La BMW du team L’Espace Bienvenue est prête à bondir !

La BMW Bienvenue est à Spa © D.Delien

Depuis le début du championnat de France FFSA GT 2019, la M4 GT4 de l’équipe L’Espace Bienvenue fut le plus souvent la mieux placée des BMW, en qualification comme en course. On l’a encore constaté à Lédenon avec deux belles remontées, notamment dans la course 2 qui a vu Ricardo Van der Ende et Christopher Campbell gagner 18 places pour finir au 7ème rang.

Pour autant, les trois circuits de la première moitié du championnat furent loin d’être favorables à la bavaroise, qui espère revenir au premier plan sur la fin de saison. A commencer par le rendez-vous de cette fin de semaine, sur le grandiose tracé de Spa-Francorchamps !

La saison a commencé sur une note positive à Nogaro, où la BMW royannaise a terminé la première course de la saison à une jolie 4ème place dans un peloton riche de 44 éléments. A Pau, un pari perdu sur le choix des pneus a transformé la traditionnelle course de nuit en chemin de croix. Le lendemain, le piège d’un gigantesque carambolage s’est refermé sur la #17 qui n’a même pas atteint le premier virage. Heureusement, le déplacement à Lédenon a permis à l’équipe dirigée par André Grammatico de retrouver des couleurs, et pas seulement à cause du chaud soleil du Gard. Le samedi, le Franco-Américain Christopher Campbell et le Néerlandais Ricardo Van der Ende ont terminé aux portes du Top 10 avant de s’offrir une réconfortante 7ème place dominicale.

En fait, le moment du week-end le plus délicat à négocier est l’épreuve des qualifications. A part un 7ème temps décroché en ouverture de la saison par Christopher à Nogaro, la BMW a oscillé entre la 15ème et la 25ème place sur les grilles de départ. Il faut donc sérieusement cravacher pour compenser ce retard initial en course.

Le Team-Principal André Grammatico nous fait partager son analyse de la situation : « Notre auto est la seule qui soit d’origine une 4 places avec un grand coffre, elle s’apparente davantage à une voiture de Tourisme qu’à une GT. Elle est plus longue que ses concurrentes directes (NDLR : Audi R8, Alpine A110, Mercedes-AMG, Porsche 718 Cayman, Ginetta G55) avec moins de poids sur l’arrière ce qui pénalise la motricité en sortie de virage. Par contre nos inconvénients sur certains tracés peuvent devenir des avantages substantiels ailleurs. A Spa, nous aurons une voiture très stable dans les grands courbes du fait d’un empattement long. Cette configuration sera également favorable à Magny-Cours dans les deux ‘S’, et nous devrions être bien aussi au Paul Ricard comme en 2018. »

Concessionnaire BMW à Royan, Rochefort et Angoulême, André Grammatico n’est pas près de perdre sa foi inébranlable dans la marque à l’hélice. « Je n’échangerais ma place pour rien au monde. J’ai passé ma vie à défendre BMW, sur la route la semaine et sur les pistes le week-end, quelles que soient les circonstances. Et puis, je suis heureux dans cette équipe car je suis entouré de gens humbles, il n’y a pas d’égo surdimensionné, on est dans une relation amicale, vraie, saine, nous passons de bons moments ensemble. »

Tournons-nous maintenant vers celui qui est arrivé cette année dans l’effectif, l’ancien champion de France FFSA GT3 Christopher Campbell : « Le positif, c’est la rencontre avec cette équipe, humainement ça se passe très bien. Techniquement aussi, le team est très compétitif, mais jusqu’à présent on n’a pas pu l’exprimer car nous n’avons pas bénéficié d’un terrain de jeu favorable. Le crash à Pau, dans lequel Ricardo n’était pour rien, n’a pas arrangé les choses, mais heureusement, toujours dans la colonne du positif, on peut inscrire nos remontées à Lédenon, sur un tracé qui était sans doute le plus difficile pour notre voiture. Nous attendons donc avec impatience la deuxième demi-saison. »

Enfin, Ricardo Van der Ende, un des maîtres de la catégorie GT4 avec ses quatre titres européens, a bien voulu lui aussi commenter son début de saison : « Je pense que nous avons mangé notre pain noir et je suis confiant pour la suite. Nous sommes clairement la meilleure équipe BMW du championnat. En qualif à Pau, j’étais une seconde et demi plus vite que la deuxième BMW. Mais on a beau avoir la M4 la plus rapide, on est quand même moins vite que les autres marques, dont les voitures semblent à l’aise partout : j’étais en première ligne à Pau en 2016 et 2017, et cette année seulement P17 ! J’estime pourtant avoir réalisé dans cette séance le plus beau tour de ma carrière. C’est le ‘charme’ des disciplines qui fonctionnent avec une Balance de Performance, cette année nous sommes dans le dur mais le team fait le maximum. Il reste concentré sur l’objectif qui est d’aller de l’avant, et chacun fait le meilleur job possible. Je voudrais aussi souligner l’excellence des mécanos, avec Arnaud Fouquet de Racetivity, et aussi Cyrille et Jean-Marie, ce sont des gens super avec qui j’ai plaisir à partager les week-ends sur les circuits. La clé c’est d’aimer la course et chez L’Espace Bienvenue, on sent qu’il y a une vraie passion. »

On retrouvera toute l’équipe à Spa-Francorchamps du 23 au 27 juillet !

Romane Didier,

PUBLICITÉ