AKKA-ASP: Poles, podium, victoires en Silver Cup et… regrets !

© Patrick Hecq

Week-end sous haute tension au bord de la mer Adriatique pour le Team AKKA-ASP… Malgré une magnifique deuxième place sur la Course 1 (#88 Marciello-Abril), une superbe pole position sur la Course 2 (#88 Raffaele Marciello) et deux victoires en Silver Cup (#90 Boguslavskiy-Schiller puis #89 Bastian-Neubauer), l’équipe française peut toutefois avoir quelques regrets en voyant filer une potentielle victoire au scratch dimanche pour une incompréhension lors du changement de pilote.

Pourtant, dès les premiers tours de roue les voyants étaient au vert et les chronos des voitures du team en haut des feuilles de classement. Au général du Blancpain GT World Challenge Europe, Nico Bastian et Thomas Neubauer pointent à la troisième place mais sont aussi solides leaders de la Silver Cup. Raffaele Marciello et Vincent Abril sont cinquièmes du général.

Parfum estival pour cette deuxième manche du Blancpain GT World Challenge Europe sur le circuit de Misano, au bord de la mer Adriatique. Du côté du Team AKKA-ASP, le soleil était au rendez-vous comme les bonnes performances dès les essais libres.

Les séances qualificatives confirment ces bonnes dispositions. Sur la première, définissant la grille de la Course 1, Vincent Abril sur la #88 entre dans le Top 5 tandis que Nico Bastian (#89) s’offre la pole en Silver Cup (P7) juste devant son équipier Timur Boguslavskiy sur la #90 (P10). Dans la catégorie Pro-Am, Mauro Ricci apprivoise ce tracé en limitant les risques et s’installe sur la 13ème ligne de la grille.

La seconde séance se déroule encore mieux… Raffaele Marciello installe la Mercedes-AMG GT3 #88 en pole position tandis que Fabian Schiller sur la #90 est quatrième, poleman en Silver Cup. Auteur d’un magnifique chrono, Jim Pla (#87) s’impose chez les Pro-AM, dixième du général. Malheureusement, Thomas Neubauer connaitra moins de réussite que ses équipiers, le train avant de sa Mercedes-AMG #89 ayant souffert sur une ‘banane’ (servant à baliser les limites de piste) et rendant son comportement délicat. Le jeune talent français se classe 19ème.

La première course, samedi en fin de journée, s’annonce passionnante. Le départ ne provoque aucune catastrophe et chacun tente de conserver sa position. Vincent Abril et Nico Bastian y perdent quelques positions mais sans grandes conséquences. Dans le troisième tour, Mauro Ricci se fait une petite chaleur en partant en tête-à-queue mais rétablit parfaitement la situation. Les tours s’enchainent et les esprits s’échauffent aux avant-postes au point qu’après 20 minutes de course, le safety-car entre en piste. A ce moment là, Vincent Abril est P4, Nico Bastian P6 et en tête de la Silver Cup, Timur Boguslavskiy P9 (3ème Silver Cup) et Mauro Ricci P25.

A l’heure du changement de pilote, Jim Pla (#87) est le premier à relayer son équipier, suivi de Raffaele Marciello, Fabian Schiller et Thomas Neubauer. Le Team AKKA-ASP se montre très performant lors des arrêts, sacrée la plus rapide des équipes du jour. Lello Marciello reprend la piste P2. Thomas Neubauer est P4, en tête des Silver, Fabian Schiller P7 (2ème Silver) et Jim Pla remonte à la 19ème place.

La bagarre est serrée et le rythme soutenu dans toutes les catégories. Au terme d’une manœuvre un peu délicate, Thomas Neubauer et l’Audi #26 se touchent. Après investigation, la Mercedes-AMG AKKA-ASP #89 écope d’un drive through et doit renoncer à la tête des Silver. Dans le même temps, c’est la #87 qui se voit sanctionnée aussi par un drive through pour non respect du temps d’arrêt aux stands lors du changement de pilote (74 secondes au lieu de 76 minimum).

Dans l’intervalle la voiture de sécurité est revenue en piste. Le restart est donné à 12 minutes du damier. Ne ménageant pas ses efforts, Raffaele Marciello tente de revenir sur le leader mais finalement, préfère assurer de gros points plutôt que terminer sur un score vierge au cas où la tentative de dépassement tournerait mal.

