SKR/Overdrive : Al-Attiyah réalise le grand chelem

Spectaculaire Al-Attiyah...

Nasser Saleh Al-Attiyah, le pilote Overdrive Racing et son navigateur français Matthieu Baumel ont réalisé le grand chelem en remportant toutes les étapes d’un Silk Way Rally 2019 éprouvant, remportant ainsi pour la première fois l’épreuve, avec brio. La course, placée sous observation en vue de son éventuelle inclusion dans la Coupe du monde FIA des rallyes tout terrai, s’est achevée mardi 16 juillet au terme de la dernière étape entre Jiayuguan et Dunhuang en République populaire de Chine.

 

Le pilote du team Toyota Gazoo Racing Afrique du Sud s’est assuré un avantage de 1h25’04 en remportant une neuvième victoire d’étape consécutive, offrant également à Toyota sa toute première victoire dans le rallye d’Asie centrale.

Le Qatari a survolé les débats et est sorti sans encombre de la dernière des trois étapes exigeantes à travers le désert de Gobi qu’il a remportée en 2h 27’30 pour devancer son coéquipier Erik Van Loon de 2′ 25 ». Le Chinois Wei Han a terminé deuxième du classement général alors que le Français Jérôme Pelichet a complété le podium.

« Je suis très content », a déclaré le pilote qatari. « Je voulais vraiment remporter cette épreuve et j’y suis parvenu. Le rallye a été long et exigeant et il comprenait plusieurs étapes difficiles vers la fin, dans les dunes de Chine. Cette victoire est aussi une première pour Toyota et grâce à elle, Matthieu et moi, nous avons gagné tous les rallyes auxquels nous avons participé cette année. »
« Neuf victoires d’étape sur neuf. C’est un record historique dans un grand rallye… », a renchéri un Matthieu Baumel aux anges.

De leur côté, le Néerlandais Erik van Loon et le Français Sébastien Delaunay ont compromis leurs chances de décrocher le titre dès la deuxième étape, en Russie, à la suite de problèmes de transmission. Mais le pilote Néerlandais s’est fort bien repris par la suite avec le deuxième des Toyota Overdrive en signant le deuxième temps de plusieurs spéciales, ce qui lui a permis de remonter du fin fond du classement général jusqu’à la 10ème place finale.

En abordant l’avant-dernière spéciale et le deuxième passage dans les dunes piégeuses du désert de Gobi, Nasser Al-Attiyah comptait une avance de 59’58, 290 km plus loin, au terme de la spéciale disputée entre Alashan et Jiayuguan, le Qatari arrêtait le chronomètre sur un temps de 3h52’17.

Cela lui permettait de porter son avance au classement général à 1h 10’46 sur Han Wei avant la dernière étape alors que le Français Jérôme Pelichet perdait 39 minutes dans cette spéciale délicate.

« Les deux premières étapes dans le désert de Gobi n’ont pas été faciles », a concédé Nasser Al-Attiyah. « Il y avait beaucoup de dunes et d’herbe à chameau et nous n’avons pas pu rouler très vite. Nous avons mis plus de quatre heures pour couvrir la première spéciale et près de quatre heures pour la seconde. Je pense que l’organisation avait gardé ces étapes difficiles pour la bonne bouche. »

Troisième de la spéciale à 9’24 de son coéquipier chez Toyota, Erik Van Loon s’est hissé au 10ème rang du classement général. En revanche, Matthieu Serradori a endommagé la suspension de sa voiture sur un gros rocher et a abandonné la sixième place au Russe Denis Krotov.

Overdrive Racing a maintenant le regard tourné vers la Baja Espagne Aragón, quatrième manche de la Coupe du monde FIA des Bajas tout-terrain 2019, qui aura lieu à la fin du mois de juillet.

Classement général final
1. Nasser Saleh Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA) Toyota Hilux Overdrive, 24h25’29
2. Wei Han (CHN)/Liao Min (CHN) Geely SMG Buggy, 25h50’33
3. Jérôme Pelichet (FRA)/Pascal Larroque (FRA) Optimus, 26h09’08
4. Ping Sun (CHN)/Li Ma (CHN) Hanwei SMG Buggy, 26h19’48
5. Ming Zhang (CHN)/Xu Qin (CHN) Hanwei SMG Buggy, 27h08’28
6. Rong Zi (CHN)Xinjian Xing (CHN) Hanwei SMG Buggy, 27h58’33
7. Feng Chen (CHN)/Cheng Wang Yi (CHN) LXTX, 28h14’29
8. Denis Krotov (RUS)/Dmytro Tsyro (RUS) MINI John Cooper Works Rally, 28h23’33
9. Jean-Remy Bergounhe (FRA)/Jean Brucy (FRA) MCM Original, 28h24’27
10. Erik Van Loon (NLD)/Sebastien Delaunay (FRA) Toyota Hilux Overdrive, 29h01’50…

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*