Le vainqueur de la neuvième course de la saison 2019 en NASCAR Whelen Euro Series sur le Raceway Venray, le seul ovale du calendrier, est Loris Hezemans. Le Néerlandais a pris les commandes au tour 86 et a paré toutes les attaques jusqu’au drapeau à damier. Au volant de sa Ford Mustang n°50 de la Hendriks Motorsport le pilote de 22 ans, fils de l’icône du sport automobile Toine Hezemans, décroche sa troisième victoire en carrière, sa seconde cette saison et sa toute première sur ovale.
Parti de la deuxième place, Hezemans a passé la première moitié de la course à lutter pour la tête de la course avec le poleman Jacques Villeneuve. Le Canadien a maintenu les commandes, alors qu’Hezemans a perdu une place ou tour 54 en faveur de Stienes Longin.
Hezemans a repris la deuxième place sur la relance du tour 73 lorsque Villeneuve et Longin se sont accrochés devant lui, ce qui a coûté des places au Canadien. Le Néerlandais s’est alors attaqué à Longin et l’a dépassé de manière splendide 13 tours plus tard. Le pilote de la Hendriks Motorsport remporte du même coup le Junior Trophy.
« Cela n’aurait pu être mieux pour nous sur le Raceway Venray, mais je suis un tout petit peu frustré, car j’ai manqué la pole position, » concède le vainqueur de la course. « Je voulais vraiment donner aux fans un spectacle digne de ce nom. L’action a été présente tout au long des cent tours et j’ai eu quelques belles batailles avec Stienes et surtout avec Jacques. Je suis très heureux et je remercie mon équipe pour le travail réalisé tout au long de la saison. »
Le contact entre Longin et Villeneuve s’est conclu par une pénalité pour le Belge qui a coupé la ligne d’arrivée en deuxième position, mais est finalement crédité de la treizième place suite à la décision des officiels. Nicolo Rocca termine deuxième et signe son troisième podium de la saison en NASCAR Whelen Euro Series. Malgré le plus mauvais résultat de sa saison, Longin conserve les commandes du championnat ÉLITE 1 avec sept points d’avance sur Hezemans qui prend la deuxième place à Rocca.
« C’était une course sympa et propre, » affirme Rocca, qui débutera les playoffs avec huit points de retard sur le leader. « J’étais concentré depuis ce matin sur mon rythme et je voulais signer un résultat correct ici à Venray. Les relances étaient vraiment bonnes et je n’ai jamais perdu de position. La touchette entre Stienes et Jacques m’a bien aidée. J’étais au courant de la pénalité de Stienes alors j’étais plus détendu dans les derniers tours en sachant que je prenais la deuxième place. »
Jacques Villeneuve a mené la course jusqu’au tour 72, mais a chuté jusqu’à la quatrième place à la suite du contact avec Longin. La pénalité de ce dernier fait que le Canadien termine troisième et ce malgré des dégâts sur sa Chevrolet Camaro #32 de la Go Fas Racing. C’est son second podium après celui réalisé à Franciacorta en mai.
« La voiture était très difficile à piloter à la fin, mais c’était sympa dans l’ensemble, » concède Villeneuve, qui a mené le plus grand nombre de tours. « C’était très survireur et il fallait trois ou quatre tours pour être à pleine vitesse. Stienes a été un peu trop agressif et j’ai perdu quelques positions. Je suis passé dans les marbles et le choix était de taper le mur ou sa voiture. Cela n’avait aucune importance, car j’avais eu une belle lutte avec Loris. C’est ce que nous aimons tous, des courses propres et des duels intenses. »
Le triple champion Ander Vilariño termine quatrième et marque des points précieux à l’occasion de la dernière course de la saison régulière en ÉLITE 1. Frédéric Gabillon n’a jamais pu jouer la gagne, mais il complète le top 5 au volant de la Chevrolet Camaro #3 de la RDV Compétition.
Romain Iannetta, coéquipier de Vilariño se classe sixième devant Ulysse Delsaux. Le Français prend la deuxième place du Junior Trophy et gagne quatre points de bonus pour avoir gagné le plus de positions lors des cent tours de la course disputée sur le Raceway Venray.
Champion en titre Alon Day termine huitième devant Salvador Tineo et Henri Tuomaala, who qui remporte le Challenger Trophy pour la sixième fois de la saison.
Les NASCAR Whelen Euro Series seront de retour en piste les 21 et 22 septembre sur le célèbre Hockenheimring en Allemagne pour quatre courses lors desquelles les points seront doublés. Le tracé de 3,6 kilomètres accueillera les demi-finales de l’Euro NASCAR pour la seconde année de suite.
André Wiegold & Gian Luca Guiglia,