Finalement, le duo Raffaele Marciello et Vincent Abril monte sur la deuxième marche du podium. Fabian Schiller et Timur Boguslavskiy s’offrent la victoire en Silver Cup (P5) tandis que le duo Pro-Am Jim Pla et Mauro Ricci termine au 19ème rang juste devant l’équipage de la #89, Nico Bastian et Thomas Neubauer.

Le lendemain, on prend les mêmes et on recommence. Cette fois, Lello Marciello s’élance de la pole alors que Fabian Schiller (#90) est installé sur la deuxième ligne (P4), Jim Pla (#87) sur la cinquième et Thomas Neubauer (#89) sur la 9ème.

Le leader réussit son envol et conserve l’avantage sur la meute des furieux. Fabian Schiller est attaqué tandis que Jim Pla gagne trois places.
Après seulement quelques tours, Raffaele Marciello devient la cible de multiples attaques mais l’Italien ne lâche rien et prend même un peu de champ. Poursuivant sur sa lancée, Jim Pla attaque une Audi qui après un contact termine en tête à queue. Il s’agit de la #26…comme la veille. Le pilote français de la Mercedes-AMG #87, en tête de la catégorie Pro-AM (et P7 du général) écope d’un drive through. Une nouvelle fois, tout est à refaire.
De son côté, Fabian Schiller résiste aux assauts, calé à la 5ème place et toujours en tête de la Silver Cup.

A 38 minutes du damier, la voiture de sécurité fait son entrée après un Full Course Yellow (FCY). Afin de ne pas perturber les changements de pilote, la fenêtre de ravitaillement est repoussée de 3 minutes, le temps que le Safety-car ait quitté la piste. Marciello et Schiller ne rejoignent pas les stands tout de suite. Nico Bastian est le premier à reprendre le volant (#89), P2 Silver en ressortant.

Finalement, la #88 et la #90 finissent par rejoindre les stands mais là…c’est l’incompréhension, les deux voitures s’arrêtent et personne ne se précipite pour le changement de pneumatiques. La situation est surprenante et mérite quelques explications.
Jérôme Policand revient sur cet incident : « Nous avons eu un problème de radio sur la #88, un problème mal relayé par le panneautage et nous nous sommes retrouvés avec les deux voitures au stand en même temps. A force de compter sur la technologie, nous en avons oublié les fondamentaux et c’est regrettable. Cela nous coûte cher. »

Après un léger flottement, Vincent Abril et Timur Boguslavskiy reprennent la piste. La #90 écope rapidement d’un drive through pour violation du régime de FCY (non respect de la vitesse maximale autorisée)… Jim Pla est le dernier à ravitailler et laisse le volant à Mauro Ricci sur la #87.

Au général, Nico Bastian est désormais le mieux placé (P7), deuxième Silver Cup. La #88 est P21, la #87 P23 et la #90 P26. Alors que Vincent Abril se bat comme un diable sur la #88 pour reprendre des positions, Nico Bastian se met en chasse de l’Audi de Breukers pour prendre le commandement de la Silver Cup. Le pilote allemand s’offre de belles passes d’armes et sa ténacité finit par payer à seulement 4 minutes de l’arrivée, il s’empare de la tête de la catégorie pour ne plus la lâcher. Partie de la 19ème position sur la grille, la Mercedes-AMG #89 passe sous le damier à 6ème place.

Vincent Abril termine sur la #88 à la 15ème place tandis que Mauro Ricci déroule jusqu’au bout attentif à la moindre erreur (P24). La #90 est classée au 26ème rang.
Cette deuxième victoire consécutive en Silver Cup conforte l’avantage de l’équipage de la #89 au championnat dans la catégorie, solide leader avec 21,5 points d’avance sur les deuxièmes. Fabian Schiller et Timur Boguslavskiy sont troisièmes.

Au classement général du Blancpain GT World Challenge, Nico Bastian et Thomas Neubauer sont troisièmes, Raffaele Marciello et Vincent Abril cinquièmes et enfin, Fabian Schiller et
Timur Boguslavskiy douzièmes.

« Ce week-end nous laissera un goût amer, c’est évident. Nous étions compétitifs. Avec 4 poles (1 scratch, 2 Silver et 1 Pro-AM), un podium (P2) et deux victoires en Silver Cup, le tableau aurait pu être parfait avec une victoire au scratch. Ce ne fut pas le cas… »

Prochain rendez-vous pour le Blancpain GT World Challenge Europe, les Pays Bas et le sympathique tracé de Zandvoort, les 13 et 14 juillet prochains, soit juste quelques jours avant les mythiques 24 Heures de Spa…

RACE COM – Lydie Arpizou,

PUBLICITÉ