Sacha Fenestraz est monté pour la première fois sur le podium en Super GT après la deuxième place qu’il a obtenue avec son coéquipier Kazuki Hiramine en GT300 sur le circuit international de Chang en Thaïlande.
Seule manche de Super GT disputée hors du Japon cette saison, l’épreuve thaïlandaise était la quatrième des huit courses du championnat.
Sacha et Kazuki Hiramine visaient un bon résultat après avoir terminé hors des points lors de la dernière course à Suzuka. Ils ont commencé par une huitième place de leur catégorie lors de la séance d’essais de vendredi en signant au passage le deuxième temps des Nissan.
Les essais ont finalement été fructueux, car les deux hommes ont encore amélioré leurs chronos lors de la séance qualificative de samedi. Sacha a d’abord pris le volant de la voiture pour réussir le meilleur temps de la première séance qualificative.
Kazuki Hiramine est allé lui aussi très vite dans la séance Q2, la piste ayant pris quelques degrés tout au long des essais. C’était suffisant pour placer la Nissan #56 du Kondo Racing en première ligne, seulement battue pour la pole par la Toyota de Takamitsu Matsui qui a battu le record du tour du circuit de Chang en GT300.
À l’attaque des 300 kilomètres de course, Sacha a repris le volant en assurant le premier relais. Il a réussi à prendre un bon départ pour détrôner la Toyota #25 au sortir du premier virage et prendre la tête des GT300. Il a ensuite creusé un écart de plus de neuf secondes sur son adversaire le plus proche avant de faire un arrêt aux stands programmé à mi-course.
« Durant les deux premiers tours, je me suis efforcé de creuser l’écart avec les voitures qui étaient derrière moi », a expliqué Sacha, dont l’objectif prioritaire était de prendre rapidement les commandes. « Ensuite, j’ai géré mes pneus pendant la majeure partie de mon relais, car comme prévu, les conditions étaient très chaudes, ce qui a rendu la gestion des pneus très importante. »
Lorsque Kazuki Hiramine a pris place dans le baquet pour le deuxième relais, il était virtuellement en tête puisque les voitures qui le précédaient devaient encore s’arrêter aux stands. Mais la voiture de sécurité est entrée en piste, ce qui a abouti à un regroupement de toutes les voitures. Le pilote japonais a néanmoins conservé la tête lorsque la course a repris.
Après avoir bataillé du fait de l’augmentation de la température de la piste, la Nissan #10 de Kazuki Hoshino et Keishi Ishikawa a réussi à rattraper la voiture du Kondo Racing. Et dans le dernier tour, elle a réussi à subtiliser la victoire en GT300 à l’autre Nissan, celle de Sacha et de Kazuki.
« Nous avons mené durant toute la course et nous avons gardé un très bon rythme pendant presque tout le week-end, a indiqué Sacha. C’est dur de perdre la victoire à quelques virages de l’arrivée, mais c’est la course.
« Dans l’ensemble, je suis très satisfait du week-end et du résultat. C’est la première fois que je courais en Thaïlande et c’est fantastique d’avoir fini sur le podium. »
Grâce à ce résultat, Sacha Fenestraz et Kazuki Hiramine se hissent à la troisième place du classement GT300, à trois points et demi des leaders.
La prochaine manche de la série Super GT, la plus longue course de la saison, aura lieu début août au Fuji Speedway. D’ici là, Sacha participera aux deux prochaines manches du championnat japonais de Formule 3 en juillet, au Fuji et au Sportsland SUGO.