Magny-Cours: Ligier célèbre ses 50 ans au GP de France Histo

© DR

Après les animations inédites aux 24 Heures du Mans pour les 50 ans de la marque, direction Magny-Cours et le Grand Prix de France Historique. Expositions, voitures en piste, démonstration avec Jacques Laffite, séances de dédicaces avec les pilotes F1 emblématiques de la marque, baptêmes de piste avec la Ligier JS2 R, la voiture anniversaire de la marque. De quoi célébrer cet évènement comme il se doit.

 

Magny-Cours et Ligier. Toute une histoire. Créée en 1969 par Guy Ligier, la marque démarre en endurance avec la sortie de la Ligier JS1. En 1970, cette première voiture remporte plusieurs victoires et une troisième place à Magny-Cours, avec Guy Ligier au volant. Après l’endurance, la F1. Dans les années 90, la marque installe son écurie à Magny-Cours. Elle y reste jusqu’à ce qu’Alain Prost qui a racheté l’écurie fin 1996 ne déménage en région parisienne. Guy Ligier ne s’arrête pas là : en 2004 il s’associe avec son ami Tico Martini à Magny-Cours et se lance dans la construction de sport-prototypes. Quand en 2013 il passe le flambeau au constructeur de voitures de courses Jacques Nicolet, celui-ci conserve ses attaches à Magny-Cours. Et c’est toujours le cas aujourd’hui. Ligier Automotive est présent sur le Technopole de Magny-Cours. Il était donc naturel pour le constructeur de célébrer ses 50 ans à Magny-Cours. Avec des voitures exposées dans le paddock mais également des Ligier en compétition dans le cadre du Grand Prix de France Historique.

Côté piste, deux Ligier JS11/15 disputeront les deux courses du FIA Masters Historic Formula One. L’une engagée par le jeune pilote italien Matteo Ferrer-Aza en tête du championnat et l’autre par le gentleman driver, John of B, passionné de la marque. Jacques Laffite reprendra également le volant de sa Ligier JS11/15 pour le plus grand bonheur de tous le samedi 29 juin à 11h35. Deux Ligier F1, mais pas seulement. La Ligier JS3, la petite barquette de la marque présentée en 1971, sera également en piste dans le cadre des FIA Masters Historic Sports Cars avec John of B au volant. Pour faire le lien entre le passé et le présent, la Ligier JS2 R, la voiture anniversaire de la marque, sera aussi de la partie pour des baptêmes de piste organisés le samedi entre 11h05 et 11h25 et le dimanche entre 15h50 et 16h15. Au volant pour faire découvrir ce petit bolide aux fans de la marque, Jacques Nicolet.

Côté paddock, une belle exposition de Ligier. La Ligier JS1, la Ligier JS2 Maserati de série, la Ligier JS2 Ford Cosworth de course, plusieurs F1 historiques et la Ligier JS2 R. Le bus Brutus de l’époque a même fait le déplacement. Une exposition bleu, blanc, rouge. A côté, la boutique Ligier affichera également les couleurs de la France avec sa nouvelle ligne de vêtements Ligier x Hungaria. Plusieurs Ligier JS2 de série appartenant aux membres du Club Ligier JS2 seront également exposées pendant l’événement. Pour le reste des Ligier F1, de la première Ligier JS5 à la Ligier JS43 qui a remporté le Grand Prix de Monaco en 1996 avec Olivier Panis, rendez-vous au Conservatoire de la Monoplace Française qui sera ouvert au public.

Des voitures et des hommes. Les pilotes emblématiques F1 Ligier seront présents : Jacques Laffite, Erik Comas, Jean-Pierre Jabouille, Philippe Alliot, Patrick Tambay, Jean-Pierre Jarier. Deux séances de dédicaces sont organisées : le samedi à 15h30 dans le Village et le dimanche à 11h30 sur le stand Ligier dans le Paddock.

« Nous sommes heureux de participer au Grand Prix de France Historique pour cet anniversaire, explique Jacques Nicolet, Président de Ligier Automotive. Une partie de l’histoire de la marque s’est écrite à Magny-Cours et continue de s’écrire dans les ateliers de Ligier Automotive. La Ligier JS2 R, notre GT anniversaire, a fait ses premiers tours de roue sur ce circuit. La Ligier JS P320, notre nouvelle LM P3, présentée aux 24 Heures du Mans le 14 juin 2019, aussi. Quel meilleur endroit pour célébrer les 50 ans de la marque ?! »

Rendez-vous les 28-30 juin 2019 sur le circuit de F1 de Nevers-Magny-Cours pour le Grand Prix de France Historique pour célébrer avec nous les 50 ans de la marque Ligier.

Elsa Nicolet,

PUBLICITÉ