’un autre côté on revient de loin ! Nous avons connu une préparation très difficile et, sincèrement, je n’étais pas très optimiste avant le départ. Nous avions accumulé tout un tas de problèmes techniques lors des essais et, en plus, nous n’avions pas le rythme. La pluie nous a aidés et, effectivement, j’ai notamment pu prendre la tête sous la pluie et creuser l’écart au cœur de la nuit. Mais nous avons effectué un mauvais choix de pneus à un moment et on a aussi perdu pas mal de temps avec un Safety Car dimanche vers midi. Nous n’avons pas rendu une copie parfaite, mais, de nouveau, cette quatrième place – qui est aussi le meilleur résultat d’un équipage Audi – est un bon résultat vu les circonstances. »

Belgian Audi Club,

PUBLICITÉ